MHD {Magneto-Hydro-Dynamique} et recherches de Jean-Pierre Petit

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/05/08, 08:05

Capt_Maloche a écrit :Quand on veut se lancer dans la recherche sur un sujet comme la MHD, il faut un minimum de structure et de budget, c'est une entreprise à part entière

Alors, oui, 5000€ c'est vraiment peu


Pour de la R&D oui et on ne peut que encourager la démarche...néanmoins ce n'est pas la 1ere fois que Petit fait un appel au don sur son site...La derniere fois c'était pour l'aider à (sur)vivre si je me souviens bien mais y en a surement eu d'autre. Maintenant tant mieux pour lui si il arrive à lever des fonds de cette manière...

Ah ces retraités, ils travaillent plus mais ils en veulent toujours plus...(jeu de mot à la con sarkoziste)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 23/05/08, 08:25

R & D

Recherche et Démerde
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/05/08, 08:49

0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/05/08, 09:35

Merci ! c'est vrai que c'est "Marrant" la M.H.D.

Il faut :
un champs magnétique puissant
un fluide trés conducteur

à courant égal, le phénomène est 3 fois plus "puissant" sur des Aimants Néodymes qu'avec des aimants Ferrites

c'est un peu comme l'électrolyse en fait, comme seul le courant (et bien sûr aussi la force du champs magnétique) entre en ligne de compte, c'est la résitance du fluide en mouvement qu'il faut réduire pour augmenter le rendement

mieux encore, si l'on arrive à faire passer un courant dans l'eau dont la tension est inférieure à 2V, on augmente encore le rendement en évitant l'électrolyse de l'eau
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 23/05/08, 14:19

Salut,
Les aimant les plus puissants actuellement accessible au "public" sont des néodymium N55, c'est énorme comme puissance ! C'est même dangereux à manipuler, on peut se blesser.
Il en existe des plus puissants, mais je ne sais pas si les gens du commun y ont accès, ce sont les aimants avec de l'yttrium, il me semble.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ytt ... gnet&meta=


et ça, ça devrait interesser les ammateurs de moteurs magnétiques :
"Résumé / Abstract
When a cylindrical permanent magnet is levitated with a superconductor under certain conditions, it will rotate spontaneously and persist for an indefinite period of time. The results of this study elucidating the nature of this behavior are presented"
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

aimants néodyme




par Padawan » 23/05/08, 17:39

Hello !
Je vois que ce post est en stand by au niveau des expériences ,
dommage car elles pourraient vous servir dans pas mal de domaine...
Pour reparler des aimants néodyme, il y a un revendeur d'aimant allemand qui s'est intéressé à mes manip et qui a mis sur son site une de mes expériences et par la même il m'a octroyé un bon d'achat "gratos" vous pourriez en faire de même et présenter une manip pour vous offrir quelques aimants...!?
le lien:
http://www.supermagnete.de/fre/project68?switch_lang=1

au fait une petite astuce pour obtenir un champ magnétique intense
prendre 2 aimants néodyme de 10 000Gauss (1 Tesla) chacun et les mettre face à face plaqué (nord contre nord ou sud contre sud)
je sais c'est difficile à les maintenir mais je vous fait confiance pour les astuces car on peut obtenir un champ B égale environ à 1.5 ou 1.8 Tesla, mais bien sûr le champ décroit au carré de sa distance...
Dernièrement j'ai réalisé un "tweeter" utilisant de la MHD pour matérialiser une "membrane plasma" conductrice et je lui envoyais un signal ou des "bruitages électroniques".. Bon c'est bruyant mais j'ai réalisé un vrai HP MHD avec un signal de porteuse sur ma THT
à 30KHz et là mon son est devenu meilleur.... enfin si cela vous intéresse voilà le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=xXskcNwXIHA

Tchao et bonnes réalisations

[/url]
0 x
Back to the futur
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/05/08, 00:02

Sympa ton tweeter, mais je n'ai pas reconnu le morceau :D

Eh, bibiphoque ! on les achète où les aimants N55 et à l'yttrium?

diférence du N55 par rapport au néodyme traditionnel?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

tweeter MHD




par Padawan » 24/05/08, 16:13

Hello!
Au fait si vous utilisiez ce genre de manip pour faire passer votre
vapeur d'eau ou le "brouillard "(fines goutelettes d'eau )issu d'un nébulisateur d'eau pour vos essais d'ionisation avant votre carbu ou réacteur pantone ...Un tube une pointe et des aimants annulaire le long et hop ! MHD "champ électrique tournant en spirale" à travers lequel vous feriez passer votre vapeur... enfin ! je m'emballe! peut être avez vous déjà testé ce modèle??
à bientôt
0 x
Back to the futur
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 26/05/08, 11:44

Capt_Maloche a écrit :Sympa ton tweeter, mais je n'ai pas reconnu le morceau :D

Eh, bibiphoque ! on les achète où les aimants N55 et à l'yttrium?

diférence du N55 par rapport au néodyme traditionnel?


Salut,
Le "N55", c'est le grade de l'aimant néodymium, c'est à dire la "puissance" qu'on lui a donné lors de sa fabrication.

Attention toutefois, un truc m'a marqué en voyant ce qui se vent sur le net et ailleur : la plupart des néodymes sont vendu nickelés ( recouvert d'une couche brillante de nickel, comme un chromage) je suggère d'achetter plutôt ceux recouverts d'époxy.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

haut parleur MHD




par Padawan » 26/05/08, 13:04

Hello
si vous avez besoin d'un coup de main pour la réalisation
d'un Haut parleur MHD! n'hésitez pas
A plus!
0 x
Back to the futur

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités