Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/09/08, 09:35

mes griffonages ne sont pas top

:D je serai très heureux, si je pouvais griffoner comme ça !
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 30/09/08, 10:54

Je me demandais si vous ne pourriez pas créer des protos en matière plastique afin de diminuer les coûts de création puis les montrer à des industriel pour la vraie production en métal?


Ca necessite de ne pas fonctionner sous vapeur d'eau vive mais ca ne dois pas etre un soucis non?

Peut etre que la rugosité du plastique ne peut pas s'appliquer sur ce type de prototype.

Je dis ca car j'ai déjà travaillé sur défonceuse numérique plastique et le produit était très bien fini.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 30/09/08, 21:01

hello,
tu dessines vraiment bien! je trouve ça très explicite.
Je t'envoie ça par mail.

on peut alors imaginer une solution bien équilibrée tip top en dédoublant une des couronnes sur chaque côté de chambre et en faisant passer l'autre au milieu

voici :
Image
Image

c'est amusant j'avais pas imaginé deux couronnes sur un seul trilobique. Maintenant je comprend pourquoi tu voulais les faire tourner dans le même sens.

Je sais pas si j'avais posé la question (il me semble que oui) .
Un engrenage magnétique est il valable? Au niveau des pertes usure rendement etc.
A bientôt
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TRILOBIQUE




par pascal HA PHAM » 01/10/08, 07:22

bonjour,

super TOTO65 ! :cheesy:

merci lejustemilieu de ton commentaire sympa...

Pour Harryle ravi :
c'est la grosse question du moment, comment passer de la théorie à la pratique sur un proto démonstrateur, sans pour autant dissiper trop de fric et de temps dans la réalisation de l'engin...

étape d'un démonstrateur en plastique ?

Du style de ce que tu évoque ?

ou du style :

conclure un contrat de partenariat avec une boite de mécanique de précision....laquelle boite nous ferait les pièces en échange de droits à exploiter et ou de pub que nous lui ferions quand les machines seront exposées/présentées/promues...

ou du style :

produire des mini proto dans de la technique d'approche 'modèle reduit" bien moins honéreux avec le concours d'une association de mordus de maquettes....(il y a dans le monde du maquettisme ferroviaire vapeur vive des pro de chez pro ahurissants)

GROSSES QUESTIONS DU MOMENT !

Quand je dis machine c'est valable pour toute la collection actuellement en catalogue qui va du simple TRILO HYDRAULIQUE au STIRLING en passant par les ROBIPLAN, ROBIKART....TCPPAM et autres....+ les surprises à venir !

hé hé

Pour le STIRLING je met un astérisque/bémol car si le fondement mécanique est à TRYPHON.....l'exploitation sous mode STIRLING est à RAYMOND.

Bon TOTO a mieux griffoné que Tryphon et en plus il a mis une DAO super sympa.....

Avec son autorisation j'en remet une à lui : :D

Image

Je ne connaît pas les engrenage magnétiques... :?:
TOTO65 pourrait tu expliquer en gros ce que c'est ?

Sinon en mode STIRLING question :

si on utilise la TOTOLYMPIQUE TRANSMISSION et que l'on y met un double carter intégral.....un sur chaque coronne ou couple de couronnes.....il y aura des carter sur la machine chaude et en face des carter sur la machine froide couplée par un pignon qui n'est pas représenté ici....

Bon question : ces carter peuvent il servir aussi de surface d'échange thermique avec l'extérieur et donc favoriser l'approche termique avec le milieu ?....on leur met alors des ailettes radila ou disposées en fonction du contexte de chauffe et/ou de refroidissement :?:

A+

TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 01/10/08, 09:51

Salut à tous,

Puisqu'on fait un petit brainstorming, je poste à toute vitesse l'adaptation SPRATL de la transmission à rattrapage séquentiel de Pascal HA PHAM
Principe : voir ce fichier Excel
https://www.econologie.info/share/partag ... fQZx8E.xls
mittoné par Pascal et activer les macros, F2 pour relancer l'animation

Hier, j'ai fait 2 vues CAO "rapides", mais qui donnent parfaitement l'idée:

Insertion des pignons 3 dents dans un profil creux de trilobe à l'extérieur du moteur, et subissant le même mouvement que le trilobe de l'intérieur du moteur
Image
Et avec la plaque de fixation des axes de rotation
Image

Le grand avantage de cette transmission est qu'elle donne un mouvement directement rotatif continu et homocinétique, qu'elle ne génère quasiment pas de frottement, qu'elle guide en rotation le trilobe, et qu'elle garantit la liberté totale d'exploitation de l'intértieur du moteur (étages interne + externe).
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TRILOBIQUE




par pascal HA PHAM » 01/10/08, 14:26

heu raymundo...

de la même façon pourriez vous mettre un lien vers le fichier programme excel visual basic qui génére la cinématique de la transmission à couronnes type "TOTOLYMPIQUE" :?:

ce serai chouette :D
je vous re envoie en Email une version top

vraiement désolé mais je ne sais pas mettre ce type de document en ligne !
merci d'avance et A+

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 01/10/08, 16:48

Coucou Pascal,

C'est parti pour la totolympique,

En plus, le fichier que vous m'avez donné fait des trucs sur le rattrapage séquentiel en faisant F2 ou F3 ou F4.

Le fichier:
https://www.econologie.info/share/partag ... ZDeqMI.xls

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 01/10/08, 19:58

Engrenage magnétique:

Ces dispositifs permettent de transmettre un couple entre deux rotors sans aucun contact. Sur chacun des deux rotors sont disposés des aimants permanents. Les forces qui s'exercent à distance entre les aimants du dispositif permettent de transmettre le mouvement d'un rotor à l'autre. Les principaux critères de performances de ces dispositifs sont leur couple de décrochage qui est le couple maximal pouvant être transmis, leur coût (volume d'aimant) et leur inertie.

voici un lien:
http://wwwold.ecole-navale.fr/fr/irenav ... cheIUT.htm

le but serait de mettre des aimants dans le piston et sur la couronne. Pour une transmission totalement étanche.

Pour Remundo
et subissant le même mouvement que le trilobe de l'intérieur du moteur


:D
L'idée que je me fais: si le disque rouge tourne les pignons 3 dents dans un profil ne seront plus en contact de manière isostatique. J'aurais un degrés de liberté en trop.
:arrow: J'ai du mal à me représenter ça.

C'est bien que les choses avancent. Bon courage, persévérez vous êtes sur la bonne voie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

trilobique




par pascal HA PHAM » 02/10/08, 06:52

bonjour,

bon je pense qu l'animation excel de la transmission TOTOLYMPIQUE présente un petit défaut aux yeux du lecteur : on est obligé d'attendre plus d'une minute avant de voir le dessin apparaître à l'écran pour ensuite pouvoir faire partir l'animation par la touche "F1"....

enfin c'est ce qui se passe sur mon ordi !
j'envoie à Raymundo une version qui devrait être plus rapide.

sinon la transmission magnétique paraît effectivement séduisante mais dans notre cas "l'entrefer" c'est l'épaisseur minimum des paroit ou couvercle ?
et est très défavorable pour un bon entraînement....????

A+
Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 02/10/08, 09:55

Salut tout le monde,

Merci Toto et Pascal,

Voilà la totolympique en macro Excel que seul Pascal sait mittonner :P
https://www.econologie.info/share/partag ... ZVVn7h.xls

avec les explications de son auteur
Pascal HA PHAM a écrit :bon j’ai mis de l’ordre dans une version 5 de la macro excel :

- avec les touches F2 à F5 l’internaute peut faire tourner la transmission extérieure pour le stirling de Remundo :

- en avant par (F2) ou en arrière (F5) et avant plus vite par (F3) et (F4)…

- sinon (F1) déclanche l’animation de la TOTOLYMPIQUE avec un temps d’attente au + court (re-génération de l’affichage)…..

...et raffinement « suprême » que j’ai oublié de vous dire : Avec les touches « & » et « é » on fait tourner à vitesse variable en marche arrière….

il y a donc 7 touches de pilotage des différentes animation : on peut jouer avec ?

yes !


@+
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités