Du soleil dans l'assiette: cuisine solaire

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 04/08/08, 20:21

Capt_Maloche a écrit :Tu vas trop vite voisin, j'ai ajouté quelques liens sur mon message ci dessus

Mais on peut aussi se faire une bonne grillade au feu de bois "mort"


Hum, il serait intéressant de voir si on pourrais changer le point focal...

Une flotte à incendier...

Si non , je trouve ce truc marrant, j'y pense depuis gamin, mais je n'ai jamais mis en pratique...ce modèle est géant! Y en avait déja en vente il y a 30 ans, mais beaucoup plus petites, l'avantage était le faible encombrement et le déployement aisé...

Salutation de Lietseu

Les images de la piscine écolo sont sur le site,photos et vidéo(de M..) mais bon http://www.dailymotion.com/video/x6ccdl ... ipale_tech
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/08/08, 10:51

euh non c'est pas moi qui ai fait le poele, c'est une technique Orientale bien sur (tiens donc :roll:).
les détails sont là :
http://e-goodstove.blogspot.com/

ce sont des briques posées et recouvertes d'un enduit terre au final. on peut les construire comme on veut (comme les poeles de masse c'est de la construction briques) avec autant de sorties qu'on veut !

la cendre c'est mieux mais pas obligatoire, j'ai fait une version mini de ce poele "rocket stove" tout petit 20cm x 20cm qui est dans une 2cv pour camper ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 05/08/08, 16:21

tu ne cuisine tout de même pas à bord?

mais ça me plait bien aussi ce "rocket stove"
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/08/08, 16:28

et bien oui c'est un superbe barbecue où l'on peut tout cuire en fait !
avec peu de bois.
un modèle à 3 feux va être construit dans un lieu de vie, sans autre énergie que le bois, je prendrai des photos ;-)

qu'entends tu cuisiner à bord ?
la version poele avec bidon je m'en sers depuis 2 ans en été, pour cuisiner dehors c'est pratique, demande peu de bois, le petit que je recycle ou ramasse. la version bidon permet de mettre une cocotte minutte, remplie je la fais bouillir en moins de 30 minutes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 22/08/08, 20:41

voilà, j'y suis !

ces derniers jours (enfin dès qu'il y a eu quelques rayons) j'ai testé et retesté le fameux four parasoleil !!!

rien, nada, ça n'a rien donné !


j'ai donc à ce jour fini les plans de mon four en bois!! et fait les découpes des pièces, j'ai acheté de la ouate de cellulose n'ayant pas trouvé d'éleveur de mouton acceptant de me vendre sa laine!

je passerais donc à la construction durant le wee-end !

j'ai cependant une question restée irrésolue, le couvercle "vitré" peut-il être remplacé par une plaque de plexi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 22/08/08, 21:06

Hasardine a écrit :j'ai cependant une question restée irrésolue, le couvercle "vitré" peut-il être remplacé par une plaque de plexi?


Oui si la temperature de contact du bouchon ne depasse pas 80° à 100° il va commencer à se ramolir.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 22/08/08, 22:30

zut, je n'y avais pas pensé !!! encore un essai qui n'a pas foiré Dieu merci!

bon, il faudrait que je me trouve une petite fenêtre dans ce cas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 22/08/08, 23:52

jonule a écrit :euh non c'est pas moi qui ai fait le poele, c'est une technique Orientale bien sur (tiens donc :roll:).
les détails sont là :
http://e-goodstove.blogspot.com/

ce sont des briques posées et recouvertes d'un enduit terre au final. on peut les construire comme on veut (comme les poeles de masse c'est de la construction briques) avec autant de sorties qu'on veut !

la cendre c'est mieux mais pas obligatoire, j'ai fait une version mini de ce poele "rocket stove" tout petit 20cm x 20cm qui est dans une 2cv pour camper ;-)


Those Indians, they are realy close to our mother earth !
j'ai eu l'occasion de voir l'archéosite près de la frontière belgo-française, il y avait là des fours en pisé, y a pas photo on a rien inventé depuis, mais hélas on ne peu pas tous vivre à la campagne...

En tous cas merci pour les tuyaux Jonule ! :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 24/08/08, 17:13

Ca y est, mon four solaire est fini, et les premiers tests on été concluants, je suis ravie, encore merci pour votre aide à tous !

voilà le résultat !
Image
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 409 invités