Aérer le vide sanitaire

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45

Aérer le vide sanitaire




par ganmat » 22/01/10, 20:49

Bonjour
Je construis donc une maison en bois qui est posé sur un vide sanitaire en béton. le vide sanitaire n'est ni aéré, ni visitable (pas de trappe). Il n'y a pas de sous sol car la nappe est toute proche. Il y a trois zones de vide sanitaire non reliées l'une à l'autre.
L'ossature en bois a été posée avec une barrière anti capilaire sous les murs extérieurs, mais pas sous les murs intérieurs porteurs. En faisant un carottage, j'ai bien vu qu'il y avait énormément de condensation et d'humidité. Beaucoup de personnes me disent qu'il faut absolument aérer le vide. C'est encore faisable, même si ce n'est pas très aisé. Il faudra au moins six "trous" (deux par vide). Mon architecte me dit qu'ils font souvent ainsi que ce n'est pas nécessaire d'aérer, son avis n'est cependant pas vraiment objectif.
L'entrepreneur dit que, souvent, quand ils font un vide sanitaire avec peu de hauteur (ici 44 ou 60 cm), ils n'aèrent pas et ne mettent pas d'accès.
Le béton pourtant n'empêche pas les remontée d'humidité?
L'entrepreneur me dit qu'ils mettent systématiquement du béton hydrofuge dans les longrines (je ne me souviens plus s'il parlait aussi de la chape).
1.Est-ce que cette affirmation est plausible selon vous?

En aérant, ma crainte, c'est que le conduit d'eau potable qui passe dans le vide sans isolation ne gèle lorsque le temps est au grand froid plusieurs jours.
2.Que pensez-vous tout de cela?
3.Que me conseillez-vous de faire?

Merci
0 x
Point d'interrogation
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 22/01/10, 21:23

J'ai pas la réponse, mais je trouve pas malin de créer un vide sanitaire inaccessible surtout s'il y passe des conduites d'eau.
Pour moi ce genre d'endroit devrait toujours être accessible... même si on y va jamais il est toujours bon de pouvoir y rentrer pour des besoins techniques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/01/10, 21:48

+1, par exemple pour y passer de nouveaux cables: un homme mince peu passer par un trou de 2 parpaings.

Ne pas oublier d'y placer un fin treillis.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
igoréco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/01/10, 00:09
Localisation : normandie




par igoréco » 22/01/10, 23:10

salut,

Je pense qu'en effet il faut que tu ventiles ton vide sanitaire (pour eviter la condensation due à la différence thermo-hydrique) en "fermant" le trou par un treillis. Tant qu'à faire profites en pour aller isoler tes tuyaux si tu es dans une région à risque de gèle durable. Cependant cela risque de ne pas suffire à éviter les remontées d'eau dans les murs. Les hydrofuges sont pour moi une fausse solution, ça ne fait que repousser le problème, dans tes murs intérieurs en l'occurrence.
Une dalle de béton fait barrière à la pression de l'eau empêche donc les remontées à ce niveau.
0 x
Qui peut le plus peut le moins.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156




par phil12 » 22/01/10, 23:32

Bonsoir ,


DTU 60-1, chapitre 3.4 Les vide sanitaires doivent être conçus de manière à permettre la surveillance et les réparations des canalisations. A cet effet, ils doivent :

Présenter, au droit des canalisations, une hauteur libre minimale de 0.60m,

Comporter des trappes d’accès laissant un passage libre minimal de 0.60m², et dont la plus petite dimension soit au moins 0.50m

Les ventilations sont également obligatoire !!

En un mot haussez le ton avec votre constructeur!
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités