Construire une 2 cv électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
khartoum
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 29/12/04, 23:43




par khartoum » 26/11/05, 22:07

Salut, concernant les batteries, Sur le catalogue conrad ya un système qui permet d'augmenter la durée de vie des batteries jusqu'à 5 fois et regenerer les anciennes page 136,en bas à gauche.
0 x
Une CX, c'est Bô... Mais c'est rouillé !!! :(
Byr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/12/05, 19:17

Véhicules électriques




par Byr » 29/01/06, 17:29

Rouler à l'electricité peut paraître attrayant, voir non polluant...(attention aux vapeurs de plomb et autres métaux lourds...) dès lors que l'on sait la produire. Ceci devient moins évident si on doit acheter cette électricité. La production nucléaire n'est pas absente de pollution de tous ordres, et, le renouvellement obligatoire du parc s'accompagne obligatoirement du démantelement de celui à bout de souffle... Ajouté à celà l'ouverture du marché et le kWh ne peut qu'inexorablement augmenter, et ce, fortement (RV en 2007). Par ailleurs, ne pas oublier que 1 kWh utilisé = 3 kWh mini d'énergie primaire dégradées et que, en hiver, les pointes en electricité son assurées par des turbo alternateurs et peut être même encore par des centrales charbon à lit fluidisé, et là, on atteint des sommets en matière de pollution. Donc, tant que nos fournisseurs d'électricité ne vendent pas d'électricité produite garantie et vérifiée verte, prudence, le remède s'avérant peut être pire que le mal...
0 x
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 09:21

Tout est discutable, Byr. A t'écouter, on a l'impression que garder nos véhicules fumants reste la meilleure solution... N'oublie pas que pour produire un litre de gazoil, on en dépense plus d'un ! Je doute que les rapports énergétiques de l'essence soient à défendre !

Nous croyons dur comme fer que l'électricité est le moyen de locomotion idéal pour des déplacements locaux inférieurs à 50kms (95% des trajets quotidiens pour la plupart des français). C'est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans la création d'une association : www.bientotelectrique.com (le site peut ne pas marcher, nous le mettons en ligne aujourd'hui, sinon, rendez-vous à cette adresse.

Nous nous lançons (et nous sommes les premiers en France, c'est bien dommage) dans la conversion officielle de véhicules thermiques à l'électricité. Nous attaquons par un dérivé de la 2CV : la Dyane ! Nous expérimentons et analysons diverses conversions américaines pour nous décider notamment sur le voltage du moteur. Nous devrions tourner autour de 84v à 100v.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN, n'hésitez pas à signer notre pétition (rubrique "aidez-nous">"Je m'engage") pour faciliter le passage à la DRIRE (homologation). Il faut savoir qu'avec le temps et les demandes, une conversion d'un véhicule simple (2CV électrique) ne coûterait que 2 à 3000 euros !

A bientôt sur www.bientotelectrique.com
Cyrille MONNERAUD
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 08/07/08, 09:50

cyrille.monneraud a écrit : N'oublie pas que pour produire un litre de gazoil, on en dépense plus d'un ! Je doute que les rapports énergétiques de l'essence soient à défendre !
Nous nous lançons (et nous sommes les premiers en France, c'est bien dommage) dans la conversion officielle de véhicules thermiques à l'électricité.
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN, n'hésitez pas à signer notre pétition (rubrique "aidez-nous">"Je m'engage") pour faciliter le passage à la DRIRE (homologation). Il faut savoir qu'avec le temps et les demandes, une conversion d'un véhicule simple (2CV électrique) ne coûterait que 2 à 3000 euros !

A bientôt sur www.bientotelectrique.com
Cyrille MONNERAUD


La dépense énergétique que tu annonces n'est même pas vraie pour le pétrole produit à partir des sables bitumineux du Canada qui est sans doute le pire à ce niveau...pour le moment la production d'essence est bien la plus facile/moins chère que les autres énergies...(si l'on tient compte de tous les paramètres)...
Pas étonnant que vous soyez les premiers: un véhicule existant modifié est quasiment impossible à homologuer en France, même un simple kit carrosserie pour 2cv pourtant parfaitement homologué en Hollande et dans la quasi totalité des pays du monde est impossible à homologuer en France (ce fut encore le cas il y a une dixaine d'années ou l'on pouvait faire homologuer certaines modifs à titre isolé...), et si l'on parle de changer la mécanique c'est encore bien pire...Pourtant même en Allemagne, pays à la réglementation stricte, il est parfaitement possible de faire homologuer une 2cv à carrosserie Hollandaise Burton et moteur Visa, pour peu que l'on n'utilise que des pièces homologuées TUV et que l'on satisfait aux normes de pollution (= injection+catalyseur)...
Quand à modifier une 2cv en électrique pour 3000€...ça ne payerait même pas les batteries nécessaires...d'autant qu'un 2cv n'est pas l'idéal, elle est certes légère, mais particulièrement peu aérodynamique , ce qui relève du gaspillage d'énergie...
0 x
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 10:05

Le Canada, c'est pas la terre entière cher Chatam. Première fois de ma vie que je croise un défenseur du pétrole, c'est encore plus abérant à l'heure actuelle...

Je t'invite à réfléchir un peu plus sur la notion de "coût" à la production, coût énergétique et coût en matière de pollution, coût au transport, etc.

Pour l'homologation, je te l'accorde, c'est la phase la plus difficile, mais aussi la plus palpitante ! Pour mettre toutes les chances de notre côté, l'association est là pour ça.

3000€ pour une conversion, c'est si d'avantage de monde s'y mettait. Après, selon le type de batterie et l'autonomie recherchée, pour du 84v, ça fait 7 batteries, donc moins de 1500 euros pour du 70 à 80Ah chacune.

Bref, pas de dialogue de sourd ni de débat pour ma part, je ne suis pas de la partie.

Pour ceux qui seraient intéressés, www.bientotelectrique.com
Pour les autres, il y a la station Total du coin.

PS : le projet est mûri, pas la peine d'essayer de le démolir.
0 x
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 10:06

si l'on tient compte de tous les paramètres


Je veux bien que tu me les cites !
0 x
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 10:10

la plus facile/moins chère


On voit que d'une part, tu n'as vu de reportage sur les conditions de vie des ouvriers sur les stations pétrolières. Facile leur boulot ? Je pense pas.

D'autre part, si l'essence était si peu chère, je vois pas pourquoi le kwH d'essence (1 litre) est 10 à 15 fois plus cher que le kwH électrique... Tu m'expliques ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 08/07/08, 10:25

Je n'ai pas le temps de la longue discussion sur le fait que le pétrole reste une des énergies les plus pratiques et rentable aujourd'hui, excepter la pollution systématique de l'atmosphère, ce qui pour moi suffit à l'exclure... La discussion est longue et un peut déplacée.

Pour ce qui du montage sur une véhicule existant, en véhicule électrique, il y a plusieurs problèmes majeurs à prendre un plate-forme existante :
- complexité d'installation des nouveaux équipements : dans le coffre, il ne sert pas d'habitude celui-là ?
- poids inutile en ville, si c'est pour des autonomies inférieures à 60 km, autant électrifier un trike.
- perte de rendements flagrants sur les chaînes mécaniques existantes pour un moteur électrique central (transmission et boite de vitesse rendues obsolètes) et difficulté à installer des moteurs roues, beaucoup plus performants, sur des véhicules de petites taille (type deuche).

Si vous les contournez tous, alors ça vaut vraiment le cout, parce que l'électricité renouvelable à la maison, c'est facile, la rafinerie ou le système de contrôle de méthanisation c'est plus compliqué ! :D
0 x
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 11:26

De la place, on en trouve, le moteur thermique en moins, et l'encombrement faible du moteur électrique permet de dégager de la place à l'avant du véhicule, de plus, à l'arrière de la Dyane, il y a un compartiment réservé à la roue de secours et ses accessoires.

Pour le tricycle, ou le trike si vous préférez, il s'agit là de développer un véhicule de A à Z, l'homologation échoue nécessairement !!!

Le véhicule électrique, c'est des contraintes, mais c'est une aventure qui vaut le coup !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/07/08, 11:57

@ cyrille monneraud

d'abord, bravo pour votre site bientotelectrique.com qui est très bien fait.
on sent l'enthousiasme autour de ce projet qui est très sympa. Je suppose que vous connaissez la transformation similaire (homologuée) de Jean Donnier en suisse.
attention aux caracteristiques techniques car 100km/h et 100km d'autonomie, c'est pas si évident que ça.
construire un proto qui marche pour soi pour se faire plaisir ou comme démonstrateur de faisabilité, c'est toujours possible si on ne regarde pas trop a la dépense.
par contre quel péquin moyen ira dépenser 10.000 euros pour convertir une vieille dyane à l'électrique. Je pense personnellement que la filiere de la transformation à l'électrique n'a pas d'avenir de masse. Les constructeurs officiels on tous des projets dans les cartons mais tous s'observent pour ne pas être le premier; sans parler des pressions financieres sur l'ammortissement des enormes investissements qui ont été fait sur le moteur diesel.
il faut d'abord rentalbiliser tous ça et consommer encore du mazout, messieurs dames.
un interet du vehicule electrique qui est rarement énoncé, c'est qu'il consomme l'électricité dont on ne sait que faire la nuit car la flexibilité de production en nucléaire est très faible. regardez un peu les courbes journalieres de conso française sur le site de RTE.
Il y a même des essais aux US avec des chargeurs communiquants sur le réseau pour gérer la charge en fonction du besoin et de la dispo sur le réseau (lisser la production)

au fait, il ne faut pas l'equivalent d'un litre de GO pour en produire un, c'est aux environs de 0.2
0 x
Image
cliquez ma signature

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités