Mixoil d'Ecogras: recyclage des huiles de friture et fioul

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 24/06/08, 12:27

1) Non c'est pas interdit mais c'est mieux de publier des infos qui profitent à tous plutot que rediriger vers un échange bi-personnel...

2) Pour ton essai c'était de l'huile usagé ou neuve?

3) Pour l'acétone c'est pas si grâve (contrairement à ce que je pensais jusqu'à récement) par rapport à l'environnement, c'est même un produit qu'on pourrait qualifier de "presque naturel" puisqu'on peut en produire à partir de bois. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tone
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 24/06/08, 13:27

0.16% pour l'huile ce n'est pas assez, il faut au moins 0.5%, voire 1% selon qualité huile etc ... faire ses essais ! les résultats dépendent de la technologie du moteur ...
0 x
Christophe Oudelin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/06/08, 10:39




par Christophe Oudelin » 24/06/08, 14:36

Christophe a écrit :1) Non c'est pas interdit mais c'est mieux de publier des infos qui profitent à tous plutot que rediriger vers un échange bi-personnel...

2) Pour ton essai c'était de l'huile usagé ou neuve?

3) Pour l'acétone c'est pas si grâve (contrairement à ce que je pensais jusqu'à récement) par rapport à l'environnement, c'est même un produit qu'on pourrait qualifier de "presque naturel" puisqu'on peut en produire à partir de bois. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tone


1) Je comprends mieux. Je tente de vous envoyer un fichier qui traite de la transformation d'un bruleur. https://www.econologie.info/share/partag ... rKQ3th.pdf

Notre bruleur polycombustible est de marque SEET. Il est plus réservé aux grosses chaudières.

2) L'essai était fait avec de l'huile usagée.

3) Tant mieux. Nous faisons attention avec le pourcentage dl'Acétone car ce n'est pas un produit anodin pour la mécanique. Le but recherché étant avant tout une meilleure conservation. L'effet de l'acétone doublé d'une stockage en cuve opaque garantit une utilisation à long terme.

Christophe O
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 24/06/08, 14:46

Christophe Oudelin a écrit :
2) L'essai était fait avec de l'huile usagée.



donc on peut sans problème mélanger de l'huile usagée au mazout de chauffage ? pas de risque de dépôt ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 24/06/08, 14:56

Ben si c'est de l'huile (vraiment) usée qui fige à température ambiante, j'ai quelques doutes quand même...

Qui testra saura!

Tiens pas mal comme devise!

Christophe O, merci pour le doc en .pdf

Si tu veux, je peux le mettre dans la rubrique des téléchargements. Car il va intéresser pas mal de monde je pense, quelques sujets en vrac sur le sujet:

https://www.econologie.com/forums/conseils-p ... t3537.html
https://www.econologie.com/forums/combustion ... t4423.html
https://www.econologie.com/forums/bruleur-ch ... 57-60.html
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 24/06/08, 15:08

Je parlais d'huile qui ne fige pas a température ambiante, c'est ce qu'on utilise a la maison.
Sinon il faudrait chauffer l'huile pour pouvoir la mélanger au mazout.
0 x
Christophe Oudelin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/06/08, 10:39




par Christophe Oudelin » 24/06/08, 15:12

Merçi de faire la remarque. Je précises donc que l'huile recyclée est du tournesol ou de la "spéciale friture" sans oléine de palme. L'arachide est également à déconseillée vu sa visosité initiale et ses effets allergisants.

Christophe O
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 24/06/08, 20:20

Trouvé sur Quanthomme:

Mélanger l’huile et l’eau

Le professeur Pashley, un chimiste de l’Université Nationale Australienne a découvert, il y a deux ans, que l’eau et l’huile peuvent se mélanger si l’on extrait les gaz dissous dans l’eau et que l’émulsion demeure même après réintroduction des gaz. Le dégazage est obtenu par des cycles successifs de congélation et pompage sous vide. Les applications de cette découverte sont nombreuses et variées en particulier en pharmacologie et dans l’industrie chimique.

Pharmacologie : Actuellement environ 40% des principes actifs des formules sont liposolubles ou se mélangent difficilement a l’eau, au sang ou autres humeurs. Pour les transformer en médicaments, ils sont généralement dissous dans un véhicule lipidique, et un adjuvant de type détergent est utilisé pour dissoudre la solution lipidique dans l’eau. Les excipients peuvent entraîner des effets indésirables. Le professeur Pashto et le Dr Francis, également de l’ANU, ont montré que cette technique peut être utilisée pour mélanger les principes actifs d’une formulation dans de l’eau, le sérum ou le sang.

Industrie chimique : nettoyage à l’eau. Le nettoyage de taches d’huiles et de graisses à l’eau pure serait aussi possible. L’eau dégazée est capable de disperser des substances hydrophobes. Cet effet semble être du à la réduction du phénomène naturel de cavitation qui s’oppose à la dispersion dans l’eau des gouttelettes de liquides hydrophobes. En effet, les bulles d’oxygène et d’azote contenues dans l’eau normale s’accumulent à la surface des substances hydrophobes qui sont mises en contact avec de l’eau. Cette couche de molécules de gaz entraîne la formation de bulles de plus grandes tailles entre les surfaces hydrophobes qui, attirées par les forces résultant de la tension superficielle, sont difficiles a séparer. En outre, le dégazage des huiles accroît l’efficacité de cet effet. L’eau est dégazée par pompage à travers une membrane poreuse et est ensuite vaporisée sur les surfaces a nettoyer.

Sources : http://www.anu.edu.au
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/06/08, 21:01

Bonjour
Christophe Oudelin a écrit :Merçi de faire la remarque. Je précises donc que l'huile recyclée est du tournesol ou de la "spéciale friture" sans oléine de palme. L'arachide est également à déconseillée vu sa visosité initiale et ses effets allergisants.

Christophe O


L'été je passe deux baril de 45 gallons 440litres huile arachide dans le diesel a 100% l'automne de la Canola ..
(pour empecher les bacteries tu la fait bouillir a plus de 100c une fois refroidis tu rajoute un faible % d'essence ordinaire, bien agité et elle se conserve sans trop faire de mousse pendant plusieurs mois..

(l'huile de friture, vider directement dans un reservoir a gasoil ,va directement au fond et ce n'est pas long un 5km tu bouche ton filtre , on doit la mélangé dans une portion de gasoil avant de la mettre dans le reservoir..

André
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités