Carburant alternatif: le système Mongé à l'acétylène

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79314
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Carburant alternatif: le système Mongé à l'acétylène




par Christophe » 30/09/08, 20:57

Extrait de la collection de Casimir Cépède, biologiste. L'article date de 1940! Ca manque de détails techniques mais apparement ca serait un système qui génererait de l'acétylène (C2H2) dans le véhicule pour le transformer ensuite en un autre gaz (?) à l'aide d'alcool...Un système chambrin avant l'heure?

L'article ne dit pas comment est généré l'acétylène...

C'est quoi comme unité le km.cheval ? J'ai du mal à saisir...une voiture d'une puissance instantannée de 20 cv qui fait 2km consomme donc 20*2 = 40 km.cv ?


Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 30/09/08, 21:49

Salut, à ma connaissance l'acétylène était couramment utilisé à l'époque pour l'éclairage des véhicules! On vendait donc du carbure, que l'on plongeait dans l'eau, que l'on humectait?

Chez l’utilisateur, le carbure réagit avec l’eau pour produire l’acétylène.

CaC2 + 2 H2O → C2H2 + Ca(OH)2 + 31 000 calories
J'en ai vus bruler dans des lampes en rue (en Inde) il y a 30 ans, ça éclaire d'une façon incroyable...

Je ne sais pas ou on peu s'en procurer mais je sais qu'on utilise encore toujours ça pour la spéléologie...


:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 01/10/08, 11:14

Salut,
La production de carbure de calcium est extrèmement énergivore, il faut atteindre le point de fusion des deux composants.
http://usan.free.fr/spip/article.php3?id_article=53
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79314
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 01/10/08, 11:28

Bravo Lietseu tu as vu juste, dans cet article, que je viens de redevoir de la même personne, il parle bien d'une réaction avec du carbure de Calcium pour faire de l'acétylène. Image

D'apres le lien de Bibi (bien qu'il n'y ait pas le détail du coût énergétique à la tonne de CaC2) On revient donc à la même problèmatique qu'un moteur au sodium ou qui qui fait de l'H2 avec de l'aluminum...

Image

Image

Aucun avenir mais intéressant quand même :) Je suis quand meme étonné des coûts de fonctionnement très bas annoncé par l'inventeur...puisque le CaC2 est énergievore donc la boucle énergétique complète moins intéressante (donc plus cher) que le pétrole...à priori.

Me trompe je?
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 01/10/08, 13:07

Salut,
Il ne reste presque plus d'usines de production de carbure, déjà il faut faire du cocke pour pouvoir en produire, bilan carbone Image
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/10/08, 16:15

:arrow: Le carbure de calcium était en effet courrament utilisé pour s'éclairer. On trouve encore souvent dans les brocantes et vide greniers des appareils à acétylène fonctionnant donc au carbure de calcium.
Les plus courrants sont des lampes portatives pour s'éclairer (dans les fermes), des chalumeaux et aussi des canons effaroucheurs comme celui ci-dessous.
Image
Le carbure et l'eau sont enfermés dans un contenant étanche mais séparés dans 2 récipients distincts. L'eau coule sur le carbure par gravité, soit par un robinet de "dosage" soit (dans le cas du canon ci-dessus) par le biais d'une "mèche" qui trempe dans l'eau du réservoir situé au dessus du bac à carbure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 01/10/08, 16:41

Oui c'est bien comme ça que j'avais imaginé la chose, merci citro, ça c'est de l'info Image

Je n'ai donc pas non plus, la moindre idée de ce que coûte le carbure ? ni d'ailleurs où le trouver...

Mais ça en cherche un petit peu sur Internet on devrait trouver je crois 8)

J'ai pas beaucoup de mérite, hein, Christophe, je suis né en 1958 quand même et mon père en 1915 donc...
Comme on était tous les deux fous de mécanique (moi plus que lui d'ailleurs) on ne se refait pas :mrgreen:


Salutations à tous de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/10/08, 17:00

:arrow: En récupérant le canon, j'ai pas récupéré la boite de carbure car elle était toute rouillée...
Mon grand père l'achetait à la coopérative agricole... mais c'était il y a plus de 20 ans...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79314
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 08/10/08, 17:06

:shock: Mince ca servait à quoi les canons effaroucheurs? Des gros épouvantails?
Dernière édition par Christophe le 08/10/08, 17:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/10/08, 17:27

Ben , oui, c'est malin :D

c'étais pour faire fuir (pensait on) les oiseau qui mangeaient et mangent encore, les grains :D

Le problèmes c'est que cela faisait fuir les oiseaux insectivores aussi :?
Mais rassure toi, ils ne partaient pas longtemps!
Sont pas tous si bêêête que ce que l'on pense :lol:

Bonjours de Lietseu, l'amis des oiseaux , de tout les vivants, pourvus qu'ils ne soient pas ni "stupides "ni "méchants" :P

ps: hier , j'ai vu un doc sur la réintroduction de Engoulevents, oiseaux des prairies et des champs, chassé, presque exterminés pour leurs dégâts dans les céréales, alors qu'en fait ,le menus de ses jolies petites bêtes… sont les grillons et autres insectes ravageurs de...céréales
Dernière édition par Lietseu le 08/10/08, 17:29, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités