Tranformer ma safrane en pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
micheloum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/05/08, 12:02

Tranformer ma safrane en pantone




par micheloum » 27/05/08, 13:15

bonjour comme je suis nouveau je voudrais installer un pantone, j'ai un moteur a injection. Je ne sais pas comment brancher tout l'ensemble si vous pouviez eclairer mon cerveau cela m'arrangerais merci a tous
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/05/08, 13:21

0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 27/05/08, 14:29

Sur un moteur à injection essence, je ne pense pas que ça soit une bonne solution : l'économie n'est pas évidente par rapport aux "soucis" de mise au point. Enfin, c'est mon avis par rapport à ce que j'ai lu gllobalement sur les montages pantone.

Par contre, une bonne solution aurait été de faire installer le GPL dont le prix varie de 0,65 à 0,80 euros /litre ce est moitié moins cher que le gas-oil ou l'essence.

Mais, je crois qu'il n'est plus possible de faire monter une telle installation en bénéficiant de la prime de 2000 euros car il faut que le véhicule ait moins de 3 ans et n'émette pas plus de 160 g de CO2/km.....ce qui n'est pas le cas de ta Safrane.

Une idée : tu vends ta Safrane essence et tu achètes une Safrane déjà équipée au GPL en occasion ( il y en a plein sur ebay ), mais là c'est le coup de bol car tu peux tomber sur une mauvaise occas avec problèmes. Sinon si tu consommes 10 litres de GPL, tu bénéficies d'une voiture spacieuse et confortable pour 10 l X 0,75 = 7,50 euros / 100 kms ce qui est moins cher qu'une disel équivalente : 7 l X 1,50 = 10,50 euros / 100 kms.
0 x
micheloum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/05/08, 12:02

reponse




par micheloum » 27/05/08, 19:41

Bonjour pour un moteur v6 3 litres on calule comment je n'arrive pas trop.a comprendre pourtant pas blond, je veux mettre un pantome car ma voiture etait en gpl mais le calulateur vialle a grille, comme elle me bouffe 12litres au 100km
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 27/05/08, 21:09

C'est cher un calculateur vialle ?
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 27/05/08, 21:14

c'est quoi ce machin???? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/05/08, 22:10

:arrow: La mienne est une 4 cylindres 2.2si 12 soupapes équipée en injection GPL NECAM EGI.

Ton kit Vialle, c'est un gazeux ou une injection liquide (GPiL). :?:

Pour ton problème de calculateur, c'est dommage de laisser le GPL en panne... Tu connaît le forum gpl ?
Ce site est LA mine d'info en la matière.

J'ai moi même un peu gambergé sur la question mais avec l'idée de faire un dopage à l'eau avec le GPL.
Je pensais d'abord mettre le réacteur dans le catalyseur, finalement je mettrai un catalyseur vidé de son monolithe et pense poser le réacteur dans le tube reliant le collecteur d'échappement au catalyseur (plus chaud).

Dans ton cas (V6 transversal), placer le réacteur dans le catalyseur est le meilleur choix car le Y reliant les 2 bancs de cylindres se trouve juste avant l'entrée du catalyseur. Je ne vois pas de possibilité de mettre un réacteur sur le banc arrière. Mettre un réacteur sur le banc avant est possible, il y a une belle longueur de tube bien droit avant le Y mais cela risque de perturber le fonctionnement en freinant les gaz du seul banc avant.

Mon idée de dopage repose sur l'utilisation des infos du calculateur (gpl ou essence) pour alimenter un GV. L'une des réalisation les plus proche de cette idée est celle de michelm à lire sans modération ici. :mrgreen:
0 x
micheloum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/05/08, 12:02




par micheloum » 28/05/08, 13:19

c'est un ancien modele vialle gazeux. je pense en montant le proceder pantone le calculateur devrais corriger la carburation. mais je pense aussi il faut que l'eau reste bien en vapeur. La pompe a essence sort je crois 3 ou 4 bar. Si je men rappel le procede qui avait ete montrer a une epoque, il montait la temperature de l'eau rapidement, c'etait une petite boite. Mon beau frere avait vue les plans qui etait chez renault. Mon beauf n'est plus la a bientot
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/05/08, 18:48

micheloum a écrit :c'est un ancien modele vialle gazeux. je pense en montant le proceder pantone le calculateur devrais corriger la carburation. mais je pense aussi il faut que l'eau reste bien en vapeur. La pompe a essence sort je crois 3 ou 4 bar. Si je men rappel le procede qui avait ete montrer a une epoque, il montait la temperature de l'eau rapidement, c'etait une petite boite. Mon beau frere avait vue les plans qui etait chez renault. Mon beauf n'est plus la a bientot


Ou veux-tu en venir ?
La pression d'essence n'a rien à voir avec le reste, elle est juste maintenue constante pour faciliter de dosage qui est assuré par le temps d'ouverture des injecteurs.

Par expérience du gpl, les calculateurs essence de safrane sont souvent perturbés par le GPL. Le système d'autoadaptation fait dériver les paramètres essence et nécessite parfois un reset régulier du calculateur essence (sur les installations GPL mal étudiées). Ce reset s'effectue en débranchant le calculateur de la safrane (coupure de l'alim de la mémoire du calculateur).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/09/10, 11:42

:| Le catalyseur de la safrane vient encore de lâcher...
Cela fait à peine 100.000 km de durée de vie...
J'ai remonté le catalyseur après l'avoir vidé, je vais enfin savoir son incidence sur la consommation et le fonctionnement général de la voiture...
Je l'ai trouvée très poussive pendant ces vacances... c'est un peu normal avec tous les canaux du nid d'abeille qui se colmatent et accélèrent sa destruction.

Je n'envisage plus vraiment de la pantoniser cette voiture qui ne roule qu'occasionnellement ce qui ne me permettrait pas d'en mesurer le résultat.

L'inconue qui demeure; comment cela va se passer au contrôle technique (dans 6 mois). :?:
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités