Agriculture: semi sous couverts, semi direct et TCS

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 22/08/08, 19:06

Christophe a écrit :
Christine a écrit :...et pourtant notre capacité de nuisance est immense.

Certains plus que d'autres quand même


[Mode Parano=on]
Merci Christophe , m'en souviendrais ! :evil:
[Mode parano=off]

:mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 22/08/08, 21:49

@ Hasardine:
par conséquent, pas de dommages notables à la bêche !!!

Pas de déductions hâtives! Les chiffres indiqués sont les valeurs maximales en TCF (techniques culturales simplifiées), mais l'objectif ultime reste le semis direct sans travail du sol (disons un simple grattage superficiel).

En jardinage, une profondeur de bêche suffit à réduire considérablement la pédoflore du sol en mettant au contact de l'air des bactéries anaérobies et, inversement, en asphyxiant des animaux vivants habituellement en surface.

L'usage de la grelinette permet un ameublissement en profondeur sans inversion des couches de terrain. Par ailleurs, au bout de quelques années, si l'on apporte suffisamment de matière organique, la dynamique du sol est telle qu'il est travaillé en permanence et ne nécessite plus aucun travail d'ameublissement.

Un autre inconvénient de ce type d'interventionnisme en matière de jardinage, c'est que l'on crée les conditions favorables à une "explosion" des adventices. Plus on désherbe, plus on devra le faire:cry: , alors qu'avec un désherbage minimaliste il est facile d'oublier rapidement ce genre de contrainte.:D

Mon jardin est de type sableux, donc très "salissant", en adoptant cette ligne de conduite, plus un peu de paillage*, je n'ai plus aucun problème.
Par exemple, je n'ai pas besoin de désherber mes fraisiers, car lorsque je cueille mes fraises j'arrache (parfois) les rares pousses d'herbe. Elles résultent souvent, d'ailleurs, des remontées de terre dues aux taupes que j'ai appris à tolérer, voire plus.

*La terre à horreur (si l'on peut dire!) d'être nue, d'autre part elle a besoin d'une nourriture en surface: un paillage d'herbacé, ou mieux de ligneux réalise une excellente protection en même temps qu'un compostage de surface (sheet composting).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 22/08/08, 22:28

peux tu préciser ce que tu appelles par grelinette STP?

en ce qui me concerne, je travaille le terrain avec une fourche droite

Image

et ma terre est super lourde et argileuse voilà 3 ans que nous avons emménagé et que j'utilise ce matériel, nous avon des résultat satisfaisants et qui sont meuilleurs d'année en année grâce à l'apport de composte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 22/08/08, 22:42

Hasardine a écrit :peux tu préciser ce que tu appelles par grelinette STP?
.

jete un coup d'oeil la dessus

http://fr.ekopedia.org/Grelinette
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79132
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/08/08, 22:45

delnoram a écrit :[Mode Parano=on]
Merci Christophe , m'en souviendrais ! :evil:
[Mode parano=off]

:mrgreen:


Je ne savais pas que tu faisais de l'aérophagie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 22/08/08, 22:49

Christophe a écrit :Je ne savais pas que tu faisais de l'aérophagie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Et decembre 1999 c'était quoi à ton avis :roll:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79132
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/08/08, 22:59

Oula on va mettre ca sur le compte de la fatigue de fin de semaine hein!
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 22/08/08, 23:01

Christophe a écrit :Oula on va mettre ca sur le compte de la fatigue de fin de semaine hein!


A oui désolé , j'ai oublié qu'on étaient en fin de semaine :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 23/08/08, 11:42

Salut à tous,
Je suis vraiment surpris par ce reportage qui est très encourageant.

On voit bien également que les agriculteurs passent beaucoup de temps à compter, parlent de résultats, de rendements....

C'est avec ce genre d'étude qu'ils seront le plus convaincu pour changer.

@Ahmed :
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis et je comprend mieux certaines remarques sur d'autres posts.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/08/08, 11:47

@ Hasardine
Voici le lien vers l'outil en question: http://www.com-nature.com/grelinette/
Il existe également plusieurs outils voisins, inspirés de la grelinette.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 423 invités