Conseil pour hydroaccumulation sur chaudière bois-bûche

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/08/08, 09:33

Ben pour te donner un avis fiable il faudrait avoir un plan (avant / apres) et quelques photos.

C'est un ballon double échangeur? Je suppose que la Main d'Oeuvre est incluse.

Si oui c'est correct comme prix (j'ai vu des ballon de 350L solaire à 2900€ HT!!) sinon régulation 4 voies est quand même un poil cher: j'ai acheté récement une vanne 3 voie et son moteur pour 250€ (donc il manque: régulateur et sonde).
0 x
zetek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/07/08, 16:59




par zetek » 02/08/08, 10:46

En ce qui concerne le plan, je serais bien incapable de le faire. Je sais juste qu'il va se raccorder en parallèle à l'existant en installant le ballon à environ 1m50 de la chaudière.

La main d'oeuvre est incluse dans le prix.
Je n'ai pas d'autres infos sur le ballon, j'ai trouvé ca sur le net : http://www.arca-heizkessel.de/downloads/pufferspeicher_psm500_datenblatt.pdf .

Moi aussi je trouve la partie régulation très chère. Je me demande s'il y a moyen de faire autrement.
0 x
Sansais - 79
zetek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/07/08, 16:59




par zetek » 04/08/08, 08:57

En regardant les prix chez HS france, je m'aperçois que son devis est cohérent.
Il n'y a que la régulation que je trouve excessive.
0 x
Sansais - 79
zetek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/07/08, 16:59




par zetek » 06/08/08, 18:24

Bon je suis encore plus perplexe qu'avant. J'ai fait venir un autre chauffagiste pour avoir un autre devis et il me dit des choses complètement différentes (en même temps il semblait moins à l'aise sur le sujet que le premier).

Il me propose un ballon de 400l et me dit que 1000L c'est exagéré. De plus il ne m'a pas parlé de la nécessité du kit hydraulique de recyclage.
Évidemment ca me fait partir sur un devis beaucoup moins important mais j'ai pas envi que le système soit peu performant.

Vous en pensez quoi?
:|
0 x
Sansais - 79
zetek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/07/08, 16:59




par zetek » 31/10/08, 12:03

Bien, après avoir la phase de réflexion, je vous donne le feedback de mon expérience de l'hydroaccumulation.

Cela fait trois jours que je suis équipé et ca change vraiment la vie.

Il a fallu 1 jour et demi à 3 pour faire l'installation. J'ai senti qu'ils savaient exactement ce qu'ils faisaient et que ce n'était vraiment pas leur première installation de ce type.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Lorsqu'ils ont mis en chauffe j'ai eu vraiment peur qu'ils fassent tout exploser. Je n'avais jamais fait chauffer autant puisque je devais réguler la température à la chaudière (donc l'eau ne dépassait jamais les 50°C sinon ca devenait la fournaise dans la maison).
Là on est monté à plus de 90°C et le conduit des fumées a tapé dans les 300. Avantage, tout le bistre qui s'était accumulé dans le corps de chauffe et que j'avais le plus grand mal à enlever c'est entièrement décollé. Fini la corvée du week-end à gratter cette saleté longuement.

En partant d'une eau de départ à 24°C, il me faut 4h pour obtenir 72°C de manière assez homogène dans le ballon (de 1000L).
J'ai calculé qu'avec 32Kg de bois je montais les 1000L à 90°C en 6h de chauffe.

Ca me permet de tenir pendant environ 12h en réduisant à 18°c la température des pièces la nuit.
Si je met l'eau à 72°C, ca dure bien sûr moins mais je n'ai pas encore pu estimer la durée exacte.

Les points négatifs :
- ma capacité de chargement (38L) est trop réduite pour chauffer le ballon en 2 charges, il en faut au moins 3. Du coup c'est tendu pour recharger le matin avant le travail. Surtout qu'il faut absolument que le feu soit très soutenu sinon je passe difficilement au-dessus de la température de consigne du kit de sécurité et je chauffe peu le ballon. Ca impose donc d'être présent pour brasser et recharger régulièrement. Il faudra probablement que je remplace ma chaudière par une autre de plus grande capacité.
- Je ne parviens pas encore à régler correctement le régulateur. En respectant le diagramme fourni par le constructeur pour étalonner la sonde, j'obtiens de trop grande différence avec la température demandée (pour 20°C demandé, il fait 24°C dans les pièces). Je tâtonne donc pour avoir quelque chose de satisfaisant.

Voila, j'espère que mon expérience pourra en aider d'autres. n'hésitez pas à me contacter au besoin.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
0 x
Sansais - 79

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 185 invités