Next Generation Car - NexGeC

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 24/05/08, 22:07

nlc a écrit :Surtout qu'avec l'electrique, IL Y A LA POSSIBILITE de rouler à l'energie renouvelable. Effectivement pour l'instant c'est difficilement envisageable, mais ça reste possible, donc l'electrique peut devenir de plus en plus propre au fur et à mesure que la part du renouvelable augmente.


Pas aux volumes qu'il faudrait produire pour remplacer l'essence en plus de la conso actuelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/05/08, 00:26

Philippe Schutt a écrit :
nlc a écrit :Surtout qu'avec l'electrique, IL Y A LA POSSIBILITE de rouler à l'energie renouvelable. Effectivement pour l'instant c'est difficilement envisageable, mais ça reste possible, donc l'electrique peut devenir de plus en plus propre au fur et à mesure que la part du renouvelable augmente.


Pas aux volumes qu'il faudrait produire pour remplacer l'essence en plus de la conso actuelle.
C'est là ou il faut être un peu subtil... On ne demande pas de REMPLACER l'essence consommée actuellement, mais de trouver un moyen (électrique) de rendre peu ou prou les mêmes services, ce qui est complètement différent...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/05/08, 01:23

Bucheron a écrit :
Philippe Schutt a écrit :
nlc a écrit :Surtout qu'avec l'electrique, IL Y A LA POSSIBILITE de rouler à l'energie renouvelable. Effectivement pour l'instant c'est difficilement envisageable, mais ça reste possible, donc l'electrique peut devenir de plus en plus propre au fur et à mesure que la part du renouvelable augmente.


Pas aux volumes qu'il faudrait produire pour remplacer l'essence en plus de la conso actuelle.
C'est là ou il faut être un peu subtil... On ne demande pas de REMPLACER l'essence consommée actuellement, mais de trouver un moyen (électrique) de rendre peu ou prou les mêmes services, ce qui est complètement différent...


+1 Bucheron
Il s'agit de concevoir des véhicules plus adaptés que les 4x4 qui envahissent nos villes pour transporter 1 personne. :evil:

Enfin, un véhicule essence, en considérant l'énergie pour extraire le pétrole, le transporter, le rafiner, le transporter et enfin l'utiliser dans un véhicule donne un rendement final de seulement 14%. :evil:

Un véhicule électrique en considérant la fabrication d'électricité (à émission CO2 et nucléaire) son transport, les pertes de stockage et son utilisation donne un rendement final de 40%. :arrowl:
(lu aujourd'hui, désolé je ne me souviens plus de la source)

Donc, quoiqu'il en soit, il faut se magner de passer à la propulsion électrique!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/05/08, 09:02

Ah oui, vu comme ça , ok.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 25/05/08, 11:08

En tout cas il faudrait peut être un cahier des charges de ce que l'on veut obtenir.
Oui l'électrique à des avantages!
Les batteries sont quand même un obstacle majeur en terme de coût et de poids.
Si on accepte une petite autonomie, par exemple 50 ou 60Km. Cela me suffit largement par jour.
Et bien l'air comprimé à des avantages de poids, de prix et une simple turbine dans les 2 roues avant suffit.
Couple énorme au démarrage et pas de boite de vitesse
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/05/08, 12:06

phil53 a écrit :En tout cas il faudrait peut être un cahier des charges de ce que l'on veut obtenir.
Oui l'électrique à des avantages!
Les batteries sont quand même un obstacle majeur en terme de coût et de poids.

Ben pas tant que ça. La densité d'énergie massique ne cesse de progresser, les prix de chuter, les technologies disponibles de se multiplier et pour couronner le tout, le prix du carburant pétrolier rend ces technologies plus rapides à amortir...

Si on accepte une petite autonomie, par exemple 50 ou 60Km. Cela me suffit largement par jour.
Et bien l'air comprimé à des avantages de poids, de prix et une simple turbine dans les 2 roues avant suffit.
Couple énorme au démarrage et pas de boite de vitesse

Là, je ne partage pas cet avis.
Pour un couple important, il faudrait un moteur à pistons, qui tourne à des vitesses plutôt lentes. Pour une vitesse rapide, il faudrait des moteurs à palettes...
Enfin lors de sa détente, l'air se refroidi et il faut lubrifier les pièces mobiles... Cette technologie est loin d'être efficiente...

En termes de motorisation par un fluide sous pression, l'hydraulique est incomparablement plus performante (transmissions hydrostatiques des engins TP) mais peu applicable à l'automobile...
0 x
NexGeC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 21/05/08, 07:41




par NexGeC » 25/05/08, 13:15

Bonjour à toutes et à tous,

Mon job m'oblige à passer au moins 50% de ma vie en Chine (pour les septiques, je suis dans l'export France vers Chine), aussi je risque d'être moins réactif pendant un mois et demi (+6 heures de décalage par rapport à la France).

Avant de répondre à tous les nouveaux éléments débattus dans cette discussion, je voudrais annoncer la mise ne place d'un forum http://www.next-generation-car.org/forum ...

Je pense qu'il serait temps de migrer cette passionnante discussion là-bas, qu'en pensez-vous ? Je vais faire la même proposition chez http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum où une autre discussion est en cours à propos de ce projet.
Là, j'ai besoin de quelques conseils car je n'ai pas l'habitude de faire ça : comment migrer les discussions de façon élégante sans perdre tous les participants ?

Je pense aussi que sur le forum NexGeC, il faut éclater les différentes discussions en plusieurs sujets.

Je propose une arborescence du genre :

* Divers
** Langue du projet
** Autres sujets

* Conception
** Techniques générales
** Énergie
** Châssis
** etc.

* Fabrication
** etc.

Merci de donner vos avis éclairés afin de faire avancer le chilblik, selon la formule consacrée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/05/08, 22:37

NexGeC a écrit :Avant de répondre à tous les nouveaux éléments débattus dans cette discussion, je voudrais annoncer la mise ne place d'un forum http://www.next-generation-car.org/forum ...

Je pense qu'il serait temps de migrer cette passionnante discussion là-bas, qu'en pensez-vous ? Je vais faire la même proposition chez http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum où une autre discussion est en cours à propos de ce projet.
Là, j'ai besoin de quelques conseils car je n'ai pas l'habitude de faire ça : comment migrer les discussions de façon élégante sans perdre tous les participants ?


Merci de donner vos avis éclairés afin de faire avancer le chilblik, selon la formule consacrée.


Penses-tu demander l'avis des administrateurs des sites concernés. :?:
0 x
NexGeC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 21/05/08, 07:41




par NexGeC » 26/05/08, 02:23

Non, je n'y pense pas ... Je pense que je vais faire une récapitulation globale des points principaux.
0 x
NexGeC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 21/05/08, 07:41




par NexGeC » 26/05/08, 10:47

Je vous propose désormais de rejoindre le forum http://www.next-generation-car.org/forum pour continuer la discussion de façon plus précise.

Merci

PS: prenez patience, bientôt ça fonctionne ...
PS2: les usagers commun à de VéloElectrique.free.fr, pourriez-vous transmettre l'annonce sur le forum, je n'y ai plus accès - Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités