Astuces pour consommer moins d'énergie à la maison

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

Astuces pour consommer moins d'énergie à la maison




par Rulian » 03/10/05, 17:20

Bonjour !

Postez dans ce sujet vos astuces et les moyens originaux que vous utilisez pour limiter vos consommations d'énergie à la maison.

Cette rubrique est pour tout ce qui n'est pas proposé à la rubrique "Conseils" de KH.

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 03/10/05, 22:02

Les prises électriques à interrupteur et une traque de tout ce qui peut être en marche (chargeurs de batteries, portables, casque IR, ...).

J'ai doublé la face intérieure de mes persiennes avec un matériaux isolant réflecteur.

J'utilise une bouilloire électrique, et quand l'eau est bouillante, je fait le thé et le Caro puis je mets l'eau restante dans un thermos. Quand j'ai besoin d'eau chaude, j'utilise celle du thermos. Le lendemain, je mets l'eau restante dans le thermos dans ma bouilloire et je complète avec de l'eau du robinet.

Quand on cuisine, pour faire chauffer l'eau, on utilise la bouilloire électrique et on met l'eau bouillante dans les casseroles puis on allume le gaz après. Cela limite l'effet de serre. Bien sûr, utilisation des couvercles et arrêt du gaz un peu avant la fin de cuisson.

Modification de ma hotte aspirante : Elle a un levier interne qui permet de passer de recyclage à évacuation de l'air vers l'extérieur. J'ai modifié ma hotte en reliant ce levier interne à une tirette qui se manoeuvre aisément de l'extérieur, sans avoir besoin d'ôter les grilles pour changer le positionnement de l'évacuation. On passe ainsi très facilement en recyclage, ce qui l'hiver, évite qu'une grande quantité d'air chaud soit évacué dans l'air.

Les périphériques d'utilisation non courante de mes PC sont reliés à une multiprise à interrupteur afin de les couper en usage normal.

Je gère 'activement' l'ouverture et la fermeture des volets de ma maison afin de profiter au maximum de l'ensoleillement et tenir la température de la maison.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 04/10/05, 08:32

Ca c'est une Kyot'Home en puissance ou j'y connais rien :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/10/05, 18:56

<a href='http://www.linternaute.com/savoir/gestes-nature/index.shtml' target='_blank'>http://www.linternaute.com/savoir/gestes-n...ure/index.shtml</a>

quelques idées pour kyothome² et ses evolutions probables...( kyauto, kyothomme...:D )

Je vais completer pour faire des fiches "econologues"
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/10/05, 00:46

bonjour,
Saviez vous que certain distributeur d,élécticité vous font payer le courrant réactive. Normalement on devrait etre facturé que pour les kilowattes et on Kilovoltampere,. je m"éxlique pour les lecteur moins familier en éléctricité
toute la consomation en chauffage, uo lampe éléctrique est uniquement en kW ,pour les moteurs il en est tout autremenent le courrant consome par un moteur c'est kVA si on le multiplie par le facteur de puissansse (cos)
en obtient des kw. normalement tous les nouveaux moteur on un bons facteur de puissance.

Pour etre pratique, une facon simple de savoir si votre fournisseur vous fait payer les kva , il suffit de tout etiendre les appereilles éléctriques le compteur ne doit pas tourner, on branche un condensateur de 7 ou 15microfarad, ce qui nous tombe sous la main (pas un éléctrolytique) on verrifie, si le compteur tourne, c'est que votre fournisseur vous fait payer du vent, parceque un consensateur sur un circuit éléctrique ne produit rien et ne consomme rien.
Maitenant si vous avez un moteur éléctrique de ventillateur de réfigerateur
ou autre un moteur quelconque utilisé pendant de longues heures, cela vaut la peine de le balancer avec des condensateurs cela baisse la consomation du 1/3 (c'est ça que j'ai mis sur ma thermopompe moteur de 5hp )

Explication.
Normalement un moteur éléctrique assynchrone quant il tourne a vide devrait consommer trés peut de courrant , mais il en tout autrement si on mesure avec une pince amperemetrique on s'apreçois qu,il tire presque autant de courrant que en charge, ce n'est pas la friction ni le refroidissement interne qui absorbe autant d,énergie, c'est le courrant réactive,
Pour balancer ce moteur il suffit de mettre en parralelle des condensateurs
normalement 25 a 40 microfarads suffise, j'en met jusqu,a que le courrant ne baisse plus, sur un moteur qui marche toujours de ventillation cela represente 3 amperes de moins pendant un an c'est un petit gain,
tout ça pour vous dire que nos fournisseur d,éléctricité nous vole.
Dans les grosses industries il font payer le réactive, je me souvient que l'on faisait tourner a vide des moteurs synchrones surexités pour compenser le réactive...
Ici peu de gens s,occuppe de cela, nos consomation sont assez
importante les gros mois d'hiver je consome 3500kw par mois et pour une année 26250kw et c,est considéré comme excellent parceque je chauffe et je climatise avec un thermopompe géothermique, Les condensateurs n'influence pas beaucoup une tel consomation c'est plus par experience, mais un fois installé c'est la a vie.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 05/10/05, 06:42

bonjour andré
c'est jouer sur le cos( phy),c'est interdit
normalement avec un compteur triphasé on peut faire afficher 0kwh quelque soit la consomation electrique.
EDF a le moyen de calculer ca et de venir faire un contrôle.

sur les moteurs triphasés l'angle de phy est inscrit(obligatoire) c'est lui qui determine la conso du moteur.

manu
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/10/05, 10:05

pas bien ca andré !!
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 05/10/05, 10:14

Bonjour à tous
Pour moi la consommation réactive n'est pas comptée en France pour les particuliers, il n'y a qu'un compteur actif. Et je ne vois pas pourquoi il serait interdit de mettre des condos en compensation car c'est plutôt très favorable pour le réseau et la production et, en fait, défavorable au consommateur dont le compteur va voir de plus en plus de puissance active... De toute façon il y a déjà du travail pour supprimer tous les fraudeurs (sans comptage) alors je ne vois pas les releveurs (qui ne sont plus des agents EDF) faire des mesures...
Pour les industriels là il y a des compteurs actifs, et réactifs pour des pénalités et les inciter à installer des condensateurs de compensation. Après sur le réseau on installe en MT (moyenne tension ex 20 KV) des batteries de condos, et sur la plus haute tension aussi, il y avait par exemple des compensateurs synchrones (moteurs absorbant ou fournissant du réactif), des condos, des réactances pour la nuit à cause des câbles haute tension sous tension à vide qui font condo, et il reste les groupes de production, mais évidemment çà coûte cher de faire tourner un groupe de centrale pour faire de la compensation ...
Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/10/05, 16:12

Bonjour,
Plasmanu, tout est interdit en France? Dans ma maison je branche ce que je veut , il y a un compteur dehors que l,hydroquebec s'arrange avec, si il ne marche pas a leur gout il n'ont cas le changer, leur alimentation s'arrete la,
aprés c'est toute a moi, je verrez bien mal le paien qui vas rentrer dans ma maison,
Vous n'avez pas saisi le sens de ce que je vous ai dit, l,Hydroquebec (EDF pour vous)se pette les bretelels on nous disons qu,il nous facture seulement le courrant active, comme les maisons domiciliaires n'ont que un compteur et que c'est faux de dire que ce compteur ne mesure que les kilowatts pur, la preuve si tu branche un condensateur uniquement cela fait tourner le compteur, c'est la que je ne suis pas d'accord, je n'ai pas a payer pour du réactif.
Il vont vous dire oui mais cela charge les lignes c'est vrai il n'ont qu'a mettre des gros fils de toute façon cela a un avantage l'hiver le verglas a plus de misere a coller!
Pour michel nous avons un seul compteur est c,est bien suffisant il est relevé avec une machine a code barre, ou fil de telephone.

c'est parfaitement légale de corriger son facteur de puissance dans une maison c'est même souhaitable pour la distribution du reseau.
Cela s'applique surtout au ancien moteur a mauvais cos si on raisonne de même, les moteurs qui ont un condensateur (run condensateur) dont le role est uniquement d'améliorer la cos et la consomation réactive doit etre défendu chez vous?
Parfois je trouve inquietant de voir la si grande quantité de chose qui sont défendu chez vous, j'ai bien de la difficulté a croire que vous ne pouver pas ajuster votre facteur de puissance dans une maison privé ce n'est que avantage pour EDF ,( moins pour la facturation) je crois qu'il vous serait plus simple de decrire ce qui est permis comme dans une convention collective de travail cela serait peut etre plus court.... cela vas faire sourire ZAC.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 05/10/05, 16:29

salut
Oui andré,çà me fait vraiment marrer :D .Mais d'un autre coté ça me fait chier de vivre avec des moutons. :(
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités