Citroen AX 1.4 diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/07/07, 17:54

Bonjour

si tu dit que le plus efficace est le bulleur sec, il n'est pas impossible que le principal avantage de cet exemple est la brutalité de l'évaporation de l'eau qui donne le meilleur résultat


Dans un ancien post j'avais decris comment on enleve la calamine sur les billettes avant laminage par pulverisation haute presion d'eau, une certaine quantité d'eau s'évaporent mais un bonne quantité se pulverise en fin brouillard bien visible..
C'est un peu ce principe faire des microgouttes dans un air chaud pour les acheminer ver le réacteur ,pas faire de la vapeur ,
mais il est difficile de faire juste des microgouttes sans faire de vapeur..

Quelle est ta température d'echappement à 140kmh quand cela fonctionne?


je mesure la temperature échappement en sorti de réacteur et sur le conduit donc des chiffes pas trop fiable
A 70kmh la sortie de vapeur du réacteur tombe a autour de120c
normalement elle se situe a plus de 130c (le thermometre est a son maximum)
Il ya aussi l'inertie thermique du réacteur et a ces vitesses il ne pase presque plus d'eau et peu d'air dans le réacteur..
Le rendement du réacteur dans un 100% panton et en relation avec le differrentiel de temperature échappement entre entrée et sortie du réacteur , plus de 50% de baisse de temperature...

Pour un dopage a l'eau il reste a la prouver je ne peux me prononcer ..

André
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 27/08/08, 17:18

Dernière nouvelle : Crispus souhaite de séparer de son Ax, avis aux amateurs
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/08/08, 17:50

Ah dommage, la Charente Maritime est un peu loin de la Moselle sinon, j'aurais été preneur... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 27/08/08, 18:33

bham a écrit :Ah dommage, la Charente Maritime est un peu loin de la Moselle sinon, j'aurais été preneur... :cry:

Elle est capable de faire le voyage sans broncher :mrgreen: .

Autonomie ~1000km avec un plein de 43 l. Gazole uniquement, je n'ai pas essayé l'huile (pompe lucas :evil: ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/08/08, 20:11

Oui je te crois Crispus, j'en ai d'ailleurs eu une mais pour l'instant le temps de faire l'aller/retour me manque un peu.
Vais demander à ma cousine de St Glles croix de vie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 01/09/08, 17:19

Voilà, l'AX a trouvé preneur. Il pourra se dénoncer ici s'il le souhaite et nous raconter la suite de son histoire... Avec de bonnes nouvelles j'espère !

Merci aux modos de bien vouloir retirer l'annonce... Le nombre de coups de fils que j'ai eu montre l'intérêt de cette section "petites annonces". Longue vie au site !
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 19/10/08, 19:45

Bonjour à tous,

L'expérimentateur "chevronné" qui avait le premier "réservé" l'AX n'a pas pu venir la chercher : après des semaines d'attente, il s'est finalement désisté.

Je me préparais à appeler le suivant sur la liste, mais voilà que dans la foulée, je suis tombé en panne d'embrayage avec ma première voiture (casse de butée) . :evil:

Et comme j'habite en campagne au milieu de nulle part je ne peux pas me passer de véhicule.

Du coup, j'ai du me résoudre à perdre une journée en train pour rejoindre la cour où je l'avais laissée - au grand soulagement des propriétaires, faire monter 4 pneus et la ramener à la maison.

J'étais sincère lorsque je voulais la donner, et je m'excuse platement auprès de ceux - nombreux - qui m'ont contacté en espérant avoir cette voiture. Plus tard peut-être...

*******************

Par contre pour l'expérimentation Gillier-Pantone, je ne peux plus "refiler la patate chaude" : se pose à nouveau le problème de fiabiliser le réglage du niveau d'eau dans le réacteur. C'est le talon d'Achille du GV.

Je rappelle que je dispose d'un réacteur vertical, descendant très bas sous le véhicule : il n'y a pas de place pour insérer un générateur de vapeur en contrebas du réacteur.

Aussi, après un rapide abandon du bulleur, mon idée a été de générer la vapeur directement dans la partie basse du réacteur.

Comme l'a constaté Camel1 dès ses premiers essais, le montage "classique" du GV avec la cuve à niveau constant est aléatoire, vu que la dépression fait constamment monter la colonne d'eau, pouvant conduire au "noyage" du réacteur. C'est la raison pour laquelle sur cette AX le réacteur n'est efficace que les premiers km... A haut régime elle s'est même mise à avaler de l'eau sous forme liquide !

Et malgré mes nombreux essais, je n'ai pas réussi à assurer l'équilibre des pressions entre réacteur et cuve. Mauvaises soudures, fuites, erreur totale de conception ?

La principale difficulté de ce montage était d'envoyer dans le réacteur un mélange d'air et de vapeur, comme étudié jusqu'ici.

Mais il se trouve qu'Alex56 a testé avec succès un GV où il a fermé complètement l'arrivée d'air. Et... ça marche aussi bien ! :P
En d'autres termes, l'ébullition de l'eau produit suffisamment de volume de vapeur pour entourer le réacteur, et assurer un fonctionnement correct.

Au passage, ça montre aussi que le réacteur ne demande pas pour fonctionner, des composés complexes issus du mix air/eau. Pour le carburant, on le savait depuis Antoine Gillier... :P

Après quelques insomnies, je crois avoir trouvé une technique complémentaire à la cuve à niveau constant. C'est la même chose, mais à l'envers : :wink:

Image

Un flotteur en laiton (le cuivre me semble lourd) monte avec le niveau de l'eau dans le réacteur. Il entraîne une une bille inox, qui porte sur un trou conique, lequel assure l'arrivée d'eau dans le réacteur.

A noter que le réglage de base du niveau est toujours assuré par la cuve extérieure à niveau constant.

La tige du réacteur, actuellement soutenue par le dessous, devra être maintenue par le dessus.

J'attends vos commentaires avec impatience... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/10/08, 20:48

Bonjour Crispus

L'idée semble bonne. Le tube du réacteur va chauffer et vaporiser l'eau dans l'espace tube / flotteur et probablement limiter le passage de grosses gouttes de flotte.. En même temps cela fait double emploi avec le niveau constant extérieur ?

A propos de ces niveaux constant que l'on a du mal à faire fonctionner, c'est peut être lié au milieu qui est peut être très agité par les vibrations mécaniques du tuyau d' échappement, vibrations accoustiques (relié à l'admission, plus les variations de pressions dues au débit d'air, la colonne d'eau etc... de quoi faire s'affoler le pointeau ou ta bille sur son siège.....donc le niveau est aléatoire puisque cela peut s'ouvrir n'importe quand.

Image

Le redimensionnement du flotteur, c'est juste pour que ça rentre dans l'image. L'assemblage laiton / bille inox fait quand même une petite pile avec des risques de corrosion. Tu devrait essayer tout dans la même matière au niveau du passage le plus étroit.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 31/12/08, 18:16

Salut Flytox,

J'avais tenté d'équilibrer les (dé)pressions en reliant la mise à l'air du purgeur à la sortie du réacteur. Du coup le purgeur restait fermé.

J'ai réalisé un montage de test avec une valve de cambre à air et un bouchon de liège, mais j'ai rencontré deux problèmes qui empêchent l'étanchéité de la valve :

- les vibrations (ah le diesel !),
- le tube d'échappement, légèrement incliné.

Décidément quel tracas pour doser cette fichue vapeur... Je pense passer à l'injection un de ces jours.
____

Pour l'heure j'ai du résoudre des problèmes bien plus terre à terre.

Suite à des bruits de plus en plus inquiétants j'ai remplacé un roulement de roue, un cardan... et la boîte de vitesses ! :shock:

En effet en vidangeant cette boîte avant de démonter la transmission, j'ai retrouvé une... bille de roulement collée à l'aimant du bouchon !

Le démontage et le remontage de l'ensemble m'ont donné du fil à retordre - surtout quand il s'agit de changer un roulement sans presse ! - mais je peux enfin tenir une conversation dans l'habitacle ! :mrgreen:

Au passage, merci aux passionnés qui créent des sujets clairs pour expliquer en images comment procéder (ici sur planete205)...

A présent que j'ai deux jeux de collecteurs d'admission/échappement, je vais pouvoir m'attaquer plus sereinement à la création d'un montage plus efficace. Enfin, j'espère ! :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités