Le frigo d'Einstein : du froid sans courant

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3

Le frigo d'Einstein : du froid sans courant




par Lietseu » 25/09/08, 01:53

Des chercheurs de l'université d'Oxford ont ressorti de leurs tiroirs une invention d'Einstein : un réfrigérateur qui ne nécessite pas d'alimentation électrique.
Malcolm McCulloch, ingénieur en électricité à Oxford, dirige le projet de recherche qui doit durer 3 ans. Il a déjà réalisé un premier prototype à partir d'un brevet déposé en 1930 par Einstein et son collègue hongrois Léo Szilard.

Il explique au Guardian que l'invention repose sur la propriété selon laquelle un liquide entre en ébullition à une température plus faible lorsque la pression est basse.



D'un côté de l'appareil est placée une fiole de butane, l'évaporateur. "Si vous introduisez une nouvelle vapeur au-dessus du butane, la température d'ébullition du liquide diminue, et , quand celui-ci s'évapore, il capte l'énergie de son environnement. C'est ce qui crée le froid" explique McCullach. Ce concept, qui utilise du butane, de l'ammoniac et de l'eau, a été en partie exploité dans les premiers modèles de réfrigérateurs, mais abandonné dans les années 1950 au profit de compresseurs plus efficaces. C'est le passage au gaz fréon.

Ici, la seule énergie indispensable est de la chaleur pour la pompe. McCulloch travaille sur le couplage de cette machine avec l'énergie solaire. Il pense en tout cas être capable de quadrupler l'efficacité de l'appareil en revoyant sa conception et en remplaçant le type de gaz utilisé. (src : The Guardian)

Ma tante Hortense avait un frigo très silencieux qui fonctionnait avec une veilleuse de gaz naturel dans les année 60/70,c'étais très bien, pas de bruit de compresseur, pas besoin d'électricité, serait il possible de transformer un électrique en butane?

Si oui, je m’inscris pour un cours magistral!
Faire fonctionner, le surgélateur électrique avec une bouteille de gaz, risque sous peu de devenir très intéressant, en cas de grabuge consécutif à un krach boursier.

Salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 25/09/08, 02:01

Non Lietsieu,
transformer le frigo n'est pas possible.
Mais il existe des frigos qui fonctionnent au gaz, ou multi énergie, gaz 220V, 12V
Les frigos de camping par exemple :idea: :idea:
@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne

Re: Le frigo d'Einstein : du froid sans courant




par coucou789456 » 25/09/08, 05:43

bonsoir
Lietseu a écrit :.........
Faire fonctionner, le surgélateur électrique avec une bouteille de gaz, risque sous peu de devenir très intéressant, en cas de grabuge consécutif à un krach boursier.
Salutations de Lietseu

pas sur, surtout si le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole. qui de plus par surcroit vient en partie de l'est!

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/09/08, 09:49

Ouais !! ils viennent de réinventer les systèmes à absorbsion, bien connus et utilisés dans l'industrie

https://www.econologie.com/le-froid-sola ... -3265.html
http://www.outilssolaires.com/premier/prin-clim.htm
http://www.neb.fr/absorpt.htm
etc...


Perso, je préfère le frigo magnétique à eau http://www.nouvo.ch/116-3
https://www.econologie.com/forums/le-frigo-m ... t3876.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
nautilus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/07/07, 18:49
Localisation : portugal




par nautilus » 25/09/08, 10:52

J'ai travaillé pendant quelques mois dans une boîte suisse qui faisait justement ça des frigo d'absortion:

http://www.sibir.ch/691.176/produits/re ... sibir.html

C'est un système utilisé par la croix rouge par exemple dans des lieux où il n'y pas de courant.

C'est assez cher ces frigo mais ça marche.

salutations
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 26/09/08, 15:10

Salut,
Souvenir d'enfance, rallumer la veilleuse du réfrigérateur au gaz en rentrant des vacances..... :?
C'était encore l'époque du gaz de houille !!

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 28/09/08, 23:38

désolé mais je crois qu'un liquide entre en ebullition a une temperature plus basse lorsque la pression est elevée...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/09/08, 07:07

carburologue a écrit :désolé mais je crois qu'un liquide entre en ebullition a une temperature plus basse lorsque la pression est elevée...
:shock: Image

L'ébullition dépend aussi de la pression
Pourquoi ? La température d'ébullition d'un liquide n'est pas intrinsèque au liquide mais dépend de sa pression. Une loi physique, la loi de Clapeyron, permet (moyennant de nombreux calculs) de tracer le diagramme pression-température de l'eau. Grâce à lui, on peut déterminer, notamment, à quelle température l'eau se mettra à bouillir pour une pression donnée.

En savoir plus
Il existe un couple pression-température (0,006 atm et 0,1°C) pour lequel l'eau se trouve sous ses 3 états solide, liquide et gazeux. On le nomme point triple de l'eau.

Ainsi, sous 1 atmosphère, soit la pression atmosphérique normale, l'eau bout effectivement à 100°C. Lorsque la pression augmente, on voit que la température d'ébullition augmente elle aussi : il faudra chauffer plus pour obtenir de la vapeur.

C'est le cas au fond des océans où la pression augmente fortement. Par exemple, à 3000 m sous la mer, elle atteint 300 atmosphères. Voilà pourquoi des sources d'eau très chaude, à plus de 300°C, peuvent exister sans que l'eau ne se transforme en vapeur. De même, l'eau utilisée dans les réacteurs nucléaires est fortement pressurisée à 155 atmosphères pour éviter que l'eau ne s'évapore.

En revanche, lorsque la pression diminue, la température d'ébullition baisse elle aussi. En haut du mont Blanc, la pression est inférieure à 0,5 atmosphère : l'eau bout à 85°C. Plus haut, au sommet de l'Everest, la pression est encore plus faible et l'eau bout à 72°C.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 29/09/08, 17:14

tu peux mettre le ien aussi

http://www.linternaute.com/science/scie ... bout.shtml

par contre,je trouve cela bizarre
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/09/08, 18:59

carburologue a écrit :tu peux mettre le ien aussi

http://www.linternaute.com/science/scie ... bout.shtml

par contre,je trouve cela bizarre

Carburologue...Tu viens de mettre un lien qui explique ton erreur...
Si tu as skype, contactes moi :D pseudo alain1959
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités