Micro-turbine à vapeur individuelle

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
biros09
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/09/05, 12:09
Localisation : IDF et 09

Micro-turbine à vapeur individuelle




par biros09 » 11/09/05, 15:10

Bonjour,

je recherche des fabricants de micro-turbines à vapeur pour produire de l'électricité.

ça existe déja, mais pour des projets de grandes tailles.

Je recherche des micro-turbines, marchant avec des chaudiéres à bois, couplé avec un générateur électrique, en remplacement des groupes electrogéne à essence.

Paul

Code : Tout sélectionner

biros@free.fr
0 x
jelupan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 31/07/05, 11:00




par jelupan » 11/09/05, 18:55

Bonjour,
la sté ENGINION(de) a créé des modéles de micro-turbines à vapeur par oxydation pour co-génération chaleur/énergie. Le petit modéle EZEE portatif ou + gros (posé ou fixable au mur pour une résidence) sont 10 fois - chers que les turbines à gaz .
Elles fonctionnent avec n'importe quel carburant, liquide ou gazeux, qui peut être vaporisé et mélangé avec de l'air. Le mélange, qui traverse 2 cellules en mousse céramique à pores trés fins, s'oxyde sans flamme comme dans un réacteur thermique. Comme il ne peut s'enflammer, il n'y a pas de pollution. Ce qui est trés important pour nous. Les cellules sont maintenues à une T° d'environ 1200 ° par une gestion electronique.
L'énergie thermique est transferée à l'eau dans un générateur de vapeur à 500° sous 500 bars.
La vapeur est injectée dans la chambre de détente du moteur où un surchauffeur, mis en T° par une cellule, la pousse brusquement à 900°. L'expansion brutale anime le moteur de type wankel, lui-même entrainant le générateur électrique. Le circuit de l'eau est scellé et la vapeur retourne au réservoir via un échangeur-condenseur.
Le modéle portatif récent fournit 6kw et pése 32kg.
Le STEAMCELL fournit dans une maison ou un local la chaleur jusqu'à 25kw et 4,5 kw d'électricité.
Enginion a même réussit à propulser une VW avec une adaptation!! :D

Autrement , tu as les systèmes basés sur les moteurs stirling, comme SOLO, WHYSPERTECH, STIRLINGENGINE, etc. Mais tous trés chers.

A +
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/02/07, 09:11

Bonjour,
J'ai trouvé cet article sur econologie,je me suis dit,ho,voila un moyen facile d'utiliser efficacement mon huile végétale...
Et bien non...pas de trace de la societe "Enginion",ni de son matériel....c'était trop beau...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/02/07, 10:06

Ici :
http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=121840
Ca parle de la societé ENGINION AG, mais ils ne donnent pas de précision sur leurs générateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/02/07, 10:10

Voir aussi :
www.econologie.com/forums/enginion-t1031.html
0 x
chiff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/03/08, 11:44

générateur électrique à partir d'eau chaude ou vapeur




par chiff » 11/03/08, 12:11

Bonjour,
Je suis aussi à la recherche d'un système de génération d'électricité à partir d'eau chaude ou de vapeur.
En effet, je viens d'investir dans une installation de chauffe-eau solaire et vivant dans le Sud-Ouest, même en cette saison mes besoins en eau chaude sont déjà quasiment couverts. Mais je sais très bien qu'en été, la période où l'énergie solaire disponible sera la plus forte, cette installation sera en sous-production, voire elle consommera de l'énergie et de l'eau pour refroidir l'installation : la température de l'eau dans le cumulus ne pouvant pas dépasser 100°C, alors que les capteurs devraient monter jusqu'à 200°C.
Je souhaiterais donc savoir si il existe de petites unités de production d'électricité permettant de profiter de toute cette énergie "gaspillée".
D'autant plus que le rendement énergétique du solaire "chauffant" est très supérieur à celui du photovoltaïque.

J'ai bien trouvé les produits proposé par AMOVIS avec laquelle enginion a fusionné semble plutôt orienté motorisation de voiture ( C.F. http://en.wikipedia.org/wiki/Modern_steam )
La solution de http://www.powertherm.de/english/technik.php semble plus adaptée à mes besoins, mais je ne trouve pas d'information sur des importateurs potentiels
0 x
frecen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/05/08, 08:19




par frecen » 28/05/08, 08:27

bjr chiff ,

Suis installateur qualisol de CESI sur Toulouse, et en effet le rendement des panneaux en été sont tres nettement surdimensionnées car leur rendement est tres bon . si comme tu le pense ( à juste titre ) cette énergie pouvait , à l'aided'un generateur , produire une puissance électrique , ce serait optimiser ces panneaux .

Je rentre sur le sujet . si tu as des informations ou des site d'informations , on se les communique via ce forum . merci
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/05/08, 10:45

ok, simple : moteur stirling monté sur circuit panneaux solaires ?!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 28/05/08, 11:29

Bonjour,
J'ai lu l'an dernier qu'une entreprise Chinoise qui fabrique des tubes sous vide à déposer un brevet pour faire un module produisant de l'électricité.
C'est sans doute en passant par la vapeur.
Donc si ça marche on ne devrait pas tarder à en entendre parler.
Désolé, je ne retrouve pas le lien.
0 x
chiff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/03/08, 11:44




par chiff » 02/06/08, 13:54

jonule a écrit :ok, simple : moteur stirling monté sur circuit panneaux solaires ?!

C'est ce qu'il m'a semblé comprendre en fouillant sur le net.

Ce que je cherche maintenant c'est un produit "clefs en main" à installer ou faire installer pour bénéficier du crédit d'impôts en faveur des énergies renouvelables. Mais pour le moment je n'ai pas identifié de fabricant, d'importateur ni d'installateur. :frown:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités