Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 02/10/08, 11:29

Peut être une remarque idiote mais j'ai l'impression qu'avec un seul pignon de liaison le système ne peut fonctionner.
De mon point de vue il faudrait 3 pignons pour équilibrer les forces.
Tel que représenté j'ai l'impression que cela coincera dès qu'il y aura du couple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16124
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5240




par Remundo » 02/10/08, 13:06

Salut Toto65 et Phil53,
toto65 a écrit :Engrenage magnétique:

Ces dispositifs permettent de transmettre un couple entre deux rotors sans aucun contact. Sur chacun des deux rotors sont disposés des aimants permanents. Les forces qui s'exercent à distance entre les aimants du dispositif permettent de transmettre le mouvement d'un rotor à l'autre. Les principaux critères de performances de ces dispositifs sont leur couple de décrochage qui est le couple maximal pouvant être transmis, leur coût (volume d'aimant) et leur inertie.

C'est une voie envisageable comme aussi la conversion directe en électricité via bobine d'induction judicieusement placées.[/quote]
Mais pour le moment, rien ne vaut les génératrices en rotation continue. Ce sont elles qui ont eu le plus de développement/perfectionnement: donc fiabilité et rendement élevés.
Pour Remundo: et subissant le même mouvement que le trilobe de l'intérieur du moteur

:D
L'idée que je me fais: si le disque rouge tourne les pignons 3 dents dans un profil ne seront plus en contact de manière isostatique. J'aurais un degrés de liberté en trop.
:arrow: J'ai du mal à me représenter ça.

En fait le trilobe rouge n'entraîne jamais les 2 pignons 3 dents en même temps, c'est tantôt l'un, tantôt l'autre. Lorsqu'il est au contact des 2, c'est l'instant fugace de transition:
Le trilobre creux dégage d'un pignon (qui est synchronisé par l'engrenage) en même temps qu'il fait bloc avec l'autre pignon. Et ainsi de suite...

C'est ce que Pascal appelle "le rattrapage séquentiel". Et tout comme pour le trilobe, c'est son idée personnelle !! Je n'ai fais que l'adapter au SPRATL :idea:

On va y arriver, mais on manque de temps... En même temps, si certains ayant des moyens de fabrication veulent aller plus vite, ils peuvent nous contacter...

Pour les autres, de la patience :P

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

trilobique




par pascal HA PHAM » 02/10/08, 14:01

bonjour;
et en complément....

Phil53, tu parles de la représentation sommaire que j'ai faite pour le TOTOLYMPIQUE avec ses deux anneaux.... :?:
si c'est cela ta remarque, oui , un seul pignon par machine suffit pour réaliser une sortie moteur et il faut bien trois points de guidages pour que la rotation de chaque couronne soit parfaitement contrôlée....

quand toutes les conditions de bon montage sont réunies, cela doit pouvoir passer un gros couple puisqu'il n'y a pas les frottements traditionnels dent sur dent comme dans le système traditionnel de pignons à denture de profil type développante de cercle.

Comme tout un chacun j'ai aussi le réflexe de ST THOMAS : il faut réaliser un module pour vérifier la théorie.....et là, la solution rapide, avec des pièces plastiques comme le dit plus haut Harryleravi semblerait la + pertinente et la moins chère. :idea:

Une boite d'usinage relèverait elle notre défi avec un pragmatisme et un souci d'économie en adéquation ?

bien cordialement
:D
Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 02/10/08, 14:17

Pascal, je comprends mieux s'il y a 2 autres pignons de guidage en plus de celui de récupération de la force
il me semblais que la société de Remundo disposait de fond pour la réalisation de prototype.
Si ce n'est pas le cas il faut réfléchir à la solution d'une association pour en collecter. cela se fait dans beaucoup de domaine même dans celui du disque.
A vous les inventeurs de définir les buts, objectifs. Il est évident qu'un seul prototype ne peut suffire.
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 02/10/08, 17:48

Peut être pourriez vous demander à une école technique qui prépare des bac STI electrotechniques/génie énergetique et BTS associées afin de leur proposer des projets à leurs élèves.

J'ai fait une porte ouverte au lycée Technique Jean Perrin (saint ouen l'aumône - Val d'Oise) assez bien équipée (j'ai vu une défonceuse plastiques, metaux souples 3D en fonctionnement toute neuve à l'époque).

Il vous suffirait de fournir les matières premières et je pense les professeurs seraient enchantés de proposer ces idées à leurs élèves.

Après il faut voir l'équippement fournit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TRILOBIQUE




par pascal HA PHAM » 03/10/08, 06:53

bonjour,

sympa Harryleravi si tu pouvais me connecter avec cet établissement !
à terme pouvoir faire réaliser des démonstrateurs de machines avec les fameuses transmissions qui servirons dans la foulée à Raymundo pour appliquer la dite technologie, dans d'autres matériaux, à son STIRLING....

mon rêve :D

En plastique cela m'irait bien ! :lol:

tu dis y avoir fait une porte ouverte ? as tu noué des contacts avec des personnes susceptibles de porter et mener à bien un projet de cette nature dans leur établissement.... :?:
Si ok....alors C'est à voir sérieusement.....

Pour Phil53 :
je précise que si nous avons des dossiers techniques en commun sur le TRILO avec Raymundo nous sommes complêtement indépendant l'un de l'autre sur les moyens :
lui a déja monté une société...moi je n'ai pas encore fait et il n'y a aucun liens financiers entre nous.....

"pour l'instant seule la technicité pure est notre dénominateur commun"

"avec les touches d'une certaine philosophie des choses"

oui aussi

Bon, et puis....

"j'ai encore rêvé à mon ROBIPLAN et une autre machine à vent commence à naître et à me titiller sérieusement les neurones" :idea:

A+ les amis

TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 03/10/08, 10:37

Non je n'ai pas de contact direct avec cette école, j'y était allé à l'époque où je cherchais un lycée.

Mais il me semble que si vous demandez un entretient avec le directeur de l'établissement avec présentation des concepts et brevets, il y aurait des chances qu'un partenariat pourrait etre mit en place.

Mais ce n'est pas la seule école technique de france, il y en a bien d'autres.

Ce n'était qu'une idée afin de réduire vos coûts de production de proto.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 03/10/08, 15:32

J'avais eu la même idée.
J'avais un contact avec le lycée Jean DUPUIS à Tarbes.
Coté matériel ils sont impressionnant! Tour à axe C fraiseuses numériques, atelier de moulage, traitement de surface des matériaux etc..
Mais l'inertie est importante.
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 03/10/08, 15:40

Que veux tu dire par inertie?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 03/10/08, 15:50

harry le ravi
cela veut dire qu'il ne faut pas être pressé, j'ai utilisé ce type de service pour un de mes concepts et bien je peux te dire qu'il faut relancer souvent.
Ce n'est peut être pas vrai pour toutes les écoles mais c'est logique leur mission est d'enseigner pas de produire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités