Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 30/06/08, 16:19

Andre a écrit :Bonjour

Quelle explication tu donne a cela ?

Dans vos montages la tige quelle couleur a t elle aprés 6mois d'operation ? sur le metal ou elle devient bleu ?

L'important c'est que cela marche , a nous d'essayer de comprendre le pourquoi.. Ou du moins quoi changer pour améliorer..

André

Bonjour,
Moi j'aurai tendance à dire que le réacteur ne fonctionne pas, mais comme il y a des résultats ; peut-être ce n'est que les résultats du GV???
Faut se rappeler que les résultats de M Pantone sont tout autres!
Que fait passer Pantone dans son réacteur et nous non?
Pourquoi a t'il affirmer que notre réacteur ne pouvait fonctionner?
Pendant les vacances je compte tester la vapeur + du gaz d'echappement à travers le réacteur histoire de se rapprocher le plus possible du montage Pantone
J'ai lu je ne sait plus où, que si on récupère le gaz à la sortie du pot il n'y a plus de probleme de conduite bouchée.
vos conseils sont les bienvenues!!
Sinon, je crois qu'il n'y a plus de tige dans le montage de la R21,il utilise un réacteur en forme de nid d'abeille (à confirmer).
A+
0 x
JEFF2410
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/06/08, 17:43

Bonjour
Pendant les vacances je compte tester la vapeur + du gaz d'echappement à travers le réacteur histoire de se rapprocher le plus possible du montage Pantone


J'ai utilisé l'échappement pour pulverisé de l'eau dans mon sytéme sur approximativement 1500km cela fonctionne mieux que pulveriser avec le l'air du turbo Mais au bas régime il se fait un encrassement malgrés le dopage a l'eau .

Le but de cette experience c'etait de pulveriser au bas regime quand le turbo ne fait pas suffisament de pression pour la pulverisation . cela demande trop de nettoyage sur un diesel pour etre vivable..
Faire quelque chose de simple sans entretient qui marche c'est le point visé.

Certain disent faire marcher le sytéme sans la chaleur des gaz échappement , je crois que se cela se rapproche plus du systéme VIX. (trés peu d'eau 1 litre pour 1000km et directement dans l'admission.)

Pour un 100% Panton c'est differrent , sans chaleur cela ne marche pas..

Rien de tel que l'essayer pour le savoir..


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/06/08, 18:40

Bonjour jeff2410
jeff2410 a écrit :J'ai lu je ne sait plus où, que si on récupère le gaz à la sortie du pot il n'y a plus de probleme de conduite bouchée.
vos conseils sont les bienvenues!!


Tu veux parler de ça:

Image

Pas réussit à trouver un schéma d'ensemble du truc.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 30/06/08, 21:36

Flytox a écrit :Bonjour jeff2410
Tu veux parler de ça:

Image

Pas réussit à trouver un schéma d'ensemble du truc.
A+

oui c'est exactement ça.
le but,c'est faire buller le gaz d'échappement dans un tube vertical remplit a moitié d'eau et récupérer le gaz propre en haut sous pression pour vaporiser l'eau,on utilise une cuve a niveau pour maintenir le niveau d'eau,(on dirait bien un mini bulleur :D )
0 x
JEFF2410
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/07/08, 00:02

Bonjour à tous

Reprise des essais et modifications:
- Le filtre à eau est maintenant sur la sortie pompe en amont du débulleur.
- Le gicleur de sortie du GVd est passé de 4 à 5 mm de diamètre.
- Le corps du GVd est maintenant totalement isolé thermiquement. La réalisation est obtenue avec de la tresse de fibre de verre de diamètre 10 mm qu'on utilise pour l'étancheïté des portes d'insert. Le tout est recouvert de plusieurs feuilles de papier aluminium pour protéger des éclaboussures d'eau de pluie.

- Le serpentin ( diamètre 6/8 mm ) en amont du GVd , enroulé autour de l'échappement est fouré maintenant 2 fils de cuivre de diamètre 1.5 mm. J'ai pas réussit à en faire rentrer plus :mrgreen: , c'est pour remplir les volumes mort et limiter la formation de tampons de vapeur suivis de petits réservoirs d'eau à chaque point bas que forment les spires du serpentin.

Résultats:
Sans eau , de part la seule circulation d'air dans le GVd, la température de sortie du GVd monte de 110 à 120 ° pour 100 km/h environ et avec 258° de température échappement. Cela fait 30 à 40° de plus que précédemment.
- Le fonctionnement est plus stable et la température de sortie du GVd ne descend pratiquement plus au dessous de 85° . (moyennant de couper l'eau en ville ).
Suite à une noyade , il ne faut plus que 4 ou 5 Km à 90km/h pour retrouver le fonctionnement normal au lieu de 8 à 12 Km.
- Je ne peux toujours pas dépasser 0.5 litres / heures de débit d'eau si je ne pas noyer le GVd.
- Suite au franchissement d'une montée à allure soutenue ( température échappement 500°) la température sortie vapeur à dépassé les 150°.
- La conso instantannée est très bonne ( 2.8 litres / heures à 90 km/h....très optimiste comme chaque fois qu'il fait chaud...:mrgreen: dommage que cela ne soit pas représentatif....:frown:

Nota: En démontant le GVd, le constat est que les dépôts laissés par des essais au propylène glycol sont trop important pour que se soit une solution viable dans l'état....:frown: :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/07/08, 21:57

Bonjour à tous

Aujourd'hui essai au niveau du gicleur ( 230) entre le serpentin et le GVd . Ce gicleur stabilise bien le fonctionnement ( Merci Alex56) mais influence t'il aussi le débit d'eau maxi que l'on peut envoyer dans le GVd sans noyer.

Image

Configuration de départ, gicleur de 2,3 mm avec débit maxi sans noyer 0.350 litre / h
Essai d'aujourd'hui, gicleur réalésé à 3.5 mm avec débit maxi sans noyer 0.6 litre / h.

Le compromis semble meilleur puisque le fonctionnement est à peu près aussi stable mais le débit d'eau sans noyer à presque "doublé".

Interprétation libre: Quand le gicleur est "trop" petit pour évacuer la pression qui monte dans le serpentin, l'eau passe par moment en grosses gouttes voire en faisant un filet d'eau au lieu de passer sous forme de vapeur ou de brouillard. Résultat le GVd qui n'arrive pas à évaporer toute cette eau d'un coup se noie.

Autre essai en enlevant le gicleur de sortie du GVd ( 5 mm). (Essai réalisé à 0.9 bar pression pseudo absolue à 100 km/h à l'admission)
C'est mois bon au dessous de 70 - 80 km/h et meilleur au dessus par rapport à la stabilité de la température sortie vapeur. Autre effet , en limitant le débit à 0.15 litres /h en ville , il n'y a plus de noyade. :shock: Je n'avais jamais réussit à obtenir cela auparavant. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/07/08, 22:41

:shock: rooohh, quel beau dessin !
C'est fait avec quel programme ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/07/08, 23:00

Bonjour lejustemilieu

Fait avec Paint de Escroc-soft, c'est le plus simple et le moins puissant :mrgreen: Le dessin est bien plus propre/net en bmp mais à la transformation en jpg les bords deviennent baveux :frown:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/07/08, 23:28

Bonjour à tous

Dans la configuration décrite précédemment, avec un débit d'injection d'eau de 0.5 litre / heure, j'ai effectué un essai sur environ 10 km à 130 Km /h avec une pression pseudo absolue dans le conduit d'admission de 0.88 bar.

La température sortie vapeur est montée régulièrement et s'est "stabilisée" autour de 205°. :shock: Après vérification par divers essais, maintenant on dirait que la température sortie vapeur , pour une vitesse "stabilisé", suit une loi " proportionnelle" à la température de l'échappement. Ce n'était pas du tout le cas avant ou l'on pouvait obtenir tout et son contraire :mrgreen: surtout pour les basses vitesses (au dessous de 90 km/h) et températures inférieures à 90 / 100 °.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 31/07/08, 23:41

Eh Mac Fly ! :cheesy:

tu ne pourrais pas faire le test "d'opacimétrie" avec un chiffon comme dans le post https://www.econologie.com/forums/economies- ... 1-130.html ?

je serais curieux de voir ce test avec de l'injection de vapeur
et sans sur le même véhicule
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités