Panneaux solaires Umax rendement?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: eau chaude




par Bucheron » 03/09/08, 15:26

dirk pitt a écrit :[...]pour ce qui est des tubes sous vide, mon opinion est la suivante: pourquoi faire avec une petite surface d'un capteur cher et compliqué (donc peu fiable dans le temps) ce qu'on peut faire avec un peu plus de surface d'un capteur plan simple et epprouvé depuis longtemps???
Je ne pense pas que le problème soit là... Un capteur tube permet de gérer un problème de place, de disposition, d'ensoleillement pas optimal...

Pour ce qui concerne la longévité, j'aimerais bien savoir sur quelles données tu te bases ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/08, 15:33

looping a écrit :[...]Pour bien comprendre ce qui se joue entre les 2 types de capteurs , je vous propose la lecture de cet article

http://www.apper-solaire.org/?Capteurs[...]
Bof... Ce n'est que le point de vue du président d'une petite assoc' qui n'aime pas les capteurs tubes...

Je préfère très nettement ceci : http://www.alpilles-solaires.fr/CP_CSV_ ... mplet.html où il y a une vrai démarche d'analyse, complète et précise.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/09/08, 22:25

Jonule:

c'est vrai, mais qu'existe-t-il de valable pour l'injection d'eau chaude dans le lave linge et le lave vaisselle ? Because à plus de 30° pour certains vêtements, c'est la cata !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/08, 22:49

elephant a écrit :Jonule:

c'est vrai, mais qu'existe-t-il de valable pour l'injection d'eau chaude dans le lave linge et le lave vaisselle ? Because à plus de 30° pour certains vêtements, c'est la cata !
Je me permets de répondre...

Soit tu utilises un modèle conçu pour (existe en Suissse notamment) avec une arrivée d'eau chaude et qui donc régule tout seul, soit tu mets une vanne voie 3 voies programmable en entrée de ta machine, comme ça : Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 04/09/08, 00:05

Heu, iln'existe pas de vanne thermo statique pour ce genre de situation?
Superbe montage, on sent le pro qui travaille, vive les vannes à bille!

Sincèrement, admiratif!

Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/09/08, 06:25

elephant a écrit :Jonule:
c'est vrai, mais qu'existe-t-il de valable pour l'injection d'eau chaude dans le lave linge et le lave vaisselle ? Because à plus de 30° pour certains vêtements, c'est la cata !


Ben y'a aussi la solution toute bête de placer un robinet thermostatique en amont du lave linge, la seule contrainte étant de régler manuellement la température d'eau chaude désirée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 04/09/08, 06:54

dirk pitt a écrit :@éléphant,
perso, j'en suis a environ 2000kwh/an pour l'ECS ce qui fait plutot aux environ de 240euros par an mais bon, comptons 300€.
et même si le prix apres les aides est de 3000€ (je ne sais plus combien c'est subventionné mais les devis que j'ai en tête etaient d'env 6500€), ça fait quand même 10ans de retour sur invest sans compter l'électricité de la pompe de circulation et sans compter la ou les petites pannes qui ne manqueront pas d'arriver en 10ans (remplacement de la pompe, remplacement du fluide, d'une sonde de température, etc) qui viendront tout de suite rallonger d'autant le retour sur invest.
Dans quel autre domaine etes-vous prets a poser 6000€ sur la table, attendre un an pour en revoir la moitié et dix ans pour revoir le reste et commencer à economiser seulement apres ça ????

Ne nous voilons pas la face, soyons honnetes avec nous mêmes, si on met un ECS solaire c'est pour le coté écolo et pour se faire plaisir; et c'est très bien comme ça.

Salut dirk pitt


1ère rectif
6000euro à 300Euro de retour d'invertisement par an
ca fait il pas 20 ans .


Dès que l'installation est en ordre de marche ,
tu économises l'énergie qui te permet un remboursement gratuit

Aprés 20 ans ,l'installation ne te coutes plus rien ,
le remboursement gratuit se transforme en bénefice

en comparaisson
est ce que tu realises
qu'avec du bois et du mazout ,
ton installation ne sera jamais remboursé,
et en plus tu dois rajouter du combustible tous les ans .

c'est plus positif comme ça !
AuRevoir
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/09/08, 10:13

pour brancher un lave linge ou lave vaisselle sur l'arrivée ECS, voir en bas de page :
http://www.nrjrealiste.fr/solaire/panne ... aires.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 04/09/08, 14:03

jonule a écrit :pour brancher un lave linge ou lave vaisselle sur l'arrivée ECS, voir en bas de page :
http://www.nrjrealiste.fr/solaire/panne ... aires.html


Salut Jonule, très sympa ton lien !
C'est toi qui as fait le site ?
à propos, est-ce que un fond noir est réfractaire, ou absorbant ?

à améliroer : à disposer sur un fond noir réfractaire ;-)

Cette phase, se trouvait juste en dessous de la photo avec un Chinois en train de coller des bouteilles sur son toit, cela te revient ?
sinon je trouve ça vraiment génial ! J'ai dans un coin de ma maison un panneau solaire du style plat qui a été construit par un élève éconologistes il y a une trentaine d'années...
Bien, là-dessus je te laisse, avec les salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/09/08, 10:29

je vois que mon analyse a l'emporte-piece a fait reagir, c'est fait pour ça mais je persiste quand même que lorsque on installe un chauffe-eau solaire uniquement pour l'ECS (a mon avis la majorité des monsieur/madame tout le monde), le jeu n'en vaut pas la chandelle sur le plan purement financier. les 6000€ que tu sors, il vaut mieux les laisser sur ton livret A et ils te rapporteront plus. mais on est tous ici d'accord que lorsqu'on installe ce genre d'equipement, ça correspond aussi a une demarche autre que purement economique.
ensuite, certains essayent de rentabiliser le cout de leur investissement en utilisant au maxi les possibilités: eau pour le lave-vaiselle, le lave-linge etc; et ça prouve d'ailleurs bien qu'ils sont conscient qu'ils ont payer trop cher car si le bénéfice etait si flagrant, ils ne s'embeteraient pas à faire ces modifs et amenagements qui ne sont pas si simples.
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 363 invités