Peugeot 106 1,5 XAD pantonisé

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 16/06/08, 23:05

Flytox a écrit :Bonjour Jeff2410
Pour l'électrification de la vapeur, j'ai pas eut le temps de le faire, mais j'avais pensé à peindre l'intérieur de tout le collecteur d'admission , y compris le conduit dans la culasse qui mène à la chambre de combustion. En effet je crains que le " bienfait" du passage sur le bois qui donne des charges électriques ne soit anéantis par tout ce long parcours en aluminium bien conducteur du collecteur d'admission + l' A.V.E.C.... :frown:

Pour le niveau constant , tu sera pas le premier à batailler... :mrgreen: pour finir par le virer.
A+

Bonjour Flytox
Ou sinon trouver un potier et refaire le collecteur en ceramic. :idea:
Pour la cuve à niveau constant je me donne un mois pour reussir apres je passerai à autre chose.
A+
0 x
JEFF2410
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/06/08, 23:30

Bonjour jeff2410

Conduit en céramique ???? Tu fais pas dans le conventionnel ! Tu fixes cela comment sur la culasse ?

Il y a quelques années il y avait chez Peugeot des culasses avec un insert en céramique pour le conduit d'échappement ( 505 ? ) entre la soupape et le collecteur ( sorte de barrière thermique). Cela permettait de diminuer notablement le transfert de chaleur des gaz d'échappement à la culasse et permettait donc de nettement sous dimensionner le circuit de refroidissement. Je me suis laissé dire que c'était très fragile et que cette solution n'était plus utilisée ( quelqu'un pour confirmer ?).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 24/06/08, 19:31

Flytox a écrit :Conduit en céramique ????
A+

Bonjour, ce n'était qu'une idée comme tant d'autres dans ma petite tête :lol:
ma cuve à niveau est fiabilisée et elle peut débiter plus d'un litre d'eau /heure.
MAIS!!! :evil:
Ma consommation est toujours de 0,2l d'eau/100kms
Trouvez l'intrus!
Petit rappel
J'ai fais un 4 en un dans l'admission pour avoir le maximun de dépression
J'ai construit un deuxieme GV plus grand et plus gros pour augmenter ma surface de chauffe
J'ai changé de cuve à niveau car l'autre fuyait et me faisait croire que je consommais plus d'eau, alors que j'arosais les fourmis :lol:
Mon erreur c'est de toujours passer dans mon trop petit GV vertical.
Donc,en attendant les vacances ou j'aurai suffisament de temps pour le changer(car cette voiture je l'utilise tous les jours pour aller travailler) je vais essayer d'utiliser que mon GV horizontal
Image
le petit GV me servira d'arrivée d'air chaud. :cheesy:
voila à vos commentaires!!!
A+
0 x
JEFF2410
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 24/06/08, 20:37

Salut jeff,

En relisant la page précédente j'ai vu que tu avais une entrée de 10 mm de diamètre pour l'air. Je pense que ton réacteur avale trop d'air et pas assez de vapeur. Alex56 a carrément condamné l'arrivée d'air et ça marche uniquement avec la vapeur, et de façon plus régulière semble t-il.

Bonne expérimentation. Tes résultats m'intéressent. :D
0 x
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 24/06/08, 21:14

crispus a écrit :Salut jeff,

En relisant la page précédente j'ai vu que tu avais une entrée de 10 mm de diamètre pour l'air. Je pense que ton réacteur avale trop d'air et pas assez de vapeur. Alex56 a carrément condamné l'arrivée d'air et ça marche uniquement avec la vapeur, et de façon plus régulière semble t-il.

Bonne expérimentation. Tes résultats m'intéressent. :D


Salut Crispus,
merci du conseil, je vais essayer dès demain en bouchant mon arrivée d'air.
pour les résultats voici mes dernières consos
le 17/06/2008 - 855km pour 37l de gasoil =>4,32l/100km
le 21 - 764km 33,23l =>4,35l/100
mon objectif c'est d'arrivée à 3l :D
0 x
JEFF2410
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/06/08, 21:23

Bonjour
crispus a écrit :Salut jeff,

En relisant la page précédente j'ai vu que tu avais une entrée de 10 mm de diamètre pour l'air. Je pense que ton réacteur avale trop d'air et pas assez de vapeur. Alex56 a carrément condamné l'arrivée d'air et ça marche uniquement avec la vapeur, et de façon plus régulière semble t-il.

Bonne expérimentation. Tes résultats m'intéressent. :D


On a des conceptions completement differente sur le ratio air/ vapeur qui entre dans le réacteurs
Ce qui compte c'est le resutats
Il faudra un jour déterminer, si on fait passer de la vapeur sans air dans le réacteur ou de l'air humide saturé ou non saturé
chaude ou froide.. (cas du brumisseur)



Un GV n'évaporeras pas plus d'eau que sa capacité ,cela ne sert a rien de l'inonder.
Pour passer plus d'eau il faut une certaine ventillation dans le GV
ou l'alimenter avec de l'eau chaude .
dans mon cas la circulation d'air est assez importante dans le réacteur. Tout l'air que le réacteur aval, passe également dans le GV
A 0,5 litres mon économie est faible moins de 20% c'est autour de 1 litres que j'ai les meilleurs résultats..
Sur le forum on a des valeurs parfois trés differrent esur la consomation d'eau , aussi je devient prudent sur l'analyse des consomations d'eau
Pour les vendeurs de kit jamais on entend parler de consommation d'eau ? a croire que ce n'est pas important, ou bien silence radio l'énemie écoute ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 24/06/08, 23:26

Effectivement, Alex56 a du rajouter une restriction en sortie de son GV (diam 3mm ?) pour limiter la quantité de vapeur en entrée du réacteur.
0 x
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 24/06/08, 23:59

Andre a écrit :Bonjour

On a des conceptions completement differente sur le ratio air/ vapeur qui entre dans le réacteurs
Ce qui compte c'est le resutats

Un GV n'évaporeras pas plus d'eau que sa capacité ,cela ne sert a rien de l'inonder.
Pour passer plus d'eau il faut une certaine ventillation dans le GV
ou l'alimenter avec de l'eau chaude .
dans mon cas la circulation d'air est assez importante dans le réacteur. Tout l'air que le réacteur aval, passe également dans le GV
A 0,5 litres mon économie est faible moins de 20% c'est autour de 1 litres que j'ai les meilleurs résultats..
Sur le forum on a des valeurs parfois trés differrent esur la consomation d'eau , aussi je devient prudent sur l'analyse des consomations d'eau
Pour les vendeurs de kit jamais on entend parler de consommation d'eau ? a croire que ce n'est pas important, ou bien silence radio l'énemie écoute ..

André

Salut André
tout a fait d'accord, ce qui compte c'est le résultat.
Aussi pour améliorer mes résultats je suis pret à explorer plusieurs voies jusqu'à ce que je trouve et que je comprenne le pourquoi du comment.
Et je tire mon chapeau à ces vendeurs qui arrivent à vendre des KITs aussi chers sans aucunes garanties que cela fonctionnent.
A+
0 x
JEFF2410
jeff2410
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 21/02/06, 22:35
Localisation : EURE




par jeff2410 » 25/06/08, 00:18

crispus a écrit :Effectivement, Alex56 a du rajouter une restriction en sortie de son GV (diam 3mm ?) pour limiter la quantité de vapeur en entrée du réacteur.

Mon petit GV est déjà tres resteint car j'ai utilisé comme tube de sortie un morceau de tuyau de récup qui relie la pompe d'injection aux injecteurs 6mm ext et 2mm int c'est plus facile à souder mais pour restreindre il restreint :lol:
J'avais pas avoué toutes mes erreurs de jeunesse :cheesy:
Je pense que je ne crains pas grand chose en bouchant l'arrivée d'air.
0 x
JEFF2410
pyves 973
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/05/11, 23:45




par pyves 973 » 05/03/13, 13:44

bonjour
j'ai moi meme une 106 diesel avec le même moteur "tud5" sur mon moteur évolution intermédiaire, juste avant le premier montage hdi sur cette base.
sur cette évolution la boite a air avant le colecteur d'admition (ou tu a mis tes tubes en cuivres) et le colecteur d'échapement on déja un piquage (entrée) pour le system d"e vanne EGR, je pensse que sur ce modelle l'adaptation du pentone est plus aisée.
merci pour toutes vos idées et expérience , je vous tien au jus de mes cogitations et experimentations
cordialement
pyves

:idea: http://www.google.com/url?q=https%3A%2F ... 3H0hi4JGQw :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités