Prechauffage de l'eau du ballon avec un radiateur classique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 13/08/08, 15:55

jonule a écrit : tu peux aussi murer tout autour du poele tant que tu y es.

Seul inconvenient : le chargement.

Image

:mrgreen:

s'cuse moi Jonule, c'était trop tentant
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/08/08, 16:00

:lol:
je pensais plutot à ça en fait :

Image

c'est une méthode (alsacienne) pour changer un poele à bois classique en pseudo-poele de masse; tu peux ainsi faire circuler de l'air chauffé dans la pièce ;-)

pour le radiateur, il suffit de le loger dans un conduit d'évacuation, ou s'il s'encrasse trop, dans une double paroi ;-)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/08/08, 16:24

Bin, c'est presque le système que j'ai installé chez moi.
Super efficace.
https://www.econologie.com/forums/recuperati ... t2974.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/08/08, 16:39

Et ho Fabio !
Chaque cas est différent, et certains petits détails sont parfois très importants.
Toi, tu parles d'un poel à pellets; et moi, je parle d'un poel "classic " à bois; c'est très différent.
Je n'ai jamais eu de poel à pellets, mais l'énergie à la sortie de ton poel doit etre bien plus faible que la mienne.
En plus , je crois que ta sortie de cheminée est un petit tuyeau.
Donc, faire attention au tirage, et il faudrait juger les pertes à la sortie de ton poel, qui doivent etre négligeables.(avis personnel)
En plus, comme on le voit sur le schémas de Jonule, les gaz passent de haut en bas.Ce qui veut dire que tu n'aura aucun tirage à froid !(chez moi, il y a un extracteur de fumées que je fais tourner 5 minutes au démarrage du poel )!!!histoire de démarrer le tirage.
Je vois mal l'utilité d'installer un tel système sur ton poel à pellets.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Poele à pellet




par fabio.gel » 14/08/08, 20:22

lejustemilieu a écrit :Et ho Fabio !
Chaque cas est différent, et certains petits détails sont parfois très importants.
Toi, tu parles d'un poel à pellets; et moi, je parle d'un poel "classic " à bois; c'est très différent.
Je n'ai jamais eu de poel à pellets, mais l'énergie à la sortie de ton poel doit etre bien plus faible que la mienne.
En plus , je crois que ta sortie de cheminée est un petit tuyeau.
Donc, faire attention au tirage, et il faudrait juger les pertes à la sortie de ton poel, qui doivent etre négligeables.(avis personnel)
En plus, comme on le voit sur le schémas de Jonule, les gaz passent de haut en bas.Ce qui veut dire que tu n'aura aucun tirage à froid !(chez moi, il y a un extracteur de fumées que je fais tourner 5 minutes au démarrage du poel )!!!histoire de démarrer le tirage.
Je vois mal l'utilité d'installer un tel système sur ton poel à pellets.



Oui les fumées à la sortie du poêle n'excède pas 70 °C.
Le tube interne est d'un diamètre de 80 mm.
Système à double combustion rendement proche de 90%.
Mais si en plus je pouvais réchauffer un peu l'eau avant qu'elle ne rentre dans le ballon se serais un gain supplémentaire de gagner.

L'idée de Jonule avec le mur en brique est très faisable à la maison mais j'ai pas envi de faire de maçonnerie en ce moment.
Un tube en serpentin en cuivre autour de la double peau ne réduira pas beaucoup la température de sortie des fumées mais voila un serpentin de 125 de diamètre , j'ai bien essayé avec du recuit mais j'ai pas réussi tout a plier ( je ne suis pas bon plombier :| ).
Donc pour moi dernière solution trouver un tube plastique d'une bonne souplesse ( genre tuyau de machine à laver ) qui tiens a 40°C ( température de la double peau ) et le tour est joué .

Pour info sur mon poêle à granulé :



https://www.econologie.com/forums/retour-d-experience-sur-le-poele-a-granule-palazzetti-minnie-t5043.html?highlight=
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 482 invités