Péniche passive ?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
xaviervd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/08, 22:01

Péniche passive ?




par xaviervd » 05/01/08, 15:13

Bonjour,

Je travaille sur un projet de transformation d'une péniche (http://www.ange-gabriel.be), je cherche des exemples d'aménagements de bateaux le plus econologiques possibles...

Image

Je vais commencer par me pencher sur l'efficacité de l'isolation, la production d'énergie la plus verte possible...

Voici quelques éléments du cahier des charges :

- Recherche d'une autonomie de 7 jours pour 12 personnes à bord (eau, chauffage, eau chaude, électricité)
- Pas de raccordement à terre. Tous les besoins énergétiques doivent être couverts à bord.
- Cuve de gazoil (partagée avec le moteur principal).
- Grandes surfaces zénithales pour panneaux solaires (50 m2).
- Pas d'arrivée de gaz.
- Stockage de l'électricité dans un parc de batteries.
- Parquet en bois massif.

Mon plombier-chauffagiste me propose une solution de micro-cogénération (production d'électricité et de chaleur) avec chauffage par le sol.

Je me pose des questions de néophyte :

- Avez-vous des retours d'expériences à partager dans le domaine ?

- Est-ce bien la meilleure solution pour mon cas de figure ? (même si elle me semble très séduisante).

- Quels sont les principaux avantages et inconvénients de cette solution ?

Merci de vos avis éclairés ;-)

Xavier
http://www.habitat-fluvial.net
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/01/08, 15:26

Joli projet !

J'ai pas d'expérience à proprement parler dans les bateau éconologique mais voici quelques conseils/remarques "à froid" :

1) Euh j'espere que ton chauffagiste ne te prend pas pour un con en essayant de te revendre un nouveau moteur ?

En effet: tu as déjà un moteur, le monter en cogénération devrait être assez simple mais c'est peut être déjà le cas (désolé j'y connais presque rien en péniche) ?

Si tu n'es pas relié au réseau terrestre, il n'y a aucun intéret à faire une cogénération électrique! Si c'est pour recharger des batteries c'est très peu éconologique comme solution!

2) Il faut que tu puisse "simplement" stocker les calories de la cogénération lorsque le moteur ne tourne pas. Quelques milliers (5 à 6000L à la louche pour 7 jours avec un delta de 40°C) de litre d'eau devrait suffire...à voir à bien les "équilibrer" dans la péniche.

3) Bois massif et plancher chauffant sont loin de faire bon ménage :(

4) Je mettrais également un complement en solaire thermique pour les l'été (8 m²)

5) Quel est l'intéret du photovolaïque si tu as un cogénérateur?

ps: t'es dans quel coin de Belgique?
0 x
xaviervd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/08, 22:01




par xaviervd » 05/01/08, 18:05

Merci Christophe pour tes réponses ! Je me permet d'encore poser d'autres questions...

1) Euh j'espere que ton chauffagiste ne te prend pas pour un con en essayant de te revendre un nouveau moteur ?

En effet: tu as déjà un moteur, le monter en cogénération devrait être assez simple mais c'est peut être déjà le cas (désolé j'y connais presque rien en péniche) ?


En fait, oui, le bateau a déjà un moteur, mais ce moteur n'est pas optimal (de ce que j'en sais), pour uniquement produire de l'électricité ou de la chaleur. Sa consomation est énorme...

De plus le bateau naviguera occasionnellement : environ 20 à 30 jours par an.

Dans les bateaux aménagé que je connais, classiquement, on installe un groupe électrogène, en plus du moteur, pour produire de l'électricité et une chaudière au mazout pour chauffage et eau-chaude.

Si tu n'es pas relié au réseau terrestre, il n'y a aucun intéret à faire une cogénération électrique! Si c'est pour recharger des batteries c'est très peu éconologique comme solution!


J'ai la même intuition. Peux-tu m'expliquer ce qui t'amène à cette conclusion ?

2) Il faut que tu puisse "simplement" stocker les calories de la cogénération lorsque le moteur ne tourne pas. Quelques milliers (5 à 6000L à la louche pour 7 jours avec un delta de 40°C) de litre d'eau devrait suffire...à voir à bien les "équilibrer" dans la péniche.


Ok, merci pour ces chiffres.

3) Bois massif et plancher chauffant sont loin de faire bon ménage :(


Exact, c'est ce que m'a dit mon chauffagiste. Il me conseille le carrelage ou équivalent. Mais pour des raisons moins "rationnelles", nous avons opté pour un plancher en bois massif. Le chauffagiste préconise alors des ailettes en métal sous le plancher pour augmenter l'efficacité du rayonnement (ce qui augmente significativement le prix également ;-)).

4) Je mettrais également un complement en solaire thermique pour les l'été (8 m²)


Ok. Comment arrives-tu à 8m2 ?

5) Quel est l'intéret du photovolaïque si tu as un cogénérateur?


Je répondrais naïvement : pour faire moins tourner le moteur quand les batteries ont étés rechargées par le solaire ? C'est pas le bon raisonnement ?

ps: t'es dans quel coin de Belgique?


Namur ;-)

Tes réponses et tes questions font avancer ma réflexion, merci ;-)

Xavier
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/01/08, 04:36

Bonjour

Sur les moteurs marins ceux pour eau douce parfois le liquide de refroidissement du moteur est pompé directement dans l'eau et passe directement dans le moteur.
Les bon systéme ceux pour eau de mer le liquide de refroidissement et de l'antigel qui passe dans un échangeur a eau qui elle est pomper dans la riviere ,
A partire de l'échangeur il y a moyen de chauffer une bonne quantité de fluide pour faire un chauffage et même en emagasiner
une bonne quantité d'eau chaude a 70c
sur les moteur GM il se servent d'une injection d'eau dans la pipe échappement pour atténuer le bruit et tenir le conduit froid afin d'éviter une haute température dans le compartiment moteur
avant de démarer le moteur il faut faire marcher la ventillation compartiment moteur afin d'éviter une explosion
Certain bateau ont une génératrice 220volt 60hz a bord souvent independant du moteur principale elle aussi refroidis a l'eau
Certain cas un deux cylindres VM refroidis a air
reste a savoir si l'éclairage est en 12 volts ou 24 volts ?
reste a savoir si l'énergie necesaire est pour la nuit ou des longs arret moteur principal arreté (le GM 2 temps est plutot bruyant et sera défendu pour usage sur route, a cause de pollution) donc attention que pour le reste cela ne suivent pas assez vite ?

Si tout le sytéme éléctrique est en bas voltage il y a moyen de charger des batterries en marche , cela évite de faire marcher le moteur a l'arret sous faible charge, bruit est senteur..
Les bateaux quand il acoste il y a une prise de courrant pour s'alimenter dans les marina ..

André
0 x
xaviervd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/08, 22:01




par xaviervd » 06/01/08, 15:38

Bonjour André,

Merci pour tes réponses sur ce post et sur l'autre ;-)

Les bon systéme ceux pour eau de mer le liquide de refroidissement et de l'antigel qui passe dans un échangeur a eau qui elle est pomper dans la riviere ,
A partire de l'échangeur il y a moyen de chauffer une bonne quantité de fluide pour faire un chauffage et même en emagasiner
une bonne quantité d'eau chaude a 70c
sur les moteur GM il se servent d'une injection d'eau dans la pipe échappement pour atténuer le bruit et tenir le conduit froid afin d'éviter une haute température dans le compartiment moteur


Excellente info. Qui peux réaliser ce genre de montage ? Un motoriste ? Un chauffagiste ? Tu connaitrais quelqu'un qui pourrait réaliser cette opération ?

avant de démarer le moteur il faut faire marcher la ventillation compartiment moteur afin d'éviter une explosion


Exact.

Certain bateau ont une génératrice 220volt 60hz a bord souvent independant du moteur principale elle aussi refroidis a l'eau
Certain cas un deux cylindres VM refroidis a air


Oui, la plupart du temps un groupe électrogène dans un caisson insonorisé.

reste a savoir si l'éclairage est en 12 volts ou 24 volts ?


Tout est à créer, on peux donc choisir 12 ou 24 volt.
Il y aura également un second circuit en 220 volts.

reste a savoir si l'énergie necesaire est pour la nuit ou des longs arret moteur principal arreté (le GM 2 temps est plutot bruyant et sera défendu pour usage sur route, a cause de pollution) donc attention que pour le reste cela ne suivent pas assez vite ?


Oui, nous resterons parfois plusieurs semaines, en hiver, sans navigation et sans branchement électrique à terre. L'utilisation d'un groupe est effectivement interdite la nuit, pour le voisinage (tant mieux ;-))

Si tout le sytéme éléctrique est en bas voltage il y a moyen de charger des batterries en marche , cela évite de faire marcher le moteur a l'arret sous faible charge, bruit est senteur..


Oui, on charge les batteries en marche. Mais à l'arrêt, comme tu l'écris, il faut produire sans faire appel au moteur principal.

Les bateaux quand il acoste il y a une prise de courrant pour s'alimenter dans les marina ..


Les péniches de 38 m n'ont, en général, pas accès aux marina pour les plus petits bateaux (moins de 20-25 m)... Et là où se trouve notre emplacement officiel il n'y a pas de raccordement électrique à terre.

André, quel est ton avis sur l'installation d'une solution de co-génération sur une péniche avec les contraintes décrites ci-dessus ?

Xavier
0 x
xaviervd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/08, 22:01




par xaviervd » 05/07/08, 14:29

Juste un petit post (hors contexte) pour vous faire partager la folle aventure que nous vivons :

http://www.ange-gabriel.be

:-)

Fluvialement,

Xavier
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/07/08, 15:49

Bonjour,
La seule expérience pratique que j'ai,
c'est un ami qui avait le meme projet; il a revendu en catastrophe sa péniche car l'épaisseur du métal de la coque était limite...
Il y a un controle technique si j'ai bien compris.
Donc..c'est un point très important à vérifier
0 x
xaviervd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/08, 22:01




par xaviervd » 05/07/08, 16:40

Oui, c'est un point essentiel, à vérifier (en principe) avant d'acheter son bateau... La coque doit avoir plus de 3,9 mm partout pour pouvoir être homologuée.

Plus d'info ici : http://www.habitat-fluvial.net/a-quoi-r ... tat-2.html

Fluvialement,

Xavier
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/07/08, 07:22

Bonjour,
Voilà un moteur marin qui ne consomme pas beaucoup 10cv: volvo penta 10ch diesel
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 06/07/08, 09:14

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
Voilà un moteur marin qui ne consomme pas beaucoup 10cv


Juste pour info, pour propulser convenablement une péniche de 38m il faut un moteur de plus de 200cv...les moteurs les moins puissants utilisés sur ce type de péniche c'était pas moins de 150cv...les plus puissants 400cv...
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités