Après le Perche du Nil: le poisson Panga, mondialisation

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/08/08, 09:28

elephant a écrit :oui, effectivement, cet aspect antibiotique m'avait échappé, désolé..
chérie ! pas de panga au menu ! ni ce soir, ni la semaine prochaine, jamais, quoi ! :frown:

Un exemple frappant:

Frédéric Forget Chiroptérologue – Plécotus
«Les bouses de vaches, c’est une opportunité pour les jeunes chauve-souris parce que là elle trouvent une sorte d’insecte qu’on appelle les affodius qui sont très faciles à attraper parce qu’on sait exactement où ils sont. Et donc, même une chauve-souris peu expérimentée est capabled’aller se nourrir autour d’une bouse de vache.»

Seulement voilà, il arrive de plus en plus souvent que ces véritables terrains d’entraînement pour jeune pilote chauve-souris soient complètement désertées par les insectes. La cause, un médicament qu’on a administré à la vache. Un antiparasite tellement fort qu’il garde ses propriétés jusque dans les bouses.



Frédéric Forget Chiroptérologue – Plécotus
«Les bouses de vache deviennent réellement stériles et donc les chauve-souris ne savent plus se nourrir. En tout cas pour certaines espèces et ainsi, c’est une causede disparition.»
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 04/08/08, 11:11

Salut,
Le pangasius est normalement un très bon poisson qui conserve une chair ferme à la cuisson.
Mais comme dans tous les cas d'élevage intensifs d'animaux, on retrouve les même dérives de tentatives de contrôle préventif, donc des abus.

Dommage, j'aimais assez le gout de la bestiolle.
Hop, poubelle, comme la perche du nil.

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/08, 11:23

Je viens d'en voir dans un catalogue de O Cool (equivalent de Picard) à 50% de réduction soit 3.5€ le kg surgelé !!

:shock: :shock:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/08/08, 11:24

Bibiphoque a écrit :Salut,
Le pangasius est normalement un très bon poisson qui conserve une chair ferme à la cuisson.
Mais comme dans tous les cas d'élevage intensifs d'animaux, on retrouve les même dérives de tentatives de contrôle préventif, donc des abus.

Dommage, j'aimais assez le gout de la bestiolle.
Hop, poubelle, comme la perche du nil.

@+

Attends :cheesy: peut etre qu'ils vont en élever à la centrale nucléaire de Tihange, comme le tilapia; ça sera plus sur ! :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 04/08/08, 11:54

Christophe a écrit :Je viens d'en voir dans un catalogue de O Cool (equivalent de Picard) à 50% de réduction soit 3.5€ le kg surgelé !!

:shock: :shock:


Salut,
Le prix de la sardinne, sans les odeurs et les arrètes !
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/08, 12:04

Ouais (encore que la sardine en boite à ce prix là c'est du 1er prix!) sauf que la sardine n'est pas surgelée et ne vient pas de l'autre bout de monde dans des transports frigorifiques!!

Tiens ca me rappele une question: le coût écologique du surgelé...je vais faire un sujet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités