Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/08/08, 14:19

Evidement qu'il faut le coupler à un concentrateur solaire :)

Pour le moment je crois que personne ici n'a testé la roue de minto...perso je ne suis ni assez compétent ni assez équipé pour faire un circuit "frigo"...
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 12/08/08, 16:14

Non je ne parle pas d'un concentrateur mais d'un piège solaire (PHRSD) qui celon le créateur peut obtenir de très fortes températures avec une faible surface d'ensoleilement ( au moin 1500°C avec 4m²)

Ainsi on pourrai vaporiser casi-instantanément le liquide au sein de la roue de Minto.

Par contre j'ai un peu d'appréhension au niveau du refroidissement et du choc thermique sur les métaux.

Mais si le rendement de cette roue est vraiment bon, il serai préférable d'utiliser ce système par rapport au stirling qui utilise des joints.

Cette solution permettrai moin de maintenance et surement un retour sur investissement plus performant à condition biensur que le rendement soit au rendez vous.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/09/08, 15:07

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/09/08, 15:46

Voici une page avec quelques infos techniques précises: http://www.keelynet.com/minto/minto2.htm

Image

Et site d'un expérimentateur:
http://www.watchtv.net/~rburmeister/Ran ... Wheel.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/09/08, 23:27

Christophe a écrit :
vincent27 a écrit :Il faut en trouver en pharmacie je suppose, mais c'est sur ordonnance.


Euh...T'es sur que c'est encore utilisé ?


Ca se vend en droguerie aussi (sans jeux de mot) ça sert de solvant pour le plexiglas, je crois !

Salutation de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 26/09/08, 00:10

harry le ravi a écrit :Quel rendement pourrai-t'on atteindre avec cette machine?

Certains on-t'ils pensés à coupler cette technique avec le piège solaire?


Voilà une bonne question!, les matheux de services ont ils une idée, parce que, je trouve cette machine très intéressante, pas de pollution, pas d'entretiens majeur, mieux que l'éolienne si on peu en construire une qui aurait un rendement suffisant pour faire tourner un alternateur......

Christophe, tu as une idée à ce sujet? Ou Bucheron?

Salutation de Lietseu

Je me permets de vous rappeler l'histoire du canard en verre, que tous les gosses de ma génération ont dû avoir en main au moins une fois. C'était fabriqué à Hong Kong je crois!
Il était en verre, schématiquement, il avait la forme d'un haltère une boule en dessous une boule au-dessus reliée par une tige transparente bah oui je viens de dit qu'il était tout à fait en verre , donc…
Il contenait à sa base un liquide rouge qui entrait en ébullition dès qu'on le prenait en main, sur la boule supérieure qu'on avait collé une sorte de bec en tissu rouge.
Le fonctionnement en était très simple, on mettait l'oiseau devant un verre d'eau, on l'inclinait une fois, pour mouiller le bec, et le tour était joué !
L'animal allait se pencher indéfiniment jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. À mes yeux d'enfant, ça me semblait être une espèce de mouvement perpétuel, il doit bien y avoir au moins un éconologistes qui a connu ça quand même! ? non? ne pourrait-on pas envisager de fabriquer ça à grande échelle?
vous voyez d'ici le tableau : un milliard de canards en train de prendre l'eau du bout du "becs" dans l'océan!! Avec des alternateurs en guise d'axes.... :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 26/09/08, 00:32

A l'analyse, je constate que c'est exactement ça!
A la différence que dans mon histoire le tissus mouillé de la boule au dessus, permettait de créer une dépression,(l'évaporation de l'eau refroidissant le dessus) ce qui rendait caduc l'idée de chauffer le liquide, je vais voir si il n'y aurait pas encore qqn qui fabriquerait ses "canards" et demain, je vais voir dans un magasin con, (il le deviens tout a coup beaucoup moins, sauf s'il ne vende plus de gadget) si ils ne vendent pas des gadget- a testé le bon coup - qui pourrait servir en les croisant, a faire une roue.

Je vous tiens au courant, promis
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 27/09/08, 00:11

Dite les gars, je pense à quelques truc, pour le problème de "segmentation" de la roue, qui implique de la tuyauterie ou des valves anti retours, si on fait la roue en une pièce, et que l'on travaille avec un liquide qui se condense rapidement…pourquoi ne pas faire simplement des godets dans la roue qui recueille le liquide et entraine par conséquent celle-ci en rotation?

Pour la chauffer + vigoureusement une parabole qui réfléchit la chaleur solaire en un point donné de la roue?
Et pour le refroidissement pourquoi pas de l'eau qui tomberait doucement sur le côté de la roue qui doit être refroidit ruissellement, récupération en dessous et hop, pompage via petit radiateur qui assure le refroidissement, si la roue est faite en tube inox, y a pas de problèmes, non?

En ce qui concerne le vide créé dans le tube, ce qui fait la différence c'est le retour en phase liquide du gaz évaporé lors du refroidissement.
Je ne me souvient pas, d'avoir entendu mes profs dire que si on suspendait un tuyaux plein d'H2O pour en faire un baromètre, que l'eau allait arrêter de bouillir a cause des vapeur d'eau, en l'occurrence si il y en as, le simple fait de les refroidir entraine leurs condensations, donc le problème me semble résolu...me trompais-je?
D'ailleur est ce qu'un gaz ou un liquide qui est réchauffé dans un vide partiel, peut être comparé au même liquide ou gaz chauffé à l'air libre, je ne crois pas puisque il doit dissiper moins de calorie et peut donc se recondenser plus vite...

Salutations de Lietseu


Dans ce cas, plus besoin de truc compliqué, l'ammoniaque devrais suffire non?
Ou ce fichtre diable de liquide coloré utilisé dans les gadgets d'ont j'ai parlé? Un alcool? en tout cas c'était transparent et limpide (clair, pas brouillé)…

Pas trouvé le gadget, dans le magasin, mais j'en ai un autre en tête, j'y vais demain…

Bonne nuit à tous

Salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
zetek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/07/08, 16:59




par zetek » 15/11/08, 23:31

salut,

pour ton histoire d'oiseau tu peux regarder sur wikipedia et en commander ici.
0 x
Sansais - 79
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/11/08, 00:43

Génial, merci!
Il illustrait bien l'idée non?

A l'époque c'était un échassier très haut perché qui donc pouvait plonger le bec dans un verre d'eau assez haut...et le liquide et le bec etait rouge !

correction celui du site de vente c'est le même quasi à une plume près !!! :D 12€ je vais me l'offrir tiens! :lol:


Merci encore, mon enfant intérieur se réveille !!! :P

Lietseu vous (te) salues bien :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités