Moteur diesel fonctionnant au gaz

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/07/08, 18:43

Bonjour
le diesel a pleine puissance a un rendement un peu meilleur que le moteur a essence , mais il y a mieux : le diesel garde son plein rendement quand on diminue le couple : contrairement au moteur a essence , ou le papillon fait aspirer de l'air a pression reduite quand on diminue le couple : avec un moteur a essence le rendement diminue en catstrophe des qu'on leve le pied

Le diesel automobile (ne pas confondre avec le diesel pur) a un meilleur rendement lorsque l'on dinimue l'injection il se rapproche un peu du vrai cycle diesel ce n'est pas seulement le papilon qui en est la cause principal mais la reduction de compression dans un moteur essence.
Si j'ai compris il ne pose pas de papillon sur leur (diesel a gaz) mais injecte du gaz en failble quantité, mélange trop pauvre pour devenir explosion et se serve de l'injection de gasiol pour faire l'allumage
les choses doivent etre évaluer de facon differrente.
C'est plutot un dopage a gaz facilement verrifable avec une simple
bec bonbone propane, injecter un peu de gaz dans l'admission d'un diesel
ou les (betises) de jeunesse, faire avaler avec un chalumeau de l'acetylene a un diesel .

André
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/07/08, 19:10

:cheesy:
de l'acetylene a un diesel

Ca j'ai déjà fait sur une vieille peugeot qui avait du mal à démarrer en hiver.
:? un jour j'en ai mis trop..ça a fait boum :cheesy: , et mon père rigolait comme un con :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 27/07/08, 21:01

Depuis, question dose d'acétylene, tu as du trouver "le juste milieu"...
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 27/07/08, 21:11

les r8 tdi du mans,c'est des mazout qui tournent au gaz...
Mais apparemment ca vous indiffere...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/07/08, 21:30

Bonjour Citro
citro a écrit :Ensuite le débat reste ouvert:
- Soit on garde les bougies de préchaufage et les injecteurs diesel pour démarer et assurer le fonctionement au ralenti (injection pilote)
- Soit on supprime les injecteurs diesel et on les remplace par des bougies d'allumage pour fonctionner en allumage commandé.


Pour avoir fait un banc d'allumage ( culasse mise en pression avec un vitre pour voir l'étincelle à la bougies) j'ai put constater que l'étincelle devient minable voire invisible déjà au dessous de 12 Bars de pression. Avec la compression d'un diesel( 18 à 25 bars , j'ai des gros doute sur l'efficacité du système...surtout avec la bougie perdue au fond de la préchambre de combustion. Tu as un exemple de réalisation fonctionnel ?

Pour Chatelot16
a faible couple : 100% gazole
il faut un capteur dans la pompe a injection pour savoir quelle dose la pompe a injection doit mettre pour obtenir la bonne vitesse : quand le debit d'injection depasse un certain seuil le gaz s'ouvre pour ne pas laisser monter la quantité de gazole


Tu peux développer comment tu fais ça ?

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/07/08, 22:27

Flytox a écrit :Bonjour Citro
citro a écrit :Ensuite le débat reste ouvert:
- Soit on garde les bougies de préchaufage et les injecteurs diesel pour démarer et assurer le fonctionement au ralenti (injection pilote)
- Soit on supprime les injecteurs diesel et on les remplace par des bougies d'allumage pour fonctionner en allumage commandé.


Pour avoir fait un banc d'allumage ( culasse mise en pression avec un vitre pour voir l'étincelle à la bougies) j'ai put constater que l'étincelle devient minable voire invisible déjà au dessous de 12 Bars de pression. Avec la compression d'un diesel( 18 à 25 bars , j'ai des gros doute sur l'efficacité du système...surtout avec la bougie perdue au fond de la préchambre de combustion. Tu as un exemple de réalisation fonctionnel ?


Ben non et mes connaissances ne semblent pas être de ton niveau. Je connais les ploblématiques d'allumage au GPL, mais j'ignorais cette particularité de l'allumage sous forte compression...
En fait, je n'y avais jamais songé.

Merci de soulever la question. :|
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/07/08, 22:38

Bonjour
Ben non et mes connaissances ne semblent pas être de ton niveau. Je connait les ploblématiques d'allumage au GPL mais j'ignorais cette particularité de l'allumage sous forte compression...
En fait, je n'y avais jamais songé.


A forte compression l'air comprimé devient comme un isolant entre les pointes de la bougie. Soit il faut les resserer , et avoir un voltage plus haut (tous les nouveaux allumage éléctronique fournisent un voltage et une étincelle plus energique

Les anciens allumages l'ecart des bougie etait 0,6mm les nouveaux cela monte a 1,2 mm et même plus dans certain cas. Si le moteur a un taux de compression de 11 il faut réduire cet écart ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/07/08, 23:42

c'est bien connu sur tous les moteur a essence : quand un alumage est defectueux et donne une tension trop faible , le moteur marche papillon fermé et des qu'on apuie sur l'accelerateur ca cale , parce que la compression augmente et que la tension est insufisante pour faire une etincelle dans le gaz comprimé

mais ce n'est pas un probleme : si il faut augmenter le taux de compression il faut augmenter aussi la tension de l'alumage ou diminuer l'ecartement
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/07/08, 23:52

Flytox a écrit :Bonjour Citro
citro a écrit :
Pour Chatelot16
a faible couple : 100% gazole
il faut un capteur dans la pompe a injection pour savoir quelle dose la pompe a injection doit mettre pour obtenir la bonne vitesse : quand le debit d'injection depasse un certain seuil le gaz s'ouvre pour ne pas laisser monter la quantité de gazole


Tu peux développer comment tu fais ça ?

A+


je ne l'ai pas encore fait : mais je le comprend comme ca en lisant entre les ligne de ce que j'ai vu :

le regulateur de la pompe a injection continue de fonctionner : chaque fois qu'il veut augmenter la dose de gazole il faut augmenter la dose de gaz pour economiser le gazole

pour la realisation il y a lre choix entre demonter la pompe et metre un capteur a l'interieur ou mettre des capteurs piezo electrique sur les tuyaux d'injecteur pour detecter la durée d'injection
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 28/07/08, 10:03

En effet, les allumages anciens donnaient 7500volt, on est aujourd'hui sur 15000 voir 30 000volt sur les moteurs poussés...
pour les très fortes compressions, on utilise des "éclateurs"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités