Citroën 2CV 602cm3 possible ?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Jean Christophe 2cv
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 10/06/04, 15:06

Citroën 2CV 602cm3 possible ?




par Jean Christophe 2cv » 10/06/04, 15:13

bonjour me voici embarqué (pour le moment sur le papier) dans le desir de réaliser le PMC Pantone

je suis un architecte de 32 ans et je souhaite me lancer serieusement dans la construction du PMC PANTONE sur un moteur de 2cv 602 cm3. (il m'attends dans mon gagrage)

Etant passioné de cette voiture mythique et ayant crée 2 clubs de 2cv depuis 10 ans il m'est apparu interressant d'essayer ce challenge (qui en es un pour moi) sur ce petit moteur de 602 cm3. la mécanique n'est pas un soucis.

qqun a t il deja essayé sur ce moteur? connaissez vous qqun qui aurait réalisé le PMC sur un 602?

bcp de questions se posent pour un néophyte comme moi.

mes questions sont certainement betes mais qq'un peut il eclairer ma lanterne ou mon bingo fuel? :unsure:

la premiere etant : est ce facilement réalisable sur ce moteur?
le réacteur ne va t il pas trop chauffer?
le carburateur jouant sont role sur le melange air/carburant, faut il conserver le robinet d'air et carburant du PMC?
plus l'on accelere, plus le melange doit etre riche, comment gerer ce mélange dû à l'acceleration? ou est ce que le melange reglé au depart suffit il pour les acceleration du moteur?

merci de prendre de votre temps pour les néophytes comme moi



Jean Christophe
0 x
© Deuchement Vôtre ©
Jean-Christophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/06/04, 21:36

Je pense sérieusement que dans un premier tps un "dopage à l'eau" s'impose pour commencer.

Je vous conseille de vous inspirer de la Renault Express de cette page :
<a href='http://membres.lycos.fr/quanthomme/pantone/realisations/FrancePMC5.htm' target='_blank'>http://membres.lycos.fr/quanthomme/pantone.../FrancePMC5.htm</a>
0 x
Jean Christophe 2cv
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 10/06/04, 15:06




par Jean Christophe 2cv » 11/06/04, 09:47

merci de vôtre réponse.

Oui je pense commencer par un systeme GEET.
Mais avant de me lancer je prends le maximum d'infos de maniere à réaliser qqchose de propre qui je le sais sera à modifier de toutes les manieres donc autant partir avec qqchose de soigné pour les modifs futures...

une question: ce syteme à dopage d'eau suffit il a faire fonctionner un moteur de cette puisance? (602 cm3 moteur de 2cv qui est un mouteur à plat à refroidissement par air ) ou faut il conserver un double carburation (origine+GEET).

Par ailleurs le réacteur à t il une taille en fonction de la puissance du moteur? si oui ce qui me semble logique, qqun peut il m'expliquer comment dimenssioner mes elements ? existe il un "abaque" en fonction de la puissance ?

mon souhait serait de réaliser un moteur non qui pourra etre monté sur une de mes deuches pas uniquement statique...

merci a vous tous d'essayer ces choses pour faire avancer notre planete dans le vrai sens!

© Deuchement Votre ©
Jean Christophe
0 x
© Deuchement Vôtre ©

Jean-Christophe
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 11/06/04, 19:13

Pour les abaques permettant de dimensionner, je pense que que c'est pas gagné pour en trouver. Mais va sur les sites des autres gens qui ont pantonisé des voitures (notamment l'express Renault, son réacteur suffira amplement pour une deuche je pense).

Dans le pire des cas, vois grand et surdimensionne sans regret. Tu utilisera pas ton Pantone à son débit maximum et pis c'est tout.

Bon courage et tiens nous au courant.
0 x
Jean Christophe 2cv
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 10/06/04, 15:06




par Jean Christophe 2cv » 17/06/04, 17:29

Merci pour ta réponse Rulian B)

j'ai trouvé un abaque sous format XLS et tableau dans lequel j'ai trouve qqun qui an retrofitté un moteur de fiat 126 de 600cm3 donc pile poil pour mon moteur de deuch...

a suivre

JC

© deuchement vôtre ©
0 x
© Deuchement Vôtre ©

Jean-Christophe
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 18/06/04, 00:48

Ca me parait idéal en effet.

Pour etre sur de ton coup, vois les resultats qu'il annonce.
Si il parle d'une perte de "gouache" après rétrofittage, alors augmente la taille
de son Pantone de 10 ou 20%.

C'etait juste un conseil... mais j'ai jamais bricolé de Pantone. Un jour viendra...
0 x
lapi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 18/06/04, 16:27




par lapi » 18/06/04, 16:27

salut
1 pti nouveau dans le monde des geet7ters
je voulais seuleument dire que les infos que tu as trouve
pour une fiat sont des donnees pendulees
alors les cotes ne sont pas pour l instant fiables
tu devrais en rester sur un modele qui est presente
avec une barre de fer de 305 de long et de 14mm de diam
a+
0 x
Papé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/06/04, 10:04




par Papé » 20/06/04, 10:11

Bonjour à tous,

Voila un sujet qui semble intéresser le petit monde de la 2cv. Lapi, que je retrouve sur ce forum, un peu grace à lui d'ailleurs, a aiguisé notre intérêt en postant un message sur www.e-2cv.com. Ce message un peu laconique a notre gout était qu'il avait monté un pantone (pour essai) sur un moteur 2cv.
Ce message a conduit nombre d'entre nous sur les sites consacrés à ce sujet et nous sommes quelques uns a vouloir réaliser un réacteur utilisable au quotidien pour ce moteur.
Mais la question principale que je me pose et sur la composition du gaz d'un pantone, et sur les rejets qu'il émet. Tout ce que j'ai pu lire à ce sujet (essentiellemnt sur Quant'homme) parle de diminution très importante des rejets mais également d'une composition de gaz non réellement connue et d'un principe de fonctionnement "divin" (j'exagère volontairement).
Je suis donc curieux de vos commentaires à ce sujet mais également de lien qui pourrait m'apporter plus de précisions.
Pour les deuchistes, comme je l'ai déjà précisé sur le forum de e-2cv.com, je suis prêt à ouvrir une zone de débat spécifique au pantone afin que l'on travaille ensemble sur nos essais et nos idées.

Papé
webmaster de e-2cv.com
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/06/04, 13:16

ps : aux oubliettes les pendulaires également !!

on a pas de temps à perdre avec cela ce n'est pas parce que Tournesol l'utilisait qu'il substituait ses calculs scientifiques....
Dernière édition par Christophe le 18/11/14, 14:02, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/06/04, 13:18

Salut à toi Papé ! Bienvenu sur econologie !

J'aimerais scientifiser un peu votre expérimentation ...D'abord aux oubliette les message divins et autres phénomène inexpliqué ( tout est explicable scientifiquement dans le pantone)....ensuite :

http://www.e-2cv.com/html/modules/newbb ... 58&forum=2

Attention ce qui est dis sur ce forum en 1er post est FAUX !!!! completement FAUX !!!

La réalité :

Un dopage à l'eau vous apportera 20 à 30% de gain en consommation grand maximum mais c'est surtout au niveau pollution que cela est impréssionnant : l'eau va favoriser à combustion à un tel point que vos 2cv de 30 ans auront les meme résultat (les métaux lourd en moins !!) que les dernier véhicules catalysés ! Pour preuve la fameuse Renault Express de 1986 ne présentait plus aucune odeur à l'échappement...et ceci avec un simple dopage à l'eau....pourtant on continu de catalyser nos véhicules...à quel prix ???

Je conseille de mettre un lien sur ton site vers la page de mon étude et mon expérimentation zx ( c'est du diesel mais le principe est le même ) :


https://www.econologie.com/rapport-d-ing ... es-93.html

https://www.econologie.com/citroen-zx-td ... es-70.html

Tenez nous au courant des avancées !
Dernière édition par Christophe le 18/11/14, 14:03, édité 3 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités