Pollution magnétique en vidéo, partie 1

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Pollution magnétique en vidéo, partie 1




par Christophe » 05/06/08, 21:58

Voici la partie 1 de la vidéo (petite mais j'ai quand meme passsé 6 h dessus montage compris :D) de mesures (électro)magnétiques réalisé grâce à ce capteur de champ magnétique

Sur econologie : https://www.econologie.com/ondes-magnet ... -3832.html
Sur Youtube:

Sur DailyMotion:




Tests effectués pour la partie 1 :

- cable électrique (on/off)
- ampoule halogène
- ampoule fluo (4 modèles)
- néon (2 modèles)
- téléphone portable (en veille et en réception)
- micro onde

Pour la partie 2 je ferais :
- TV/LCD
- Wifi
- Test renforcés sur des ampoules fluos (de moins bonne qualité que les Megaman, comparaison avec des bas prix)
- Ampoule à Leds
- Petits transformateurs
- Des aimants permanents (histoire de voir à quoi le champ correspond)
- Ordinateur portable
- Seche cheveux
- Casque écouteur (si significatif)
- Essais de blindage (si possibles)

Topic initiateur:
mesures-basiques-de-champs-electromagnetiques-t5042.html
Dernière édition par Christophe le 21/05/13, 14:48, édité 9 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
s3phy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/05/08, 14:30
Localisation : Dordogne, France




par s3phy » 06/06/08, 04:20

Attention aux termes utilisés, il s'agit de tubes fluorescents et non de néons (les néons sont utilisés sur les enseignes des magasins par exemple)... Pour le champ magnétique autour de tes luminaires fluorescents, tu peut être sûr que sa source est le ballast, vu que je suppose que tes deux luminaires sont à ballast ferro-magnétiques (ceux qui ont des starters et qui clignotent au démarrage)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 06/06/08, 08:44

sur les 2èmes "néons" tu as un cache en plastique... ca pourrait pas expliquer la différence ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/06/08, 10:28

a) Oui ce sont des vieux balast fero magnétique mais si c'étaient les balasts alors la perturbation serait plutot une sphère autour des balast que un cylindre autour du tubes non? Je parle pour le petit tube surtout ou c'est bien flagrant: ca suit parfaitement le tube (sauf si c'est un ballast allongé qui a la longueur du tube???). Je suppose que c'est lié au diamètre du tube lui même (plus gros pour le petit tube).

b) Je pense pas que le plastique ne change quoi que ce soit. Le plastique n'est pas connu pour avoir une influence sur les ondes EM...

Sinon sur l'autre sujet, Camel a fait quelques remarques judicieuses:

camel1 a écrit :Salut Christophe !

Bonne vidéo, effectivement, le texte défile vite au début, mais bon, on peut toujours appuyer sur le bouton "pause" du player... :cheesy:

Concernant la différence étrange que tu as constatée entre ta petite réglette fluo d'établi et la double "grand modèle", il se peut que cela vienne du fait que les tubes fluos en tandem sont montés en opposition de phase, ce qui créerait une annulation du champ EM...
Pour le vérifier, il suffit d'en enlever un, et de voir s'il y a une différence...

Pour le micro onde, c'est l'hallu intégrale ! :shock:

Je me souvient avoir appris, lors d'un stage en électroménager, à se fabriquer un détecteur de fuite EM pour micro onde à pas cher :

Tu prends une "luciole" de récupération (tu sais, les voyants qu'on trouve notamment dans les boutons lumineux des congélateurs, et aussi dans les interrupteurs lumineux pour les éclairages des caves) auquel tu coupes les deux pattes d'alimentation.

Ensuite, tu prends un bout de plastique ou de bois que tu perces juste au bon diamètre pour y insérer le voyant. C'est prêt.

Si tu mets le truc dans l'enceinte du micro onde, et que tu le fais fonctionner, le voyant doit s'allumer.

Par contre, si tu le ballade autour de la porte (au niveau des joints)
tu ne dois rien avoir - s'il s'allume, c'est que tu as une fuite de µ ondes...

Ton appareil semble donc être plus sensible que ma bidouille, mais je m'interroge quand même sur la nature de ce qu'il détecte...

En effet, il faut savoir qu'un soin tout particulier est apporté au guide d'onde du klystron (le machin qui génère les µ ondes) et à l'étanchéité de l'enceinte vis à vis des µ ondes (cage de Faraday).

Par contre, pour en avoir démonté, je peux témoigner que le GROS transfo d'alimentation n'est pas spécialement blindé, et doit donc pas mal rayonner, mais en 50 Hz, lui.

Donc, c'est peut être bien lui que ton appareil détecte...

...enfin, tout cela ne dédouane pas spécialement le micro onde, qui reste à mes yeux une grosse merde, à tout les points de vues (et qu'on ne vienne pas me dire que ça fait gagner du temps, j'ai testé mes propres méthodes pour cuire, réchauffer et décongeler, et je peux assurer que je vais aussi, voir plus vite qu'au micro onde !) :D

Encore bravo pour ta persévérance !

A plus,

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 06/06/08, 11:04

Notice de Christophe a écrit :Détecteur de champs magnétiques et électromagnétique

Les scientifiques croient qu'à partir d'un niveau de 2-3mG, ces champs électromagnétiques augmentent les risques de certaines maladies comme le cancer.
Une valeur constante de 0.1mG indique une zone normale, un niveau de 3-6mG est déjà légèrement nocif et une valeur de 10mG indique une zone dangereuse.


Salut tout le monde,

Les valeurs de champs en elles-mêmes ne sont pas pertinentes pour juger du danger, par contre le temps d'exposition x le champ = une dose et là on peut commencer à discuter, et faire un gros débat polémique sur la "dose admissible".

Enfin, quand même, c'est du rayonnement infrarouge sur des temps courts, c'est pas bien méchant... Le gars qui se met sur la plage en plein soleil toute la journée en prend bien plus.

J'ai aussi quelques questions sur ce que mesure réellement l'appareil. Il semble qu'il soit sensible aux champs magnétiques périodiques. C'est probablement un fluxmètre inductif.

A ce compte là, il mesure mal un champ magnétique stationnaire, même très intense. De même pour un champ magnétique variables, mais isotrope (qui part dans toutes les directions de manière équiprobable).

C'est peut-être pour ça qu'avec 2 néons, les émissions semblent baisser, les flux magnétiques s'opposent... :idea:

Merci Christophe pour cet instant expérimental et ludique !

Belle vidéo et initiative de Christophe ! 8)
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/06/08, 11:04

Waw la vidéo sur Youtube fait partie des plus vue dans la catégorie Science-France pour la journée:

http://www.youtube.com/browse?s=mp&t=t&c=28&e=fr_FR&p=1
:mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 06/06/08, 12:11, édité 2 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/06/08, 11:40

Remundo a écrit :Enfin, quand même, c'est du rayonnement infrarouge sur des temps courts, c'est pas bien méchant... Le gars qui se met sur la plage en plein soleil toute la journée en prend bien plus.


tu ne comprends toujorus pas Remundo : le gars qui va sur la plage CHOISIT ce qu'il fait, pas celui qui fait décongeler son steack !


capice ? dictateur ! :P
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/06/08, 11:48

Notice technique de l'appareil utilisé :
https://www.econologie.com/shop/file/Notice_detecteur_champ_magnetique.pdf

mesure de 1 à 10 mG pour milli Gauss on y lit :

EMF est l'acronyme pour "electromagnetic field" ou champ electromagnétique (ECM). Souvent nous parlons des champs électromagnétiques à basse fréquence dans le contexte de notre courant domestique de 50-60Hz. Nous générons des CEM chaque fois que nous utilisons de l'électricité. Le VTEMF détecte les champs à basse fréquence que nous trouvons d'habitude dans nos maisons, nos écoles et nos lieues de travail.

Les CEM sont invisibles mais nous savons qu'ils génèrent des courants électriques dans notre corps et qu'ils exercent une influence négative au niveau cellulaire. Selon différentes études des champs magnétiques de 2 à 3mG sont déjà nocifs.
Pas mal de scientifiques prétendent que des champs électriques de plus de 2.5mG augmentent les risques de cancer et d'autres maux comme les malformations, les troubles d'apprentissage, les fausses couches, la leucémie chez les enfants, le stress croissant, les dépressions, etc.

une valeur constante de 1, 3, 6, 10mG partout dans la pièce indique une source externe de CEM (p.ex. les lignes à haute tension).
b. des valeurs crêtes occasionnelles (les "hot spots" ou les zones dangereuses) indiquent une source interne de CM p.ex. le câblage ou des appareils électroménagers.

une valeur constante de 0.1mG indique une zone normale, un niveau de 3-6mG est déjà légèrement nocif et une valeur de 10mG indique une zone dangereuse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 06/06/08, 12:00

OK Jonule pour le caractère pernicieux de la chose.

Mon message était plus tourné sur l'estimation du danger de la chose :P

jonule a écrit :Notice technique de l'appareil utilisé :
https://www.econologie.com/shop/file/Notice_detecteur_champ_magnetique.pdf

influence négative au niveau cellulaire. Selon différentes études des champs magnétiques de 2 à 3mG sont déjà nocifs.
Pas mal de scientifiques prétendent que des champs électriques de plus de 2.5mG augmentent les risques de cancer et d'autres maux comme les malformations, les troubles d'apprentissage, les fausses couches, la leucémie chez les enfants, le stress croissant, les dépressions, etc.


Quelles précisions sur les références... "pas mal de scientifiques, selon différentes études"...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/06/08, 12:07

Remundo a écrit :J'ai aussi quelques questions sur ce que mesure réellement l'appareil. Il semble qu'il soit sensible aux champs magnétiques périodiques. C'est probablement un fluxmètre inductif.


Je crois qu'on se pose tous la même question, vu le prix cela ne doit pas être bien compliqué inside...

Il réagit avec un aimant permanent il suffit de faire un léger mouvement entre les 2 si ca peut t'aider dans ta réflexion?

Maintenant il faut prendre ses mesures comme indicatives et non quantitatives.

Pour ceux que le sujet intéresse plus particulièrement, vous pouvez faire une demande de vérification gratuite professionnelle des ondes EM à n'importe quel fournisseur de téléphonie mobile. La loi les oblige à payer une campagne de mesure dans votre domicile. Je l'avais demandé en 2002 et l'Apave et venu quelques semaines apres, 100% payés par Bouygues Tel....et avec du matos de laboratoire!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités