Construction en bois cordé

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

Construction en bois cordé




par Christine » 05/09/08, 12:52

Bon j'avoue que cette question me trotte depuis longtemps mais que je n'ai jamais osé la poser. Allez, j'assume mon côté "blonde" :

"Pourquoi que dans la construction dite "en bois cordé" les buches sont-elles posées dans le sens perpendiculaire au mur ? N'est-il pas préjudiciable à l'isolation que les fibres soient dans la largeur ? "

Je sais bien que le bois est plus facile -et moins cher- à empiler de cette façon-là (comme une "corde") mais est-ce vraiment le seul avantage de cette technique ?

descriptif de la technique : http://fr.ekopedia.org/Bois_cord%C3%A9
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 05/09/08, 13:07

En plus de l'avantage de l'empilage plus facile, il suffit de couper pour avoir la largeur exacte.
Ensuite le bois pourri moins vite exposé en bout plutôt que sur le champ. Les poutres porteuses du plancher de ma maison qui a 200ans sont apparentes en bout et pourtant n'ont pas diminuée en longueur.
L'humidité est extraite aussi beaucoup plus facilement même si d'un autre coté elle entre aussi.
cela m'amène une question
Comment les joints supportent la dilatation?
Car pour le bois c'est quand même très important, il gonfle avec l'eau.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités