Ramassage des ordures ménagères: regrouper la collecte

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25

Ramassage des ordures ménagères: regrouper la collecte




par EVEN » 18/06/08, 09:29

Bonjour

Astuce que je pratique depuis presque 1 an:

Depuis que mon composteur est devenu un élément vitale à mon jardin potager j'ai réduit mon volume de déchet de presque moitié.
A un tel point que ma poubelle n'était pleine qu'une semaine / deux.
Un jour que j'avais mis la poubelle à moitié pleine j'ai pu observer que les éboueurs ralaient de devoir s'arrêter pour une poubelle à moitié vide. Le problème c'est que parfois on a des déchets qui ne peuvent supporter de rester 2 semaines en plein soleil POUAH!
Donc m'est venu l'idée de mettre mes sacs poubelles dans les containers du collectif voisin.

Bilan

Le camion ne s'arrète plus ce qui engendre moins de consommation de carburant et les éboueurs ne râlent plus :D

On peut donc s'interroger sur l'avantage de favoriser la multiplication des containers individuels plutot que le regroupement des OM pour limiter le circuit des bennes à ordures ( même si ce n'est qu'à titre de volontariat):?:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 18/06/08, 10:57

L'idée est bonne mais elle risque de poser problème en l'état actuel des système de taxes, locations des poubelles etc. D'autant que la tendance est à la responsabilisation par le pesage des déchets et on apprécie moyennement de payer pour les ordures du voisin.

Mais par contre, je pense à ce système collectif qu enous avons vu en Hollande- mais qui existe ailleurs- qui consiste à placer de gros conteneurs -avec tri bien entendu- où tout le quartier vient déposer ses ordures. Je ne sais pas exactement comment est organisée la fiscalité, il faudrait se renseigner. Mais malgré les investissements de départ assez importants, je suppose que les organismes d collecte font des économies d'echelle et que finallement tout le monde y gagne.

Y a-t-il un néerlandophone dans la salle qui saurait nous trouver quelques témoignages ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 18/06/08, 11:00

Le partage et la solidarité est une des clé d'un monde durable.

Par exemple, on pense avec les voisins acheter du matériel pour le jardin en commun. A quoi ca sert d'avoir tout en double voir en triple pour un objet qui ne vous sert que quelques heures par mois?

Quand je serai président j'obligerai le compostage à tout ceux qui ont un jardin... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 18/06/08, 11:21

La fiscalité au poids pour responsabiliser :?:

c'est aussi encore un moyen d'individualiser encore plus :evil:

La collecte regroupée volontaire ne permet 'elle pas de faire des économies?
:idea: On peut aussi penser un système mixte ceux qui sont individualistes payent au poids alors que les conatainer regroupés ne couteraient rien :cheesy:

En parlant de composteur et de regroupement j'ai entendu parler de zones de regroupements dans les villes pour les gens qui n'ont pas la possibilté d'en faire

bilan

Réduction du volume des OM et production de compost
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 18/06/08, 11:25

J'ai tjrs considéré l'incinération des ordures compostable qui est encore massivement faite en France comme une abération thermodynamique: on transporte de l'eau pour mieux l'évaporer (via du fuel/gaz ou l'énergie d'autres ordures ménagères style plastiques en tout genre) ensuite... :evil:

Mais ca fait les affaires de grands groupes comme Su*z et de toute facon c'est le particulier qui paye leur cotation boursière alors pkoi changer un systeme qui "marche" ?
Dernière édition par Christophe le 18/06/08, 11:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 18/06/08, 11:32

En claire derrière ton "humour" :evil: tu approuverais un système de regroupement des matières compostables :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 18/06/08, 11:37

Exactement et c'est le cas déjà en Belgique et en Allemagne (et dans d'autres pays EU) depuis des années...

Il y a, au pire, il y a 2 poubelles: 1 pour le compostable, 1 pour le "reste".

Au mieux, il y en a euh...12? Si on sépare les différents plastiques...

Sinon on peut choisir de ne pas trier le "reste". Mais comme tout est pesé, mieux vaut trier, voici un petit reportage photo qu'on a fait à ce propos: https://www.econologie.com/le-tri-select ... -3212.html
Dernière édition par Christophe le 18/06/08, 11:38, édité 1 fois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 18/06/08, 11:37

La fiscalité au poids pour responsabiliser Question

c'est aussi encore un moyen d'individualiser encore plus

Non, c'est un moyen de responsabiliser en touchant là où ça fait mal : au porte-monnaie. Ca permet aussi de faire réaliser aux gens que nos comportements ne sont pas sans conséquences :
- Nos prélèvements sur les ressources naturelles ne sont pas gratuits
- Nos déchets ne disparaissent pas comme dans un trou noir : leur gestion entraine des frais.

C'est ainsi que le système fonctionne ici en Belgique, et même si tout n'est pas parfait, le poids des déchets ménagers a été divisé par 3.

On peut aussi penser un système mixte ceux qui sont individualistes payent au poids alors que les conatainer regroupés ne couteraient rien

Oui, et la marmotte elle emballe le chocolat
:mrgreen:
Mais Besançon a mis en place un système un peu bâtard mais qui semble fonctionner :
http://www.rue89.com/2007/09/24/et-si-on-payait-nos-ordures-menageres-au-kilo
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 18/06/08, 11:39

Ben Christine, on a quand meme vu pas mal de poubelles avec des cadenas en Belgique...ca va donc plutôt vers l'individualisme également...

On voit également bcp de déchet le long des routes, hé oui ce sont les 1% de connards qui veulent pas payer au kg :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 18/06/08, 11:48

Christine a écrit :
On peut aussi penser un système mixte ceux qui sont individualistes payent au poids alors que les conatainer regroupés ne couteraient rien

Oui, et la marmotte elle emballe le chocolat
:mrgreen:
Mais Besançon a mis en place un système un peu bâtard mais qui semble fonctionner :
http://www.rue89.com/2007/09/24/et-si-on-payait-nos-ordures-menageres-au-kilo


Moi je dis qu'on peut aussi faire 2 pierres 2 coups: faire mal ou ça fait mal ( portefeuille) et lutter contre l'individualisme tout en sensibilisant sur le service collectif et des économies d'échelles à réaliser.

La marmote ne consomme pas de chocolat emballé dans du papier d'aluminium non plus :cheesy:

En attendant en 1 an j'ai mis mon container à peine 10 fois et le container voisin ne s'en porte pas plus mal :lol:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités