Autoconstruction chaudière bois buche

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manitou22
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Autoconstruction chaudière bois buche




par manitou22 » 02/06/08, 22:13

Bonsoir,
Je suis en train de cogiter la construction perso d'une chaudière bois buche avec ballon tampon; j'ai déjà récupéré l'échangeur tubulaire sur ancienne chaudiére fuel, une ancienne cuve de 1200l cylindique sur pied pour le ballon, je me suis décidé pour une combustion inversée, la chambre de combustion sera réalisée en béton et plaques réfractaires (d'un ancien four à pain), je bute sur la régulation .
Je me demande quel type de moteur monter sur l'extracteur pour pouvoir faire varier sa vitesse selon t° chaudière et eau, quel type de régulation en essayant de faire simple (les automates programmables c'est pas ma tasse de thé). Est-ce que quelqu'un connait un système qui se vend complet ou alors ou peut-on en récupérer un qui puisse fonctionner ? Toutes les idées sont bienvenues.

Merci A+
Salutations
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Titou16
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par Titou16 » 26/09/08, 22:38

Bonsoir,

Pour les automates programmables pourtant y en a des sympas et pas cher. Du style Siemens LOGO très facile à programmer meme pour un novice. A voir chez Radiospare. Prix environ 150€. Y a schneider aussi qui en fait pour des prix similaire. Moi je vais en mettre un pour gerer ma chaudiere bois.
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Ahmed
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par Ahmed » 27/09/08, 13:11

Pouquoi vouloir faire varier la vitesse du ventilateur?
Le thermostat déclenche son fonctionnement ou son arrêt en fonction de la température de consigne: c'est une simple régulation en tout ou rien.
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autoconstruction chaudiere bois buche




par manitou22 » 27/09/08, 21:17

salut,
effectivement, le circulateur peut etre déclenché par le thermostat mais pas le ventilateur , je pense commencer en enclanchant celui-ci en mode manuel , le thermostat l'arrêtera en n fin de combustion; celui-ci pilotera aussi les electrovannes entre fuel et bois, les températures entre chaudière vers circuit ou ballon tampon seront pilotées par vannes thermostatiques réglables; bref pas d'automate dans l'immédiat
la chaudière fuel en série sur le circuit bois pilotera les températures d'ambiance via son thermostat.
la deuxième phase du montage sera payée par les économies de fuel du premier: panneaux solaires, ballons de stockage performants et automates et une autre chaudière bois ou mixte pellets.
A+ salutations
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Lapin
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par Lapin » 28/09/08, 02:41

Je ne suis pas convaincu qu aspirer les fumes soit une bonne
solution.
En effet celle ci sont deja fort refroidie ( surtout a l allumage)
par l echangeur .Ton extracteur sera tres rapidement encrasse
et tu risque d etre decu du resultat.Pour rappel pense au nettoyage
de l echangeur ,cela devra etre fait une fois par semaine ou plus
dependament si la chaudiere fonctionne en continu et de la qualite
du bois ( essences et humidite ).

Pour reguler le tirage je miserai plutot sur un clapet qui permetterai
a de l air de s introduire ds la chemine apres la chaudiere .une
petite amelioration serait d introduire de l air comprimer qui serait
utilise au demarrage en ete pour amorcer le tirage par venturi .

J ai monte sur ma cuisiniere Godin ( annees 70) un radiateur (50x45)
plat a cote du four .La fume en fait le tour et permet de prechauffer
l eau sanitaire et d alimenter un radiateur ds la salle de bain.
La surface n est evidement pas suffisante puisque je ne depasse pas
les 50 °c mais pour un proto c est deja pas si mal .
au sujet du radiateur qui sert d echangeur ,j ai retire les ailettes
de refroidissement pour faciliter le nettoyage .
Nous utilisont la cuisiniere qui fontionne au bois ete comme hiver
pour cuisiner,cela nous permet de serieuses economies d electricite
autant pour l eau chaude sanitaire que pour cuisiner .De plus
cette cuisiniere chauffe la maison l hiver en ouvrant le four.


J ai rachete une 2 ieme cuisiniere ( la meme ) pour remplacer
le four par plusieurs radiateurs plats qui devraient permettre
d avoir un meilleur rendement .Une fois realise ,ce 2 ieme proto
remplacera le premier.

Le circuit hydraulique est equipe d un vase d expension ouvert
a l ancienne ( faut rajouter de l eau tous les mois ) et d un
circulateur commande par un thermostat differenciel a 3 sonde
( dont 2 sont pris en compte ) habituellement utilise pour les
panneaux solaire.Le tout peut fonctionner en thermosyphon
puisque je nai pas mis d anti retour .( volontairement pour
beneficier de ce fameux thermosyphon en cas de coupure de
courant .
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Ahmed
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par Ahmed » 28/09/08, 17:24

Manitou22 a écrit:
"...le circulateur peut être déclenché par le thermostat mais pas le ventilateur."

J'aimerais comprendre le pourquoi de cette affirmation.

D'autre part, l'énoncé de tes régulations me fait craindre le syndrôme de "l'usine à gaz". Pourquoi, par ex., automatiser le basculement vers la chaudière à mazout, sachant que ce type de chaudière à bûches posséde justement une réserve lui assurant une large autonomie?

@ Lapin: Ton raisonnement est partiellement exact, il ne prend pas en compte le fonctionnement radicalement différent de ces 2 types de chaudières (tirage naturel et tirage forcé).
Lorsque le fonctionnement est normal, il n'y a de fumée qu'au redémarrage du ventilateur, et ce, pendant un bref laps de temps. Un système d'entrée d'air à clapet ne permet qu'un contrôle grossier des paramètres de combustion.
Il est en revanche possible de positionner le ventilateur en amont de la chambre de stockage, mais cette solution est + complexe à mettre en oeuvre, est moins sécurisée et ne permet pas l'aspiration à l'ouverture de la porte (ce dernier point me semblant assez secondaire, dès lors que l'on maitrise le fonctionnement de sa chaudière).
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par Lapin » 28/09/08, 18:51

Un système d'entrée d'air à clapet ne permet qu'un contrôle grossier des paramètres de combustion.


Si je t ai fait ces propositions c est par experience et c est ce que je
ferait si c etait a refaire .


Pour revenir a tes soucis ,sache que l inertie de la chaudiere et du
ballon qui va avec autorise une certaine imprecision des reglages .
Malgre que le ronflement de ces appareils est parfois impressionant
ce ne sont quand meme pas des centrales nucleaires .Les 3 soucis
que l on rencontre avec ces appareilles sont l encrassement par les
suies , l evacuation des calories lors d une surchauffe et l allumage
en ete quand il fait chaud.
Le premier soucis se regle a l huile de coude ,que l on peut
economiser en concevant corectement la chaudiere
Le 2 ieme peut etre effectivement etre partielement resolus
avec une grande masse d eau ou en regulant le tirage .
Quant au 3 ieme ,ainsi que je l ai explique ,en injectant de l air
sous pression le temps d amorcer les tirage .Max 5 sec en gros .
Dernière édition par Lapin le 29/09/08, 00:43, édité 1 fois.
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par chatelot16 » 28/09/08, 23:07

tu a raison de vouloir regler la vitesse de l'extracteur : un extracteur a vitesse fixe et un clapet plus ou moins fermé est quand meme une solution grossiere

le plus simple est bien un moteur a courant continu 12v genre ventilateur de radiateur de voiture ( je ne parle que du moteur pas de l'helice en plastique )
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par manitou22 » 28/07/09, 01:21

Salut,
je suis en train de faire un couplage fuel et bois; je m'inspire de ce schéma https://www.econologie.info/share/partag ... WsYnHE.pdf
J'ai simplement remplacé la v3v entre le circuit bois et le ballon par une thermostatique préréglée à 70°,
A mon avis, l'avantage de ce système vient du fait qu'il profite de la régulation de la chaudière fuel (la chaudière bois fonctionne en tout ou rien) ;
Quand au vase ouvert, si tu veux pas être embêté à rajouter de l'eau , il suffit de rajouter dedans un système de niveau constant (type chasse d'eau). L'important dans ce système, il faut qu'il soit placé plus haut que le reste de tout le circuit- c'est lui qui donnera la pression. C'est rustique, économique, sans entretien, fiable, le top!
Mais ça fait pas marcher le commerce!
Si t'as besoin d'en savoir plus, pas de souci.
A+
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par Lapin » 28/07/09, 10:18

Pour mon vase a expension ouvert ,je me demande si mettre un
peu d huile de parafine n eviterai pas l evaporation.
Pour l instant je me contente de rajouter de l eau quand j entend
des bulles dans le circulateur.
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