Corrosion dans local de cuves de récupération d'eau

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
domekri
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/09/08, 15:47

Corrosion dans local de cuves de récupération d'eau




par domekri » 12/09/08, 16:03

bonjour,
nous avons installé 6 cuves de 1000 litres pour récupération eau de pluie dans un local où est aussi installée la chaudière granulés bois. Cuves en plastique entourées de grillage, séparation de la zone de chaufferie par un mur béton mais ouvert. Tous les tuyaux de cuivre et laiton de la pièce, ainsi que toutes les connectiques en cuivre de la chaudière sont attaqués ... nous pensions à un pb de corrosion electrolytique, mais je lis sur le forum des conseils liés à l'acidité de l'eau ... peut-il y avoir un lien ? ça me semble bien être le cas, mais y-a-t-il qq'un qui a eu à faire avec ce typ de pb et comment y remédier ? le truc des pierres dans l'eau suffira-t-il ?
Je lis aussi qu'il fait éviter de stocker l'eau de pluie sous les pièces de la maison, hors c'est notre cas : quel est le problème ? merci de vos réponses et conseils;
domekri
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/09/08, 16:22

on ne peut pas enoncer de regle generale. ça va dépendre de l'acidité de l'eau de pluis en question mais aussi si tes cuves sont ouvertes et avec quelle surface (juste un petit trou dans le couvercle ou bien tout le dessus de la cuve est coupé) etc...
ça va aussi dépendre des conditions de température dans la piece en question et de la temperature des points sur lequels il pourrait y avoir de la condensation, etc

egalement, précise ce que tu entends par attaqué ??
est-ce juste une oxydation de surface, ou quoi.
pourquoi sembles-tu eliminer la possibilité de phenomene electrolytique ??
0 x
Image
cliquez ma signature
domekri
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/09/08, 15:47




par domekri » 12/09/08, 17:24

les tuyaux sont attaqués en surface (ils sont noirs comme recouverts d'une couche de peinture noire) et les fils electriques dénudés en bouts sont noirs aussi ; les cuves ne sont pas plus ouvertes que le trous d'environ 30 cm de diamètre situé en haut. La corrosion electrolytique est une autre hypothèse que nous n'évacuons pas du tout, mais que faire alors dans ce cas ? La température est tempérée l'été car la cave est enterrée et chauffée par la chaudière l'hiver.
merci pour les réponses
domekri
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/09/08, 21:35

si ils sont noirs en surface, c'est leur oxydation par l'oxygene de l'air. ça ne les attaque pas car l'oxyde de cuivre protege le cuivre qui est dessous donc pas d'inquietude.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 12/09/08, 21:57

Bonjour Domekri,
Déjà vu ça(suis plombier) mais les causes sont nombreuses et variées!
Il faut raisonner logiquement pour trouver la cause.
1) Puisque tes fils électriques sont noirs aussi, ton eau de pluie à l'intérieur des tuyaux n'est pas en cause, et apparamment c'est une oxydation de surface.
2) par bonheur, n'aurait-on pas laissé"trainer"un morceau de cuivre dans la cave. Si lui aussi est oxydé, tu peux enlever le problème électrique.
3) reste donc le plus ardu, l'air de la pièce:
-Soit cave humide, manque de ventilation
-Problème d'étanchéité de la chaudière/cheminée, un peu de gaz de combustion se répand dans la pièce(même très peu, mais tout le temps...)
-Utilisation de solvants dans la pièce, peinture, sprays etc...
-Si j'ai bien lu, c'est une chaudière à pellets. En quoi est fait le réservoir à pellets? si c'est de l'osb, il peut aussi "sécher" ses solvants dans la pièce
-Si la cave est bien ventilée, proximité d'une industrie? ou d'un champs dans lequel on pulvérise régulièrement?
Bref, pas simple, et la liste n'est pas exhaustive...
Sur ce coup là, va falloir être écono-TRES-logique
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais ce n'est pas parce que tes tuyaux sont sont oxydés en surface qu'ils sont mauvais.
Une solution de secours:
Grattes au papier émeri un morceau de tuyau et mets dessus un vernis incolore, ça devrait le protéger
Bonne chance
@+
0 x
domekri
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/09/08, 15:47




par domekri » 15/09/08, 14:08

merci swift2540 pour la réponse variée et aussi à dirk pitt !
voici nos vérifications :

1/ oxydation de surface, en effet ; quand on frotte la pellicule déposée sur les tuyaux comme sur les fils, on retrouve le cuivre.
2/ en fait, tout ce qui est en cuivre dans cette cave est oxydé !
3/ air de la pièce :
- nous allons faire des ouvertures supplémentaires (mais le manque de ventilation pourrait créer l'oxydation ?)
- pour l'étanchéité, je vais en parler au plombier qui a fait l'installation et fait la maintenance (et cherche avec nous les raisons de ces pb) ; idem : cet air pourrait créer l'oxydation ?
- aucun stockage de produits dans cette pièce, en plus nous n'utilisons que des produits "sains" (bio etc)
- réservoir à pellets = on a monté un mur en agglo pour créer le silo , fermé par une petite porte-trappe pour accéder à l'intérieur ; deux pans inclinés t une visse sans fin pour acheminer les pellets vers la chaudière.
- nous vivons à 850 m d'altitude au milieu des champs (il y a eu des vaches pdt des générations sur le terrain), pas d'industrie.

pour la solution de protéger les tuyaux, OK, mais on ne peut pas protéger ainsi les fils de cuivre de la chaudière sinon, pas de conduction electrique !

en fait le principal pb est cette chaudière et ses circuits qui s'oxydent : nous avons mis à la terre l'eau des cuves (un grand fil qui va de l'eau ) la terre), les grilles qui entourent les cuves et les descentes de toit en galva ... que faire de plus (en quatre jours de "mise à la terre", les fils utilisés sont déjà oxydés !) avec, en prime le froid qui arrive ?!!
ça n'est vraiment pas notre domaine (nous travaillons dans le soin aux "gens", pas aux "machines" !!) donc cette histoire d'oxydation nous laisse perplexe +++ (et les reste de physique-chimie du lycée sont un peu loin ...).

dernière hypothèse : si c'est dû à l'eau de pluie et son acidité, si nous mettons du calcaire dans les cuves, nous craignons pour les débrits et la pompe qui remonte l'eau vers nos toilettes et tuyaux d'arrosage ...
merci de vos suggestions

domekri
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 15/09/08, 16:15

Salut,
Ca peut aussi être une corrosion par du soufre, il me semble, un petit coup de peinture devrait résoudre le problème.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Pégase
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/07/06, 09:22
Localisation : Sud - Ouest Lot et Garonne




par Pégase » 15/09/08, 16:47

Même type de construction = même résultats (catastrophes) = même erreur ?
Certainement oui, celle de ne pas avoir connu : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea ... iterne.htm
J'ai tout modifié, depuis plus de difficulté.
0 x
domekri
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/09/08, 15:47




par domekri » 15/09/08, 22:01

bonsoir et merci pour les réponses ...

Bibiphoque ("Ca peut aussi être une corrosion par du soufre, il me semble, un petit coup de peinture devrait résoudre le problème. ") : peindre sur quoi et pourquoi ? merci

Pégase : nous avons foncé sur ce site ; en quoi avez-vous modifié l'installation ? nous ne pouvons pas déplacer la chaudière, à la limite fermer la circulation d'aire antre la zone des cuves et celle de la chaudière, qu'avez-vous fait pour cette oxydation sur les fils electriques ?
merci

domekri
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 16/09/08, 00:29

Bonsoir,
Pas eu le temps de le lire en entier le lien eautarcie, mais si l'eau devient putride= elle pue. L'appareil de mesure le moins cher, c'est le nez au-dessus d'une des cuves :cheesy: :cheesy:
Mais à te lire, le problème c'est l'air, puisque l'oxydation est extérieure et non intérieure aux tuyaux. Vu que c'est la campagne, oublies une pollution extérieure. Reste la cave.
L'agglo est, comme dit son nom, aggloméré, donc collé, donc phtanols.
Pour le soufre, c'est vrai qu'il y en a dans le mazout et H2O+SO2=H2SO3= acide.Me rappelle plus de son nom mais HSO4= acide sulfurique. Mais je ne sais pas s'il y a dégagement de soufre dans les fumée de pellets, ou alors pellets de mauvaises qualité?
En tout cas, ce n'est pas le manque de ventilation qui crée l'oxydation mais l'humidité. Il faut aussi savoir que s'il n'y a pas de produit corrosif(acide) dans l'air, l'oxydation du cuivre est protectrice, et non destructrice (comme la rouille du fer). Dit autrement, c'est une patine du temps qui ne dégrade pas l'épaisseur du tuyau ou du câble. Peut-être pas beau, mais pas grave. Pas d'affolement!
Tous les circuits imprimés de la chaudière sont vernis, donc ne risquent rien, et les câbles sont enrobés, pas de risques non plus.
Place un hygromètre dans la cave pour voir l'humidité, et rends étanches les trous dans la citerne, même provisoirement avec du plastic et du papier collant. Ensuite vois si le taux d'humidité descend.
Autre question: as-tu une autre cave? Quid des tuyaux et câbles dans cet autre cave?
La logique, toujours la logique...
Dernière chose soulevée, le stockage d'eau sous la maison: vois un bon livre de feng-shuy, rien à voir avec ton problème d'oxydation.
Bonne chance
@+
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités