Capteur solaire thermique à base de bouteille en verre ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/06/08, 20:20

:arrow: PET pour PolyEThylène :arrowl:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/06/08, 21:16

Pour le perçage, une meule genre Dremel, çà n'irait pas ( c'est ce qu'on utilise pour faire des verres gravés artisanaux ) ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/06/08, 21:53

Bonjour elephant
elephant a écrit :Pour le perçage, une meule genre Dremel, çà n'irait pas ( c'est ce qu'on utilise pour faire des verres gravés artisanaux ) ?

Si cà marche mais c'est vraiment très long à faire et la meule s'use très vite... :evil: On peut faire aussi avec des fraises carbure (à 25000tr/mn), enfin j'ai pas beaucoup travaillé avec sur le verre, et je ne sais pas si cela tient longtemps.

Pour la manip de découpe du verre avec la ficèle imbibée de carburant, on pourrai essayer de la remplacer avec un fil métallique d'une spire dans lequel on envoie un courant qui porte le fil au rouge par exemple avec un poste à souder à l'arc. C'est peut être plus reproductible que la ficèle qui flambe ?

Une fois le verre chauffé , on donne un choc ou on balance à l'eau à moins que le choc thermique de la chauffe rapide suffise à briser. ( pas de risque d'électrocution, les postes à souder fonctionnent en basse tension :mrgreen:)
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 05/06/08, 22:47

ou la la.

Mon idée de capteur tube à base de bouteille en verre part dans une direction compliquée et uniquement pour percer les extrémités.

Je vous remercie tous pour toutes vos idées. Bon j'aimerai réessayer de percer des bouteilles. J'attends d'en avoir un paquet pour refaire des essais. Faites attentions cela coupe.

Entre-temps j'ai fait une recherche sur mon ami Google pour savoir comment son conçu les capteurs sous-vide. Pour info voici le lien

http://www.youtube.com/watch?v=Z322o2X8 ... re=related
0 x
pec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/07/08, 22:37

peut-etre une solution




par pec » 23/07/08, 22:42

salut
ma copine a eu une idée : faire chauffer le bas de la bouteille au chalumeau ou avec de l'alcool à bruler puis y enfoncer l'autre bouteille. Ca pourrait marcher non ? j'ai deja vu des artistes déformer des bouteilles avec cette technique

pec
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 23/07/08, 22:54

:? Bon,
Je vais vous donner le truc pour enlever le cul d'une bouteille de verre.
Je le faisais quand j'étais jeune...mais il ne faut pas rater son coup.
1) remplir la bouteille completement d'eau
2)retirer 1 cm d'eau
3) tenir la bouteille de la main gauche par le goulot
4) descendre la main qui tient la bouteille au niveau de la hanche gauche, et la remonter vite vers la main droite.
5) taper sur le goulot de la bouteille avec la main droite (utiliser la paume de la main, qui est bien charnue)
Si vous faites cela comme un pro, il se fera un coup de belier dans le cul de la bouteille, et le cul sautera proprement.
Si vous ratez votre coup, le coup de belier ira dans votre main droite, et ça fait très mal.
De cette manière , j'ai meme réussi à faire sauter le cul d'une petite bouteille de coca... :cheesy:
A vos risques et périls.. :cheesy:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 23/07/08, 23:02

En fait , le plus important, c'est l'eau qu'il faut retirer de la bouteille.
1 cm, je crois que c'est trop.. :? il ne faut presque pas retirer d'eau, et mouiller le bord de la bouteille pour assurer une bonne étanchéité....
Pour faire ça, il vaut mieux essayer pour commencer avec une bouteille de vin, que l'on boit avec ses amis.
Ca fait moin mal quand on rate son coup :cheesy:
0 x
SCHLICHTER
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/01/10, 11:30
Localisation : MERTZWILLER

PANNEAUX SOLAIRE A PARTIR DE BOUTEILLES




par SCHLICHTER » 29/01/10, 10:57

Image
Cela fait maintenant 3 ans que j'expérimente des solutions de panneaux solaire avec des bouteilles.
J'en suis arrivé à une construction ultra simple à mettre en oeuvre
voir le lien
https://www.econologie.info/share/partag ... e2Wkn8.xls
pour la méthode de fabrication
Ce type de panneau permet pour une surface de 10m² de chauffer en été en Alsace 200L d'eau à 50 °C
Je cherche actuellement à tester cette solution en Afrique afin de voir si sous ces latitudes il serait possible de faire bouillir l'eau afin de la rendre potable.
Ci vous avez des associations humanitaires suceptible d'être intéressé vous pouvez me contacter à l'adresse suivante
Laurent SCHLICHTER/FRREI01/Transport/ALSTOM@GA
je serais bien sûr ravi de vous fournir de plus amples information
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/01/10, 13:12

Aaaaaaaaaaaaah ! enfin un nouvel inscrit qui se distingue par un lien utile !

Bravo et bienvenue , Schlichter ! Merci.

Je suggère que tu crées un nouveau sujet, rien que pour ton nouveau capteur: je sens qu'il va y avoir plein de questions.



quelle surface ?

pas de déformation par surchauffe ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
SCHLICHTER
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/01/10, 11:30
Localisation : MERTZWILLER




par SCHLICHTER » 01/02/10, 07:15

Merci pour ton mot de bienvenu

quelque précision dimensionnels :
un bouteille à en moyenne 8cm de diamètre ce qui donne la largeur d'un tube solaire. la longeur d'un tube est variable en fonction du tube en cuivre utilisé 2m, 4m ou 5m.
Pour une largeur de 1m on peut donc disposer 12 tubes solaires
Le panneau de la photo est constitué de 24 tubes solaires de 5m chacun, soit une surface de capteur de 10 m².
Pour cette surface en été en Alsace on arrive à chauffer 200L d'eau à 50°C.
Les tubes en cuivre de 10mm de diamètre et les T du commerce de la marque AQUAFLOW (on les trouve dans les jardinerie ou magasin type Leroy Merlin) s'emboite à la main et la liaison est étanche.
Le prix d'un tube en cuivre de 5m est de 11 Euros, les prix d'une boite de 4 T est de 2,5 Euros.
Soit un coût matière par tube de 13 Euros (0,50 Eros de peinture noir antirouille par tube). Le bouteilles sont bien sûre recyclées donc gratuites, le coût du papier alu est négligeable.

Les points de contact entre les bouteilles plastique et les tube en cuivre chauffé sont minimisé, aucune déformation des bouteilles n'a été observé à ce jour (3 ans de fonctionnement).

a dispo pour toute infos complémentaire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités