Rattachement de la Belgique à la France

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/08/08, 12:41

delnoram a écrit :
lejustemilieu a écrit : De tout façon, la devise Belge est l'union fait la force.


:shock: Ah , c'est pas l'€uro ?

Image

Super la réponse, elle rejoint celle de Christophe.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 18/08/08, 12:55

elephant a écrit : Avec le système belge, on est obligé de négocier , parce que celui qui a 30 ou 35 % des vois est loin d'être majoritaire

Oui, mais en même temps, c'est cet état de fait qui a obligé le premier ministre a s'allier avec le parti le plus virulent contre les francophones. Du coup, ils se sentent légitimés et décomplexent les autres élus qui autrement auraient été plus mesurés.

La négociation, c'est super mais comment faire quand on est face à des gens qui ne veulent rien entendre ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/08/08, 13:02

Christine a écrit :La négociation, c'est super mais comment faire quand on est face à des gens qui ne veulent rien entendre ?


Tu parlerais pas de Sarko Ze négociateur en Russie là? :frown: :mrgreen:
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 18/08/08, 13:06

Salut,
:mrgreen: :evil: Les wallons et bBruxelles devraient demander à être rattaché à la Russie, vous vériez les têtes des séparatistes !! :evil: :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 18/08/08, 14:31

Christophe a écrit :C'est qu'ils ont la mémoire courte et qu'ils oublient que ce sont les aciéries wallones qui ont construit le port d'Anverss, pivot économique hautement stratégique de la Flandre.


c'est ce que je disais plus haut, et il n'y pas qu'anvers, il y a zeebruge aussi.
on a d'ailleurs arrêté certains gros chantier wallons pour la flandre, l'ascenceur a bateau de streppy bracquegnies par exemple, qui ne tourne toujours pas a plein régime comme il le devrait car certains canaux qu'on avait promis d'élargir ne l'ont pas été car l'argent est parti pour d'autres investissements flamands.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/08/08, 14:36

Bibiphoque a écrit :Salut,
:mrgreen: :evil: Les wallons et bBruxelles devraient demander à être rattaché à la Russie, vous vériez les têtes des séparatistes !! :evil: :mrgreen:
@+


PTDR!

Matt113 a écrit :c'est ce que je disais plus haut, et il n'y pas qu'anvers, il y a zeebruge aussi.
on a d'ailleurs arrêté certains gros chantier wallons pour la flandre, l'ascenceur a bateau de streppy bracquegnies par exemple, qui ne tourne toujours pas a plein régime comme il le devrait car certains canaux qu'on avait promis d'élargir ne l'ont pas été car l'argent est parti pour d'autres investissements flamands.


Ah pardon j'ai dû loupé ton post. Enfin mieux vaut 2 fois qu'une (fois).
Pour le transfert de fond des projets je ne savais pas...
Dernière édition par Christophe le 18/08/08, 14:40, édité 1 fois.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 18/08/08, 14:57

Salut,
C'est comme le goulot d'étranglement à Halle, sortie A8 vers le ring, il est nottoire que c'est "espret pour faire c..... les wallons "navetteurs !
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 18/08/08, 15:22

C'est pas grave ça, les navetteurs flamands auront bientôt leur 2 x 6 voies pour venir au travail a Bruxelles plus sereinement le matin :shock:
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 18/08/08, 15:31

Matt113 a écrit :C'est pas grave ça, les navetteurs flamands auront bientôt leur 2 x 6 voies pour venir au travail a Bruxelles plus sereinement le matin :shock:


:mrgreen: Avec l montée du niveau de la mer, vont venir à la rame !
:mrgreen:
Image

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/08/08, 13:44

le juste milieu a écrit, en réponse à une des mes interventions:

Tu dis ça:
Citation:
La TVA, les bénéfices, les impôts des dépenses francophones vont en Flandre, mais çà on ne vous le dis pas !

Dans le passé, oui, mais maintenant ?
Je voudrai savoir ce qui te pousse à dire cela.


C'est très simple: les sièges de la plupart des entreprises de distribution ( supermarchés), importation ( hifi, voitures, biens industriels), fabrication agrolalimentaire se trouvent en Flandre.
Bruxelles et la Wallonie constituent 40 % de leur clientèle, donc de leurs bénéfices. la TVA est percue en Flandre, l'emploi est flamand aussi. Retire à ces entreprises leur chiffre d'affaire vers la partie francophone et fait faire ce chiffre d'affaire à des entreprises situées en Wallonie, ils vont déjà nettement moins rigoler.

Autrement dit, quand tu achètes une boîte de petits pois chez Colruyt ou Carrefour Belgique, le bénéfice et les taxes sont perçus en Flandre !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités