Avis chaudière bois buche

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Ahmed
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par Ahmed » 24/09/08, 19:11

J-C Tergal a dit:
"...je trouve qu'il y a quand même une couche de "goudron" trop forte a mon goût"

La production de goudron semble inévitable au niveau de la chambre de stockage des bûches (distillation), ce qui est préocuppant, c'est lorsque ce goudron se trouve en aval de la chambre de combustion des gaz.
Pour ce qui est de la fumée à l'ouverture, lorsqu'il n'y a pas de by-pass, il faut attendre qu'il ne reste plus que la fraction solide du combustible, cad les braises. Par ailleurs, il faut normalement intervenir lorsque la réserve est presque vide pour recharger.
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par xavbav » 24/09/08, 21:56

Bonjour à tous, je lis avec interet votre discussion puisque je me suis lancé également dans l'aventure.
A savoir l'achat du kit proposé par solarbayer (chaudiere 25 KW+ballon tampon 1000l +vase expansion 100l+ kit de recyclage, le tout à 3400€ HT)et ventilo d'extraction fumées en option à 330€.
(chaudiere identique à celle de JC-TERGAL)
Le tout sera couplé en parallele à une chaudiere fioul que je ne compte utiliser qu'occasionellement.
J'ai l'avantage de passer par un artisant, donc crédit d'impot et TVA à 5.5%.
L'instal sera realisée normalement à la toussaint si tout se passe comme prévu... :| Je vous tiendrai donc au courant des + et des - de ce materiel

Concernant le goudron de ta chaudiere JC-TERGAL, as tu le kit de recyclage(kitC ou laddomat 21) qui permet un retour eau froide chaudiere superieur à 70°C limitant ainsi le point de rosé dans la chaudiere et donc le goudron?
@+
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par jc-tergal » 25/09/08, 08:08

xavbav a écrit :Concernant le goudron de ta chaudiere JC-TERGAL, as tu le kit de recyclage(kitC ou laddomat 21) qui permet un retour eau froide chaudiere superieur à 70°C limitant ainsi le point de rosé dans la chaudiere et donc le goudron?
@+


oui je l'ai installe. D'ailleurs verifie le car moi la thermovanne etait montee a l'envers. Il suffit de le demonter par 2 vis et de faire pivoter le clapet a l'interieur!!

Sinon essayez plutot d'appeler HS Christansen en allemagne(il y a un site je n'ai plus le numero) car moi ce kit complet je l'ai touche a 2750€ttc avec la livraison.

Sinon pour les autres questions et bien je vais fair eun petit reportage comme demande, mais la j'ai peu de temps :-)

Et jusqte pour dire qu'en effet je ne devrai remplir que quand il reste des braises mais j'ai trop de plaisir a l'ouvrir et a regarder dedans s'il ne faut pas un peu de bois :lol: ben oui c'est mon jouet la maintenant.
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par jc-tergal » 25/09/08, 08:11

looping a écrit :Salut JC

Content d'apprendre que ton installation fonctionne .
Est-ce que ton retour par la vanne thermostatique dans la boucle primaire fonctionne bien ?
Et la stratification dans le ballon se fait-elle malgrès tout ?
Sur ton départ ballon vers les radiateurs , est-ce que tu as placé une vanne mélangeuse pour limiter la température de l'eau de circulation ?A+

Le montage de retour fonctionne bien oui mais il etait a l'envers donc si monte comme cela aurait bloque le retour d'eau :shock:

Je n'ai pas encore utilise le ballon car une fois en route je n'arrete plus les chauffes. Or la il ne fait pas assez froid donc comme on a fait un bypass, je reste dessus.

J'ai une vanne melangeuse 3 voies qui est en fait un reste de l'ancien systeme quand j'avais le fioul. Je n'ai fait que mettre le montage chaudiere+ballon dessus.
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par jc-tergal » 25/09/08, 08:13

Christophe a écrit :
jc-tergal a écrit :bon ben voila. L'installation de ma vigas 25S avec ballon tampon de 1000l est enfin terminee ce samedi. Mon frere venait travailler le vendredi depuis le mois de juillet et la tous les details ont ete regles.


Bravo et content que ca tourne également! Ca sera des joules que les pétroliers n'auront pas! :cheesy:

Tu voudrais pas nous faire une petite présentation (avec quelques photos et plans) ici: https://www.econologie.com/forums/autoconstr ... -vf76.html

Comme je l'ai faite pour notre deom : https://www.econologie.com/forums/auto-insta ... t6030.html

Ceci afin de faire profiter de ton expérience un peu plus concretement aux autres membres et qui sait leur donner des idées de changement :idea:


je vais faire cela oui. Je vais le commencer ce week end je pense. J'ai une belle install et bien sur j'ai envie de le faire partager aux autres. Par exemple le systeme de by pass du ballon est pour moi indispensable mais pas du tout décrit
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Moilneux
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par Moilneux » 25/09/08, 09:44

Did67 a écrit :
jc-tergal a écrit :ormis une chaudiere a granule pour les autres type de chaudiere tu as besoin d'avoir un conduit qui emerge du toit.


Selon la maison, il est possible de rajouter un conduit inox extérieur.

C'est plus ou moins esthétique. Question de goût. C'est très courant sur des immeubles, usines, etc... sans qu'on s'en rende même compte. Sur une maison, cela peut surprendre un peu plus !

Et surtout, faire attention aux zones de turbulences et de surpression qui se crée en certains endroits du toit selon le vent : risque de voir la fumée s'inverser et de tout enfumer. Et surtout de s'intoxiquer ! (parce qu'évidemment, en cas d'inversion, cela ne brûle pas très bien, donc monoxyde de carbone, etc...).

Je parle de vécu, un conduit rajouté sur la maison de mes parents.

Il y a des normes (dépasser le sommet du toit d'une certaine longueur, même si le conduit ne sort pas au milieu du toit - donc le haubaner, ect...). Cela n'est pas toujours suffisant d'ailleurs (même si c'est dans les normes). J'ai aussi vu des inserts qui "fumaient" un peu, même avec un conduit aux normes.

Sinon, effectivements, la chaudière à pellets. A ma connaissance, seule la Okofen à condensation est conçue pour fonctionner en ventouse. Les autres, je ne sais pas si c'est dans les normes de sortir en ventouse, même si les fumées sont "forcées" par des ventilateurs...

Attention enfin que même avec l'excellente combustion des pellets comparée à celle du bois (les pelltes sont très secs), les gaz sont légèrement âcres... Pas agréable d'avoir ça près d'une fenêtre - ce n'est pas aussi propre que le gaz, il faut être clair là-dessus (même si c'est neutre en CO², contrairement au gaz). Et peut-être aussi attention au voisinnage ?


Ok merci pour vos réponses.
bon ben je vais essayer de réparer la chaudière à gaz pour cet hiver et on verra l'année prochaine...
C'est la carte électronique qui est morte et impossible d'en trouver une moins chère que la chaudière neuve...! ( ils font des marges incroyables, c'est n'importe quoi ! ) J'ai regardé, je pense pouvoir remplacer ça par 4 relais ( si ça vous branche , je peux ouvrir un sujet ...)
Mais ce qui m'énerve , c'est le prix du gaz : Arnaque intégrale .
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xavbav
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par xavbav » 25/09/08, 13:21

Trop tard pour moi JC,la commande est déjà passée chez solarbayer.
J'en reviens au retour eau froide chaudiere, apparament tu as juste une thermovanne taré au environ de 60°C, sur le kit que l'on me propose(laddomat 21 ) il y a un ciculateur intégré et 3 mano de controle des températures, qui module la temperature de retour à 72°C.Ce systeme serait plus performant qu'une simple thermovanne (thermovar)
A verifier quand tout fonctionnera :? car y'en a pour 350€ de la bête
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par jc-tergal » 25/09/08, 20:02

oui je vois le systeme qui a l'air pas mal en effet.

Ce circulateur c'est celui qui sera branché a ta chaudiere. Vu que tu auras un ballon pense a prendre un autre circulateur qui lui fonctionnera en permanence sur le circuit principal.
Pour toute la tuyauterie mon frangin a utilise tubes en fer de 40 +coudes et raccords unions plutot que cuivre. Mais il faut un bon savoir faire un du bon matos pour faire cela. Prevois aussi le bypass du ballon. Il a mis des soupapes et vannes un peu partout

Mon systeme de chauffage central n'avais pas fonctionne pendant quelques annees donc a la mise sous pression on a eu des surprises: l'ancien circulateur etait HS et la soupape differentielle fuyait. Donc met en pression sans le ballon avec le bypass et si tu rencontres des fuites tu ouvres le ballon comme ca il y aura pas trop de perte a vider tout le circuit pour effectuer les remplacements et reparations :idea:

Si tu s des questions n'hesites pas. Et oui une autre chose: tu vas recevoir une doc en allemand sans beaucoup d'informations. Je peux te faire parvenir ce que Djangoe(un intervenant ici) m'a deja fait parvenir au niveau de la doc.
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par ulyssesourd » 25/09/08, 20:33

JC-tergal.
Bravo pour ton installation. Le probleme de goudronnage de ta chambre de chargement n'est pas de tout normal...Est ce que tu as une chainette de régulation? si oui, voir mon précédent post sur le problème de la régulation à chainette. Comme tu as un ballon de 1000L, n'hésites pas à faire fonctionner la chaudière à FOND...le surplus sera absorbé par ton ballon, aucun risque. Le recyclage du retour est bien reglé à + de 65°C ? Le bois moins de 1 an n'est pas un bois SEC, c'est un critère très important car moins le bois est sec, plus le temps de "séchage" est plus long d'ou le problème de goudronnage puisque l'humidité dégagée est plus importante, et melée à la fumée = goudron...
Autre part, la fumée qui sort de la porte de chargement n'est pas normal non plus...désolé...Est ce que le tirage est normal? Quand tu VEUX ouvrir la porte, il faut ouvrir le volet de tirage au maximum si ce n'est qu'au début d'allumage, pour "voir" si le feu prend bien...Evites de faire cela, allumes et laisse la porte ouverte jusqu'à la bonne "prise" du feu et fermes la (la moitié de la charge en feu). Une fois la chaudière tourne à plein régime tu pourras ouvrir mais doucement ...
Autre chose : tu ne dois pas voir de fumée visible qui sort du conduit sinon la combustion est mauvaise. Donc règles l'air primaire et secondaire + tirage de facon que ce soit une combustion OPTIMALE= pas de fumée à part de la vapeur par temps froid comme le chauffage au gaz, tu vois?
Bon courage et apprend à bien servir ta chaudière bois.
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xavbav
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par xavbav » 26/09/08, 20:10

Merci JC pour tes conseils, entre le fer et le cuive j'h'ésite encore, pour moi le cuivre sera plus facile que le fer mais bon on verra .
Pour ce qui est de l'instal, j'ai choisi de faire un montage en parallèle et non en série avec ma chaudière fioul, ce qui me permettra d'être complètement indépendant l'une de l'autre avec des avantages et des inconvénients c'est sûr.(double vannes 4 voies, double circulateurs)
Je ne pense pas faire traverser ma sortie chaudiere par le ballon tampon comme dans la doc mais la faire directement aller vers les radiateurs (en passant évidement par une vanne 3 ou 4 voies) et raccorder le ballon tampon en parallele, comme le montage préconisé chez HS tarm. Ceci éviterait un long temps de chauffe avant la montée en température des radiateurs quand toute l'instal est froide.
Qu'en penses tu?
@+
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