Centrale au charbon propre par Alstom

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 23/09/08, 15:34

C moa a écrit :
abyssin3 a écrit :Une autre petite remarque :
Toute étude sur les temps géologiques montre qu'un réchauffement climatique entraine une explosion de la diversité biologique. Ce qui est on ne peut mieux pour l'écosystème. En revanche, une glaciation (qui pourrait arriver comme d'autres fois, du jour au lendemain, si l'activité solaire baissait), c'est la cata...
Une question, un peu philosophique (quoi que), que je soumets à votre sagacité.
Personnellement, je pense que le réchauffement climatique ne doit pas être combattu pour sauver la planète mais pour sauver l'homme. En effet, AMHA, la planète en a vue d'autres à travers les millions d'années de son existence et sa montée en T° actuelle correspond plus à une petite fièvre liée à un simple rhume. Rhume provoqué par un parasite nommé l'homme. Au même titre que l'organisme humain se modifie lors d'une poussée de fièvre de manière à tuer le parasite, je pense qu'il peut en être de même pour l'homme. Si on ne fait rien, les tornades et les ouragans vont se multiplier, la fonte des glaciers va rendre l'eau encore plus difficile d'accès, la fonte des calottes glaciaires fera monter le niveau de la mer et modifiera la composition des océans en allant jusqu'à modifier les courants marins qui globalement régissent notre météo (Gulf Stream par exemple)....
Combattre un de ces phénomènes n'est déjà pas simple mais l'humanité ne pourra pas les combattre tous en même temps. Cela signifie que l'humanité telle qu'on la connait serait condamnée (peut être est-ce déjà le cas d'ailleurs) et une partie de la biodiversité actuelle aussi.
Toutefois, est-ce que cela détruira la planète ?? Je ne le crois pas. Tous ces bouleversements feront apparaitre de nouveaux équilibres, de nouveaux écosystèmes prendront vie, de nouvelles espèces apparaîtront et le peu d'homme qui auront survécu se diront que cette fois il faudra faire mieux que simplement vouloir dompter la planète....
Moi ce qui m'inquiète, c'est pas le réchauffement, c'est l'activité humaine : les espèces qu'elle élimine, la déforestation, eeeeet bien sur l'épuisement des ressources.
Moi aussi, car ils ont tendance à regarder leur petit pré carré sans prendre en compte que leur activité influe sur l'ensemble du système.....


Bonjour à toi, ça fait plaisir de trouver un frère en pensée sur le site (peut être simplement, n’ais-je pas eu les yeux ouvert avant, ou mes frères éconologues sont ils très discret, hihihi), mais là, je suis HEUREUX de te lire…
Je n’aurais pas dit mieux, merci 1000.000 de X ! Notre sagacité t’est toute acquise !
Notre mère la terre est effectivement malade de ses hommes qui ne la RESPECTE PLUS , nos frères indiens d’Amérique du Nord l’ont dit et écrit, l’indien vois la terre comme sa mère et pense comme elle, sa vie s’inscrit dans le cercle de la vie. Ainsi, l’indien construit il sa maison en cercle comme les oiseaux... L’homme blanc est malade dans sa tête, il pense en carré, il pense à dominer la terre, il veut vendre et acheter sa mère (la terre) mais ce n’est pas possible, puisque c’est la mère de l’homme, quel être humain –digne de ce nom- penserait à vendre sa mère ?
Voilà , je vous passe mes propres considérations, puisque elles ont été exposée par cmoa d’une façon magistrale !

Salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/09/08, 22:06

C moa a écrit :[...]
Personnellement, je pense que le réchauffement climatique ne doit pas être combattu pour sauver la planête mais pour sauver l'homme. [...]
Bien sûr !
Cette histoire de planète de planète est un abus de langage journalistique (pléonasme ?) pour "sensibiliser" le grand public...

Même l'homme en temps qu'espèce vivante ne craint pas grand chose...

Ce qui va se casser la gueule à grande vitesse si les changements continuent, c'est la société humaine telle que l'homme (occidental ?) l'a organisée, et c'est tout !

Enfin pas que, puisque d'autres espèces vont aussi pas mal souffrir, mais rien qui ne remette en cause la vie désoxyribonucléique telle qu'elle existe ici...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 24/09/08, 22:15

Excellente analyse mon cher bucheron!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/10/08, 18:59

C moa a écrit :Personnellement, je pense que le réchauffement climatique ne doit pas être combattu pour sauver la planète mais pour sauver l'homme.



+1000

Videmment, les médias auraient déjà dû corriger depuis longtemps
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 25/10/08, 19:24

L'homme

Ultime échelon de l'évolution
Le sauver ???

Lui et ses circonvolutions
Lui et ses drames

Trouvez-moi un seul organisme vivant sur terre capable de tel prodiges destructeurs

Sauver l'homme ????????
Qui va le faire
Lui
Lui-même

Priez mes frères
C'est pitoyable hein ... tant de synapses ... tant de neurones ... pour ça

Ca part en couille depuis 2000 ans (empire romain)... pourquoi ça devrait changer avec la gouvernance actuelle du monde

Cette P*****n de global-mondialisation
Bel ordre nouveau

Depuis combien de temps n'avons nous connu de famine en france
Mais nouvel évènement, c'est fashion, la famine financière
La virtualisation du malheur

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 25/10/08, 19:45

...

L'est où le secrétariat du PBS

C'est pour un inscription
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/10/08, 14:36

Bienvenu au Parti ! :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 26/10/08, 14:52

Le pire c'est que l'on va encore investir de l'énergie, de l'argent sur des procédés qui ne résolvent pas les problèmes.
Le charbon pollue, il tue des mineurs, etc...
Je suis conscient que certains pays, Australie, Chine, vont l'utiliser sans vergogne. Si une telle usine propre existe, il faudrait (quel rêveur suis-je) qu'il soit utilisée la bas... Mais quoi qu'il en soit, nous partagerons le CO2 rejeté.
Mondialisation ?
Maudi(t)alisation plutôt...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 27/10/08, 11:26

Bucheron a écrit :Cette histoire de planète de planète est un abus de langage journalistique (pléonasme ?)


Je dirais même plus : un néoplasme :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/10/08, 11:36

Capt_Maloche a écrit :+1000

Videmment, les médias auraient déjà dû corriger depuis longtemps


Pour moi c'est pas l'homme...mais nos "mode de vie et confort" actuels que le réchauffement condamnera...

Regardez Blade Runner: il pleut 24/24...à cause de la pollution industrielle.

Dans le pire des cas, en cas d'emballement et d'extinction massive (99% des humains), je pense que l'ingéniosité de l'espèce humaine et sa technologie lui permettra de survivre...mais loin du confort actuel!

La planète a déjà survécu a de nombreux réchauffement et extinction de masse...celle du Permien par exemple.

Au sens strict, "sauvons la planète" est donc un mensonge mais c'est "à la mode"...et ca sonne mieux (dans le sens bien moins égoïste) que "sauvons notre confort...occidental"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 297 invités