Chargeur solaire de maintien de batterie de voiture

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
tibofo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/08/08, 12:36
Localisation : Rouen

Chargeur solaire de maintien de batterie de voiture




par tibofo » 12/08/08, 12:59

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je sollicite une explication.
D'abord je m'appelle Thibault de Rouen. Le solaire, le thermique et l'éolien m'attire à titre perso.

Je suis en train de me fabriquer un panneau de chauffage air solaire. J'ai besoin de mettre un ventilateur pour éjecter l'air chaud dans ma maison.

A côté de chez moi, j'ai trouvé, un petit panneau solaire servant à maintenir la charge de batterie auto. Vu sur internet, sa puissance serait de 1,5W. Qd il capte la lumière, une petite led se met à clignoter --> donc il marche. Par curiosité, j'ai mis le bout des pinces croco sur ma langue pour vérifier que du jus sort bien --> OUI

Par contre, si je branche les pinces croco sur des moteurs à aimants, rien ne tourne et la petite led s'éteint comme s'il ne captait plus rien (j'en ai essayé 5 différents = un gros, un moyen et 3 petits (les 4 derniers tournent avec une pile de 9V) )

J'ai continué mon test et j'ai branché sur panneau solaire sur une batterie de 12V rechargeable --> il semble charger : la led continue de clignoter.

Faut-il obligatoirement passer par une batterie ou ai-je un moyen de faire tourner directement un moteur de petite taille,consommation avec ce panneau ?

Merci pour vos éclairages.
Thibault

Je viens de trouver une photo similaire du chargeur :
https://www.econologie.com/shop/panneau- ... p-108.html
0 x
Curieux des énergies renouvelables
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/08/08, 13:43

salut, pour marcher avec un panneau solaire 12V 1.5W il te faut n ventilateur 12V 1.5W ;-)
ce qui n'est vraiment pas grand chose et facile à trouver !
mais sur internet tu devrais trouver ça ...
avantage : fonctionne quand y a du soleil donc quand il faut chaud (inutile la nuit).


enfin, pour les calories apportées par rapprot aux économies que cela t'apporte, tu peux aussi utiliser un transfo 220>12 et y connecter un petit ventilateur type de pc (récup), à brancher sur sonde thermostat (montage à 15€ en kit sur conrad.fr par exemple) : moins cher que le panneau ?
0 x
tibofo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/08/08, 12:36
Localisation : Rouen




par tibofo » 12/08/08, 22:07

Merci pour la réponse... je vais chercher un ventilo 12V

Mais je ne comprends toujours pas: du courant sort du panneau solaire ... Alors pourquoi aucun de mes moteurs ne tournent ?

de l'électricité c'est de l'électricité ? non ?

et puis il y a des ventilos de PC qui ont 2 fils (simple) mais il y en a qui ont 3 fils : comment on les branche ?

Merci
0 x
Curieux des énergies renouvelables
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/08/08, 23:08

Salut Tibofo

Le problème c'est que le panneau solaire est un générateur d'une puissance insuffisante pour faire tourner un moteur électrique , même petit .
Quand tu le branches sur les bornes d'un moteur , tu le mets quasiment en court-circuit alors que sur un accu , sa résistance interne est suffisante pour absorber une faible tension .
Personnellement , j'ai réussi à faire tourner une petite pompe de 12V avec un panneau photovoltaique de 10W
Mais un ventilateur , c'est autrement plus gros et gourmant
Pourquoi ne pas s'orienter vers une ventilation naturelle , à l'aide du vent ou sur la base de la convection ?

A+
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 13/08/08, 09:46

Un ventilateur PC devrait tourner sans problème non ? Ca consomme très peu. Maintenant il faut voir le débit d'air qu'il faut.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/08/08, 10:27

ventilateur pc ... 3W de conso : > à 1.5W : donc ne tourne pas. il faut bien le brancher dans le bon sens aussi ;-)
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 13/08/08, 10:39

Tiens je pensais pas que ça consommer 3W.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/08/08, 11:17

c'est un exemple ;-)
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 13/08/08, 11:25

oui bien sur ça doit dépendre des ventilos.

la solution pour lui c'est une batterie, le ventilo ne va pas tourner sans arrêt donc la batterie aura le temps de se recharger.
0 x
tibofo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/08/08, 12:36
Localisation : Rouen




par tibofo » 14/08/08, 10:51

tout d'abord merci à tous pour votre participation... c'est sympa !

J'ai essayé 3 ventilos de PC de 3 tailles différents : un petit, un moyen et un gros (ventilo d'un gros serveur- qui serait l'idéal) : aucun ne tournent.

Vu le post ci-dessus, je vois que ce serait normal.
J'ai encore essayé autre chose, j'ai branché une petite ampoule que l'on trouve dans nos vieilles lampes de poche : elle ne rougit même pas d'un yota !

Je vais essayer de démonter mon panneau pour voir si il n'y aurait pas un composant électronique quelconque et l'enlever pour laisser que les fils + et - ???

La batterie me semble pas adaptée car le capteur thermique (fait maison) ne va chauffer l'air qu'en plein jour, donc c'est le jour que j'ai besoin qu'il tourne mon ventilo.

Je n'ai pas bien saisi si econologie.com est un site commercial ou non alors j'ose poser cette question : avez-vous des adresses pour des panneaux 10W les moins chers ?
P.S. : pour le modérateur, si cette question est à jeter : no problem, je comprendrais.

Merci pour vos précieux conseils.
Thibault
0 x
Curieux des énergies renouvelables

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités