Surtaxer les voitures les plus polluantes

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles

Surtaxer les voitures les plus polluantes




par Bibiphoque » 02/09/05, 13:55

Salut,
Trouvé sur la T.G.

http://www.tdg.ch/

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Le Passant
x 17




par Le Passant » 02/09/05, 14:12

C'est de la rigolade (hypocrisie même!) pour se donner bonne conscience cette mesure... ppffff <_<

Il faudrait tout simplement taxer les carburants en fonction de leur pouvoir à émettre du CO2 un point c'est tout. Donc une taxe au litre par type de caburant, et hop!

Ainsi les pollueurs seraient les payeurs, tout le temps.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/09/05, 14:30

Benoit- a écrit :Il faudrait tout simplement taxer les carburants en fonction de leur pouvoir à émettre du CO2 un point c'est tout. Donc une taxe au litre par type de caburant, et hop!

Ainsi les pollueurs seraient les payeurs, tout le temps.

T'es fou..Deja que les professionels gros consommateurs sont à la limite de la révolte... :D

Tiens on se reveille : notre dépendance du pétrole est dangereuse ? Mais quel scoop !!! Fallait réfléchir avant...maintenant zavez qu'a payer et demander des comptes aux constructeurs et leus amis les pétroliers qui se graissent de plus en plus !

ps : sur le fond suis evidement 100% d'accord avec toi...et selon moi avant 120 à 130$ le baril rien ne changera durablement..Un début de solution consisterait à réinjecter l'argent des (sur)taxes dans la R&D ou installation de moteurs plus propres !!
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 02/09/05, 14:34

Salut,
En fait, il nous gonflent avec le CO2, toute combustion d'hydrocarbure en produit ! Ils ne tiennent même pas compte qu'on puisse rouler à l'HVB !! dans cette taxe, c'est de nouveau une arnaque des automobilistes/vaches à lait!
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 02/09/05, 14:56

Moi je trouve le principe intéressant ( ben oui ça pénalise les gros 4x4 par exemple) et pas les plus petites voitures qui appartiennent soiuvent à ceux qui ont moins les moyens. Je vous trouve un peu toujours jamais content depuis le temps qu'on en parle ça arrive enfin. Les moteurs qui rejettent moins de CO2 seront forcément mis en valeur.

Le principe de payer ça sur la carte grise me paraît pas génial car selon comme on a besoin de la renouveler, on va payer plus ou moins.

Ceci dit je suis 100% d'accord avec Benoît, vaudrait bien mieux faire payer directement le carburant.

En tout cas pour ou contre, c'est une super-info merci Bibiphoque, Christophe si tu pouvais la passer en news :-)
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 02/09/05, 15:45

Ce qui est ridicule, c'est que cette mesure ne touche que les véhicules neufs (ou achetés/changés de propriétaires) à partir de l'année prochaine, et cette 'taxe' n'est perçue qu'une seule fois par propriétaire.

Ceux qui peuvent se permettre d'acheter des véhicules puissants vont bien rigoler quand la carte grise va coûter l'énoooorme somme de 600€ supplémentaire (par exemple avec un véhicule de 22cv fiscaux, en Indre et Loire) par rapport au prix du véhicule en question...vite payé, aussitôt oublié :(

A la limite, il aurait fallu remettre la vignette en piste, payée chaque année, en fonction des émissions de CO2 du véhicule, c'est tout :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 02/09/05, 15:55

Oui t'as raison le principe de la carte grise est stupide et sur le prix d'un gros vehicule, c'est négligeable c'est vraique c'est plus pour faire du bruit que pour être efficace.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 02/09/05, 16:21

Je suis partant pour une taxe payante en fonction du véhicule, sans aucune possibilité d'exonération... De plus, pour les véhicules de plus de 4 ans, les résultats des contrôles techniques auto sont (ou peuvent) être transmis à la préfecture qui pourra indexer cette taxe en fonction des taux de pollution enregistrés, des taux de CO2-CO-Nx émis, et les kilométrages parcourus (car ces données sont enregistrées lors de ces contrôles, et sensées être notées sur la certificat de cession du véhicule).

De même, des contrôles inopinés en bord de route par des forces de l'ordre permettrait à ces horribles conducteurs qui nous précèdent avec leur auto puante et fumante, de voir une surtaxe appliquée à leur véhicule - jusqu'à réparation et contre-visite.

Cela serait le système le plus juste car celui qui achète un véhicule moins polluant, ou qui l'entretien pour qu'il consomme et pollue moins, sera encouragé. Quand ou PMC, il sera lui aussi bénéfique même du point de vue économique...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 02/09/05, 19:04

Taxer les carburants pour leur emissions de GES (Gaz à Effet de Serre) par litre me semble la meilleure solution !!

La carte grise, c'est bien mais 600 € juste à l'achat pour un véhicule de 22cv (!!!) fiscaux, c'est sûr que c'est franchement insuffisant.

N'empèche que ça va dans le bon sens et c'est toujours ça de pris. Arrêtons d'être jamais content, nonolerobot a raison. :rolleyes:
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 02/09/05, 21:04

Voici le genre de scène que je n'ai JAMAIS vu en vrai encore (première fois, et sur le web!)

Ils pourraient en récupérer beaucoup de fric s'ils contrôlaient les véhicules plus souvent. C'est d'autant plus facile que les véhicules en question sont facilement repérables visuellement (avec le nez aussi!).

C'est le genre d'anomalie qu'il faut lourdement taxer. Ca va inciter les gens à faire régler leurs moteurs pour 1/100e du prix de l'amende, et à prendre conscience du problème...

Ca me rappelle une phrase que j'ai lu sur je ne sais plus quel site:

"Si le pot d'échappement de votre voiture ressortait au centre du volant, à quoi rouleriez-vous?" :P
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 236 invités