Master 1994, diesel moteur neuf, rouler à l'huile??

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 31/07/08, 16:04

Bonjour,

à la lecture de cette discussion, je trouve un peu dommage que si peu de personnes remettent en cause le fait de faire son plein avec des bouteilles en plastique d'un litre :evil:

Il est possible de recycler l'huile de friture des restaurants et snacks, solution qui est à mon sens la plus intéressante éconologiquement parlant :

Valorisation d'un déchet et prix au litre 0€

Concernant le cas de sawouah, il convient d'être un peu plus prudent que ça, Jonule.
Presque tous les master sont en Bosh mais il faut savoir qu'il y à eu des master en Injection directe donc 30% max

Sur ce, je vous invite moi aussi à visiter l'excellent forum Oliomobile qui regorge d'infos sur l'utilisation de l'huile comme carburant: www.oliomobile.org
0 x
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 31/07/08, 16:16

sawouah a écrit :Bon et derniere question avant que je me lance, le fait que je n'utilise pas le véhicule de la semaine ne change rien? et j'imagine que je peux faire de meme sur la clio, plus récente ( pareil que j'utilise rarement la semaine et moins souvent en été depuis que je possede le master) toujours avec dans un 1er temps 30% tant que je ne connais pas la marque de ma pompe( pis ca doit etre une turbo qqchose en plus celle la!



Salut!

Attention à l'utilisation de l'huile avec des véhicules trop récents!
Pour ta clio, commence par donner l'année, et regarde ce qui est écrit sur la portière droite (il me semble) => 1.9d, dTi ou dci

Bon courage!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/08/08, 13:29

gaston13 a écrit :Concernant le cas de sawouah, il convient d'être un peu plus prudent que ça, Jonule.
Presque tous les master sont en Bosh mais il faut savoir qu'il y à eu des master en Injection directe donc 30% max


94, injection directe ? je penses pas ...

tu as des bougies de préchauffage, sawouah ? je veux dire avant de démarrer tu laisses préchauffer le moteur avec le 1er tour de clé ? combien de temps environ ?

mais meme si c'est TDi, c'est comme pompe lucas, ce que j'ai préconisé : 30% en hiver et 50% en été, sans modifs.

idem pour la clio.


pour ce qui est des bouteilles d'huile, ce n'est pas l'utilisateur le coupable, mais le distributeur, on est un des rares pays à être gouvernés par des gens qui ne veulent pas de l'huile végétale carburant et préfèrent qu'on paye une amende, tu crois pas que la vérité est ailleurs ? :roll:
0 x
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 04/08/08, 19:37

jonule a écrit :94, injection directe ? je penses pas ...


On entend parfois des âneries du genre avant 2000, c'est des injections indirectes et après, c'est du direct...

Pour info, les ford transit sont quasiment tous en injection directe depuis les années 80 et le saviem SG2, c'était déja de l'injection directe...
Les Masters en ID sont les B80,B90,B110 et B120

Et des injections indirectes, ils en ont vendu jusqu'a l'année dernière (PSA)

jonule a écrit :mais meme si c'est TDi, c'est comme pompe lucas, ce que j'ai préconisé : 30% en hiver et 50% en été, sans modifs.
idem pour la clio.


Heu... le consensus sur oliomobile pour les ID c'est plutôt 30% été et 10-15% hiver...
Après chacun fait ce qu'il veut... mais un ID à 50% = risque d'encrassement sur le long terme
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/08/08, 19:58

gaston13 a écrit :
Heu... le consensus sur oliomobile pour les ID c'est plutôt 30% été et 10-15% hiver...
Après chacun fait ce qu'il veut... mais un ID à 50% = risque d'encrassement sur le long terme


Consensus de bon aloi, cependant étant du genre à vouloir me faire mon propre avis :D j'ai fais 3 hivers à 30 % (en tout cas jamais + quelque soit la saison ), sans le moindre soucis, mais ne pas negliger que les hivers en question n'ont pas été trés rigoureux.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 04/08/08, 20:09

... Et note qu'elle ne donne pas l'année de la clio...

C'est peut-être une dci (IDHP)
50%, dans un dci, ça va pas rouler bien longtemps...

Bref, avant d'avancer tel ou tel chiffre, bien identifier la technologie d'injection...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 04/08/08, 20:13

Qu’est ce que vous vous embêtez !

J’ai vu tourner, il y a 1,5 an, un berlingo (qui devait être HDI 2004 ?), en plein hiver sans problème, avec de bonnes reprises.
Il suffit d’investir un peu, vu le retour sur investissement.
La pompe d’origine était ok (ni bosh ni lucas).
Faut un réservoir d’huile supplémentaire, indépendant, une pompe de prégavage, un réchauffeur fait maison, un filtre à huile supplémentaire par sécurité, et un circuit double de carburants, avec 2 électrovannes 12 v, commandées par un interrupteur dans la cabine.
On démarre normalement, quand l’aiguille de température d’huile moteur commence à monter, c’est que le moteur, les conduites sont chaudes, on actionne l’interrupteur, et cela passe automatiquement, sans secousse, en huile 100%, pour le reste de la route.
Le moteur peut être arrêter, et redémarré quelques moments plus tard, sur le mode huile 100%, sans problème.
Cinq minutes avant l’arrêt complet définitif du moteur, on repasse en mode normal, pour rincer le circuit, et cela redémarrera au poil, le lendemain, même s’il a gelé dans la nuit.
0 x
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 04/08/08, 20:57

Oui ok merci mais tout le monde n'est pas mécano et/ou ne peut pas forcément investir dans une bicarburation.
Personnellement, je suis en train d'accumuler les pièces nécéssaires.
Et en attendant je suis au mélange 50/50.

Saches, que citron a vendu des Berlingots en Injection Indirecte Basse Pression (IIBP) jusqu'a cette année.

Les Bicarb sur les Injections Directes Hautes Pression (IDHP) =>HDI sont plutôt rares.

Va voir par là si tu en trouves... www.oliomobile.org
Dernière édition par gaston13 le 04/08/08, 22:46, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 04/08/08, 22:21

Dernière édition par gegyx le 04/08/08, 22:36, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/08/08, 22:27

Bonjour
Saches, que citron a vendu des Berlingots en Injection Directe Basse Pression (IIBP) jusqu'a cette année.


les injections direct basse pression ce n'est pas l'idéal pour la marche a l'huile , si beaucoup de démmarrage a froid 100%huile cela gomme les segments ,déja que cela le fait au gasiol le premier segment de feux devient cuit dans le carbonne , quand tu le démonte le plus souvent il casse e tsi le sinjecteur ne sont pas en bonne condition la situation se dégrade encore plus vite..

un injection indirect les gouttes de combustible restent collé dans la chambre , et finissent par bruler ou se faire évacuer en suie certain moteur les gaz sortent par des petit trous .

André
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités