Dopage à l'eau : Rover Montego TD 2L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 05/06/08, 11:19

Salut Jime, Andre et la compagnie...

je vois que ça avance dans la recherhce du bon réglage de débit d'eau pour le GV...

je me pause une question sur la régularité du débit d'eau, suivant les régimes moteurs, il n'y a pas la même dépression, donc le moteur va aspirer plus d'air et plus d'eau dans le GV ...
ou il va uniquement aspirer plus air (au raccord avant le réacteur)

je suis avec intérêt ce post... je prépare un montage sur une camionette et j'hésite encore entre GV ou bulleur... le GV me tente mais c'est la fiabilité de l'alimentation à niveau constant... hummm :?

Andre a écrit :Bonjour

la restriction a l'échappement est un mal necessaire pour avoir de la chaleur aux basses vitesses , l'étranglement également , cela devient pénalisant a a pleine puissance.

[...]

Nos moteurs ne sont pas dessinnnés pour faire de la compétition ou chercher a maximer la puissance, dans nos cas on cherche a maximiser le fonctionement dur dopage a l'eau et a faire le plus de km avec un litre de gasoil..

André


ok, c'est vrai qu'on ne va pas avoir la même philosophie de montage sur un générateur ou sur un véhicule...
sur le 1er montage de notre générateur, trop de restriction => surconso... on est en train de revoir ça

Andre a écrit :Pour le principe goutte a goutte j'ai fonctioné quelques temps aprés le carburateur de cette facon , maintenant je fonctione avec pulverisation sur grand route et pompe, lave glace injection quand le turbo ne marche pas en conduite ville.

c'est à dire que tu as les deux circuits parallèle et tu choisis en fonction de la route?
ta pompe lave glace, elle marche en continu?

@+ :D
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 06/06/08, 19:43

lio74 a écrit :je me pause une question sur la régularité du débit d'eau, suivant les régimes moteurs, il n'y a pas la même dépression, donc le moteur va aspirer plus d'air et plus d'eau dans le GV ...
ou il va uniquement aspirer plus air (au raccord avant le réacteur)


c'est bien une question que je me pose aussi, alors peut-etre que ça dépend de la taille de la buse placé à l'arrivée d'air, je me suis dit que le débit du goutte à goutte pouvait varier selon l'accélération, j'ai pu observer l'augmentation de la dépression dans le gvi en fonction de l'accélération, il faut maintenant que je vérifie en aspirant dans mon tuyau avec le goutte à goutte pour voir sur le débit des gouttes varie réellement
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/06/08, 22:51

Bonjour
c'est à dire que tu as les deux circuits parallèle et tu choisis en fonction de la route?
ta pompe lave glace, elle marche en continu
?

Non c'est le même circuit , je pompe dans le gicleur principal en même temps cela debouche si impurté est coincé.
j'ai des indications dans l'autos pour savoir si il y a manque d'eau niveau d'eau et températurede sortie réacteur
je me suis débarasser de plusieurs point de mesure de température qui me servait a rien pour le fonctionement du dopage ,ou du moins des valeurs qui etait trés stable tu ne les regardent plus..

En conduite normal l'eau est pulverisé par le la pression du turbo
Si le turbo pousse il y a de la chaleur ..
Au bas regime conduite ville 70kmh l'eau ne se rend pas dans le GV , un sytéme éléctrique actionne la pompe au besoin
a chaque impulsion de la pompe on le ressent sur la conduite

Actuellement , je n'ais pas encore trouvér la solution simple a l'encrassement du a l'eau chaude 80c du gicleur, de pulverisation , ni l'encrassement des detecteurs de niveau .
Bien que un nettoyage au 1000 km ce n'est pas terrible, quand on est experimental (mais cela fausse des tests le dernier 480km a l'huile a patate frite) et le gicleur partiellement bouché au retour, comme c'est de nuit et autoroute cela me tentait pas de le deboucher..

me suis dit que le débit du goutte l'accélération,à goutte pouvait varier selon


Le debit d'eau n'est pas lié directement a l'accelerateur , mais a la chaleur dans le GV , il faut envoyer de l'eau quand le GV est capable de l'évaporer , Il y a un décallage entre l'accellerateur et la chaleur autand en montée que quand on ralentie . Inutile de chercher la perfection , il suffit simplement de couper l'eau de facon anticiper et opere seulement quand c'est suffisament chaud



André

Image
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 07/06/08, 08:03

bonjour

Le debit d'eau n'est pas lié directement a l'accelerateur , mais a la chaleur dans le GV , il faut envoyer de l'eau quand le GV est capable de l'évaporer , Il y a un décallage entre l'accellerateur et la chaleur autand en montée que quand on ralentie . Inutile de chercher la perfection , il suffit simplement de couper l'eau de facon anticiper et opere seulement quand c'est suffisament chaud

c'est exact, maintenant après le demarrage je roule 2-3 minutes avant d'ouvrir mon robinet d'arrivée d'eau et je le coupe 3-4 minutes avant l'arret du moteur, afin d'assécher le gvi, j'ai remarqué que si je ne coupais pas robinet assez tôt, il reste de l'eau dans le gvi, qui sera aspirée lors du démarrage, retardant le temps de chauffe du réacteur

nutile de chercher la perfection , il suffit simplement de couper l'eau de facon anticiper et opere seulement quand c'est suffisament chaud

c'est ce que je me dis en voyant mes résultats de conso go avec ne faible quantité d'eau
je pense tabler sur une conso d'eau de 0,4-0,5L/h et simplement gérer l'arrivée avec une electrovanne pour stopper l'eau pendant les feux rouges ou embouteillages
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 18/06/08, 19:18

Bonjour à tous

Voilà je viens de parcourir 755km avec 41,49L de go(capacité maxi du réservoir) soit une consommation moyenne de 5,5L/100 pour une consommation totale d'eau de 3,2L soit 0,2-0,3L/heure

Cette consommation correspond à 10jours d'utilisation quotidienne de la voiture, autant avec les phares le matin que l'autoradio constamment,cela comporte 30% de trajet urbain, 30% de route nationale et 30% de route départementale sinueuse et 10% de chemins d'accés au champ de vignes
Avec donc plusieurs démarrage par jour dont le démarrage à froid du matin où je roule 2min sans eau ainsi qu'1min avant l'arret, le pantone n'est donc pas à son avantage comme sur voie rapide ou autoroute. Je roule à allure normale, le réacteur ne chauffe pas à son maximum comme sur un trajet à vive allure.

Je n'ai pas de comparatif précis pour ce genre de parcours je sais seulement qu'avant montage je parcourais environ 600km avec un plein, je suis donc assez content de mes résultats(autocongratulations :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/06/08, 20:10

Bonjour Jime
jime a écrit :Je n'ai pas de comparatif précis pour ce genre de parcours je sais seulement qu'avant montage je parcourais environ 600km avec un plein, je suis donc assez content de mes résultats(autocongratulations :)


20% de km en plus , excellent autocongratulations méritées 8) :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/06/08, 20:39

Pour avoir eu la même voiture, je confirme, la conso normale est d'environ 8 litres, peut être 7,5 en faisant attention en vacances.

Bravo pour cette réalisation

A titre de comparaison ma vectra 2 litres de 80 CV ( la même puissance donc, mais de 1998 fait 6,5 litres,
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/06/08, 05:22

Bonjour

Voilà je viens de parcourir 755km avec 41,49L de go(capacité maxi du réservoir) soit une consommation moyenne de 5,5L/100 pour une consommation totale d'eau de 3,2L soit 0,2-0,3L/heure


Lache pas tu l'aurras ton 30% sur un trajet continu..
Essaie tranquillement de modifier ta consomation d'eau

je suis moins chanceux sur mon dernier test , j'ai diminuer ma consomation d'eau et les resutats ne son moins favorable ,mes meilleurs resutats sont quand je consomme de 1 a 1,2 litres d'eau au 100km

j'ai fait 610km avec 43,4 litres de gasoil 3,5 litres d'eau

Soit 7,1 ltre au 100km et 0,57 litre d'eau au 100km

Alors que je fais 5,9 litres au 100km avec 1,1litres d'eau au 100km

Cela fait plusieurs tests que j'essaie d'aller a la baisse sur l'eau et cela me donne la même chose , maintenant je vais me concentrer a la hausse, mais avec un meilleur traitement de l'eau avant d'entrée dans le réacteur.
Il faut bien comprendre a quel moment on doit diminuer ou augmenter la quantité d'eau, on a trop tendance a penser que cela marche comme un carburateur tel puissance tel quantité d'eau ,on oublie trop souvent que la température est le parametre important ..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 19/06/08, 21:04

Bonjour

elephant a écrit :Pour avoir eu la même voiture, je confirme, la conso normale est d'environ 8 litres, peut être 7,5 en faisant attention en vacances.

merci pour ce témoignage, ça me conforte dans mes calculs et surtout dans les erreurs de calculs..
Andre a écrit :je suis moins chanceux sur mon dernier test , j'ai diminuer ma consomation d'eau et les resutats ne son moins favorable ,mes meilleurs resutats sont quand je consomme de 1 a 1,2 litres d'eau au 100km

j'ai remarqué ça aussi avec le 508, la fenetre efficace est entre 0,8 à1,4L/heure en dessous, je n'ai pas de bon résultats

Andre a écrit :Il faut bien comprendre a quel moment on doit diminuer ou augmenter la quantité d'eau, on a trop tendance a penser que cela marche comme un carburateur tel puissance tel quantité d'eau ,on oublie trop souvent que la température est le parametre important ..

André


ha la température...je suis paumé, si je te dis qu'au maximum sur la rover j'obtiens mes meilleurs résultats avec une t°C d'environ 80-85° (en sortie de réacteur)avec une conso d'eau de 0,3L/heure(je ne l'ai pas encore essayé sur autoroute, je suppose avoir un peu plus de chaleur), alors qu'avec 0,9L/h je suis monté à 150°C(sur autoroute) mais les resultats de conso GO sont un peu moins bons

maintenant je vais faire des essais avec un débit d'eau de 0,4-0,5L/h, je vais avoir plus de chaleur en sortie de réacteur, je verrai les résultats avec un plein parcouru
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/06/08, 22:47

Bonjour
ha la température...je suis paumé, si je te dis qu'au maximum sur la rover j'obtiens mes meilleurs résultats avec une t°C d'environ 80-85° (en sortie de réacteur)avec une conso d'eau de 0,3L/heure(je ne l'ai pas encore essayé sur autoroute, je suppose avoir un peu plus de chaleur), alors qu'avec 0,9L/h je suis monté à 150°C(sur autoroute) mais les resultats de conso GO sont un peu moins bons

maintenant je vais faire des essais avec un débit d'eau de 0,4-0,5L/h, je vais avoir plus de chaleur en sortie de réacteur, je verrai les résultats avec un plein parcouru


Il ne faut pas penser que si on passe plus d'eau que la température de sortie du réacteur vas diminuer ..
avec une certaine quantité de vapeur, la température part a grimper de facon aléatoir et plutot dans le trés chaud, voir dépasser 250c momentanement .
Comme je l'ai dit dans plusieurs posts la température de sortie du réacteur n'est pas une critere de bon rendement ,elle nous indique juste si le réacteur n'est pas noyé.

Quand j'ai parle de température plus haut, c'est celle du GV
suivant sa conception si il y a de l'eau stagnante dedans il ne peut dépasser 100c , du moins au niveau de l'eau , si on l'alimente en eau et que le niveau augmente, c'est soit qu'il ne recoit pas assez de chaleur échappement , soit que sa surface de contact est trop petite..
la sortie de vapeur avec l'air fait un certain refroidissement avant d'entrer dans le réacteur, la quantité d'air qui rentre a cette endroit doit etre suffisante..

Que fais tu pour augmenter ton débits de vapeur du GV ?
(ce n'est pas en augmentant le goutte a goutte que tu peux en sortir plus , tu ne fais que augmenter le niveau dans le GV pas acroite le débit de vapeur , pas plus a jouer sur le niveau avec un sytéme a flotteur.

Pour augmenter le débit de vapeur soit cela prend un GV plus dimenssioné ,soit le placer dans plus de chaleur..
soit tu l'alimente par intermitence avec un Sol valve éléctrique , alors tu passe de GV sec avec un peu d'eau de facon cyclique
Ce qui est interessant c'est de savoir le niveau d'eau en permanence dans le GV , de facon a ne pas le remplire ..


André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités