Déchets de cuisine > méthane > énergie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Déchets de cuisine > méthane > énergie




par Christophe » 05/09/05, 18:16

claude07 a écrit :trés sympa l'installation du fermier !!

Oui j'adore ce passage :

Or en Janvier 99, un fonctionnaire du Ministère à l’Environnement m’a encore contacté pour me dire qu’il fallait payer la TIPP et qu’il allait venir faire mettre un compteur pour ma cuisinière et ma chaudière ! "Oh mon gars si tu viens, toi, tu t’retrouves dans la cuve !".
Il est pas venu.


Par contre celui la est un peu "gros"

Y’avait largement assez de gaz produit. J’aurais même pu faire tourner la voiture avec. Mais l’Etat m’a dit qu’il fallait payer la TIPP : Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers. Comme je voulais pas, (normal, j’ai des vaches, pas un puit de pétrole !) ils m’ont retiré la subvention pour l’installation !

Comment retirer une subvention ?
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 05/09/05, 21:55

Comment retirer une subvention?

apres le choc pétrolier en 78 il était question de faire du méthane dans les fermes agricoles et puis apparement en 1981 tout s'est arreté, plus de subvention, beaucoup se sont retrouvés a payer l'installe ou à l'abandonner à demi construite.. mais qu'est ce qu'il y a pu avoir en 81??? ah oui les présidentielle, ça devait pas être du gout du nouveau gouvernement de l'époque.

et je pense qu'il se sont servi de l'excuse de la voiture gpl pour lui dire "NON"

En tout cas ça marche! aux infos, il avait montré un elevage de canard qui faisait du biogaz .

sinon un site qui fait du biogaz et qui vends l'électricité a edf:
<a href='http://migneville.site.voila.fr/biogaz/presentation.htm' target='_blank'>http://migneville.site.voila.fr/biogaz/pre...resentation.htm</a>
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 06/09/05, 09:50

"Comment retirer une subvention ?"
tout simplement en n'étant plus éligible ! :(
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/09/05, 14:08

Ben si c'est une subvention à l'investissement...je vois mal l'ademe ( ou autre ) venir demander au paysan de rembourser....

Si c'est une subvention au rachat de l'electricité la evidement c'est facile...
0 x
biros09
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/09/05, 12:09
Localisation : IDF et 09




par biros09 » 08/09/05, 12:25

Un truc pour fabriquer un digesteur, c'est que ce n'est qu'une fosse septique améliorée avec un agitateur et un systéme de chauffage.

une fosse septique produit du méthane, mais comme la production est lente, le gaz ne s'accumule pas.

néanmoins il est déconseillé d'y approcher des allumettes.

pour les digesteurs, la fermentation se déroule en 3 phases.
-hydrolyse des celluloses en glucides, sucres etc...
-transformation des glucides en acides organiques.
-transformation des acides organiques en méthane.

une phase risquant de bloquer les autres.
si l'on met de l'amidon et de la cellulose ensemble, l'amidon se décompose plus rapidement en acide et cet acide risque de bloquer la dégradation de la cellulose.

Il vaut mieux mettre des matiéres hmogénes.

Paul
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 265 invités