Installation d'un chauffage bois avec appoint solaire

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Thierry 88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/09/08, 17:31
Localisation : Vosges

Installation d'un chauffage bois avec appoint solaire




par Thierry 88 » 04/09/08, 17:55

Bonjour,
Ce forum est une mine d'info , bravo à tous , mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose.

Je suis en train de changer ma chaudiére bois qui à une bonne trentaine d'année , qui fonctionne à merveille mais qui est un peu trop gourmande :cheesy: . J'ai 260m² habitable à chauffer.
Je vais donc la remplacer par une chaudière bois de dernière génération classé flamme verte , mais je vais y coupler des panneaux solaire . En été , les panneaux solaire chaufferont une piscine de 40 m3 et la production d'eau chaude sanitaire.
J'ai des devis par des installateurs et évidemment , leur installations divergent sur deux points.

Le premier devis me donne une chaudière de 30KW et 6 panneaux solaire le tout raccordé à un ballon tampon.

Le deuxième devis me donne une chaudiére de 20KW et 6 panneaux solaire mais avec deux ballons tampon un sur la chaudière bois et l'autre sur les panneaux solaire.

Et c'est là que je me pose des questions , vaut il mieux un ou deux ballons tampon?

Merci pour vos avis :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79293
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 04/09/08, 18:03

Etrange sur le 2ieme devis: le tampon bois est un tampon ECS ou un ballon tampon pour le chauffage?

Car si c'est pour l'ECS, tu aurais donc 2 ballon ECS à gérer (il faudra donc shunter celui du bois en été?) ? Pour moi ca ne va pas sauf si il est robotisé avec une électrovanne...

Donc soient il seront en serie soit en parralele.

a) En parallele: quand les 2 seront actif d'ou viendra l'eau chaude??

b) En serie: je vois mal l'intéret de passer par un ballon qui ne sert à rien en été.

Sauf si le gars met 2 ballon à la place de un juste pour augmenter le volume total?

Voici les plans et photo de notre installation solaire bois
0 x
Thierry 88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/09/08, 17:31
Localisation : Vosges




par Thierry 88 » 04/09/08, 18:22

Je parle bien de deux ballons tampon , un de 750L et l'autre de 800L.
Donc j'ai devis avec les deux ballons cité ci dessus et un avec un seul ballon de 1000L

Le ballon pour l'eau chaude sanitaire viens en supplément , c'est un ballon mixte (circuit de chauffage et électrique) traditionnel qui est déjà sur le circuit de chauffage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79293
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 04/09/08, 18:28

Donc des ballons tampons pour le chaffage uniquement? Donc 2 c'est juste pour augmenter la capacité et donc aucun de ces tampon n'est connecté au solaire c'est ça?

Comment était tamponné l'énergie de ta précédente chaudière?

Tu peux scanner les 2 devis? Ca sera peut être plus rapide...oublie pas d'enlever le nom de l'entreprise...
0 x
Thierry 88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/09/08, 17:31
Localisation : Vosges




par Thierry 88 » 04/09/08, 18:45

Mon installation actuelle est :
Une chaudière bois (sans ballon tampon) sur un circuit de chauffage radiateur et sur un ballon d'eau chaude sanitaire avec une vanne trois voie pour répartir la chaleur sur le circuit chauffage et sur le ballon d'eau chaude.
Ma future installation sera :
On enlève la chaudière bois et on mets à la place une installation bois solaire qui alimentera le ballon d'eau chaude existant et le circuit de chauffage

Le premier devis de la première installation:

Image

Les deux devis pour la deuxième installation, mais le chauffagiste ma confirmé qu'il fallait les deux ballon tampon:
Image
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79293
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 04/09/08, 19:00

Ok ca commence à être plus clair..

A) La chaudière morvan mh22 et la CTC PV125 ce sont des chaudières à BUCHES je présume?

Quel est leur capacité respective ? (volume de charge si tu préfere)

J'avais essayé une méthode d'estimation du volume d'un tampon pour le bois:

https://www.econologie.com/forums/bois-energ ... t4267.html

Je trouvais pour une chaudière de 13kW: 2200L de tampon...

B) Si je saisis bien l'idée des 2 devis:

1) pas de tampon pour le chauffage: le ballon solaire ECS est alimenté par le bois et le solaire.

Au niveau du confort tu aura donc la même chose qu'actuellement: pas de tampon thermique sur le bois, si la chaudière ne tourne pas tes radiateurs ne chauffent pas.

2) 2 tampons distincts: un solaire et un bois.
Ca a l'avantage d'avoir plus d'inertie mais ca va dans les 2 sens: à la chauffe comme au refroidissement. Cette solution sera également plus chere je présume.

Par contre la 1ere chaudière est peut être surdimensionnée (pas bon avec le bois)...

Et au niveau des prix?
0 x
Thierry 88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/09/08, 17:31
Localisation : Vosges




par Thierry 88 » 04/09/08, 19:18

Christophe a écrit :A) La chaudière morvan mh22 et la CTC PV125 ce sont des chaudières à BUCHES je présume?


Oui , pour des buches de 50cm

Christophe a écrit :Quel est leur capacité respective ? (volume de charge si tu préfere)

La CTC PV125 a un volume de foyer de 120 dm3
La morvan mh22 a un volume de foyer de 25kg :?:

Christophe a écrit :B) Si je saisis bien l'idée des 2 devis:

1) pas de tampon pour le chauffage: le ballon solaire ECS est alimenté par le bois et le solaire.

Au niveau du confort tu aura donc la même chose qu'actuellement: pas de tampon thermique sur le bois, si la chaudière ne tourne pas tes radiateurs ne chauffent pas.

Mais comme les deux sont raccordé sur le même ballon, le solaire chauffe , et la chaudière fera juste le complément de température , non? et si le solaire chauffe suffisamment , pas besoin de faire tourner la chaudière bois, non?


Christophe a écrit :2) 2 tampons distincts: un solaire et un bois.
Ca a l'avantage d'avoir plus d'inertie mais ca va dans les 2 sens: à la chauffe comme au refroidissement. Cette solution sera également plus chere je présume.


Dans ce cas , il faudra que d'une manière ou d'une autre les deux ballons soient à température pour aller dans le circuit de chauffage ? si le solaire ne donne que 20° comment je récupère cette chaleur sur la chaudière bois? Si il y a une électrovanne entre les deux je ne profiterai du solaire que s'il réussit à chauffer son ballon à la température voulu ?



Christophe a écrit :Et au niveau des prix?

Et bien, bizarement, la deuxiéme solution est moins chére de 1000€
0 x
Nulle en bricolage
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/09/08, 19:30
Localisation : Perpignan (66)




par Nulle en bricolage » 04/09/08, 19:35

Bonsoir!!

Ce post m'interesse beaucoup dans le sens où je souhaite me "séparer" de ma chaudière fioul pas super économe mais en parlant d' "économies", je suis un peu curieuse certes mais je me demandais le montant de vos devis?...

Si ce n'est pas possible de savoir tant pis...

Merci d'avance :mrgreen:
0 x
Je suis nulle en bricolage, et tout ce qui touche le bâtiment mais je me soigne... :)
Thierry 88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/09/08, 17:31
Localisation : Vosges




par Thierry 88 » 04/09/08, 19:53

Nulle en bricolage a écrit :Bonsoir!!

Ce post m'interesse beaucoup dans le sens où je souhaite me "séparer" de ma chaudière fioul pas super économe mais en parlant d' "économies", je suis un peu curieuse certes mais je me demandais le montant de vos devis?...

Si ce n'est pas possible de savoir tant pis...

Merci d'avance :mrgreen:


Le premier devis est à 18700€ et le deuxième à 17800€

Bien sur les panneaux seront non pas sur la toiture , mais encastré dans la toiture
0 x
Laurent LFC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/08, 10:20
Localisation : Marignane




par Laurent LFC » 04/09/08, 21:23

Salut, j'ai lu le mail un peu en diagonale, mais l'installation Sonnenkraft (la première) n'est OK pour ce que tu veux faire.

Je te conseille de prendre le catalogue Sonnenkraft (dispo sur le net) et tu comprendra les installations.

Regarde le combiné solaire confort (en plus tu aura le prix HT).

Ce qui t'es proposé c'est plutot le confort plus mais pas avec tous les élements.

J'espère que tes deux "vendeurs" t'on tous les deux indiqués que chaudière à buche et installation solaire faisaient un trés mauvais mariage et que cela nécessite une grosse mise au point (réglage) sinon le solaire sert à rien.

De plus si je compare 15 m² de capteurs à 30 kW de chaudière cela veut dire deux choses.

1) la maison à réellement besoin de 30 kW et le solaire (chauffage) c'est pour le fun.

2) la chaudière est surestimée.

Un bon conseil, il y a une couille ds le potage.

Donne moi STP le type de maison (pierre), année de construction, volume à chauffer, température intérieure souhaitée, la région, et je te dirais la puissance Maxi chaudière.

Pour te donner un ordre de grandeur avec une maison correctement isolée il faut pour couvrir en chauffage 30% des besoins 10% de la surface de la maison en capteurs solaires.

A+

ps : si tu prends une chaudière Morvan c'est vraiment que ta chaudière à bois est vraiment trés trés trés dépassée (et encore je suis gentil). c'est pas vraiment le dernier cris !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités