Le bulleur idéal ?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
yeye
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/12/04, 15:32
Localisation : Grenoble

Le bulleur idéal ?




par yeye » 02/12/04, 17:48

Bonjour!


Nouveau venu, je me présente : Olivier, 25 ans, j'habite Grenoble, je sais faire des trucs avec mes mains.
Je n'ai pas de pétrole, donc j'ai des idées!!

Pour l'instant je n'ai pas la possibilité matérielle de me lancer là-dedans, mais je commence à récolter des informations pour le jour venu (d'ici quelques mois à un an environ...)

J'ai principalement réflechi au bulleur, j'aimerais vous livrer la synthèse de ce que j'ai pu comprendre, sous forme de schéma du bulleur qui serait idéal pour une voiture. Ceci dans le but que ceux qui savent et qui ont expérimenté puissent me dire ce qui n'irait pas là-dedans :

Image

1) pour un bullage efficace, l'air est réchauffé en passant dans un serpentin autour du pot d'échappement.

2) pour faciliter l'aspiration, il faut minimiser les pertes de charge, donc : gros conduit d'air jusqu'au niveau du liquide, puis conduit plus petit pour avoir moins d'eau à déplacer.

3) il vaut mieux plein de petites bulles que quelques grosses : alors autant faire plein de petit trou dans le tube plongeur !

4) c'est par là que la vapeur va vers l'admission. Ne faudrait-il pas obstruer une partie de l'entrée d'air d'origine, dans un rapport correspondant à ce qu'on injecte en plus, pour augmenter la dépression dans le bulleur ?

5) une température constante d'environ 90° est nécessaire, je pense que le serpentin de liquide de refroidissement est un incontournable.

6) le problème quand le moteur est froid ? On le résout grâce à une bougie de préchauffage temporisée (5 minutes ?)

7) le niveau constant est obtenu grâce à une pompe de lave-glace qui fonctionne en continu (dès la mise du contact) alors que le trop plein est redirigé vers le réservoir.

8) le réglage de niveau se fait en déformant le tube de trop-plein qui est en cuivre recuit plutôt qu'écroui, pour rester souple.

9) avec ce système, le réservoir peut être plus bas que le bulleur. Pourquoi ne pas en profiter pour y diriger les écoulements d'eau de pluie, qui viennent du bas du pare-brise ? Moins de manipulations en perspectives, surtout pour les bretons ;-)


Merci de votre aide!
0 x
lolusroots
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/12/04, 19:49




par lolusroots » 07/12/04, 20:06

je pense que le fait de faire fonctionner ta pompe en continue avec un trop plei n'est pas une bonne idée car si ton reservoir de flotte fait par ex 10 litres et bein l'eau dans le bulleur ne sera jamais chaude car il faudra pour quelle atteigne 90° que l'eau dans le reservoir attegne aussi cette temperature ce qui prendra bcp de temps et ce n'est meme pas sur que tu y arrive meme au bout d'une heure a cause des pertes
0 x
yeye
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/12/04, 15:32
Localisation : Grenoble




par yeye » 08/12/04, 10:00

Cool, y'a quelqu'un que ça intéresse :D

Je m'attendais à cette remarque car je n'ai pas beaucoup détaillé mon message.

Donc : il faut je pense réduire la tension de la pompe pour qu'elle n'injecte que légèrement plus d'eau que ce qui est consommé par le moteur (=> augmentation de la durée de vie la pompe, diminution de la conso électrique même si elle est déjà négligeable). Ensuite l'eau doit être injectée dans le bulleur au niveau du serpentin de liquide refroidissement, pour qu'elle soit réchauffée quasi instantanément (ce n'est pas un mince filet qui va refroidir la masse d'eau, par exemple en jettant une cuillère d'eau froide de temps en temps dans une casserole d'eau bouillante, l'eau continue de bouillir!)

N'hésitez pas pour d'autres remarques!
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 22/09/05, 11:58

bonjour
de retour de vacance et pantone mis en place et testé (2000Km)
j'ai fait des modifs au niveau bulleur (rajout d'un 2 eme tube de 4/6 pour permettre a l'eau d'arriver dans le bulleur car vu la section d'arriver d'eau (4/6) l'air n'arrivait pas a passer donc pas d'arrivée d'eau dans le bulleur) les deux tubes de 4/6 descende dans le bulleur et sont proteger par deux morceaux de tube 12/14 souder sur le tube d'arrivée d'air a mi hauteur du bulleur pour eviter les remous
prevoir un robinet d'arret pour l'arrivé d'eau car des que l'on ouvre le vase le bulleur deborde

je joint les photos

pour info conso -0.9L/100 pour descendre dans l'aude (500km) uniquement par nationale et de nuit et -0.5l/100 pour remonter en passant par clermont ferrant (donc des pentes en 3eme et 190 km d'autoroute) et cela toujour de nuit et sous la pluie conso d'eau 1l a chaque fois pour 900km
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 22/09/05, 11:59

2 eme
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 22/09/05, 12:00

3 eme
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 22/09/05, 12:00

4 eme
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 22/09/05, 12:01

5eme
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 22/09/05, 12:02

et derniere
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 22/09/05, 20:01

c'est de la belle ouvrage hein André ?!
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités