Next Generation Car - NexGeC

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
NexGeC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 21/05/08, 07:41

Next Generation Car - NexGeC




par NexGeC » 21/05/08, 07:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance un projet ambitieux : NexGeC, la voiture libre.

En deux mots, il s'agit de concevoir une voiture électrique qui a le moins possible d'impacts sur la planète, et ceci dans toutes les phases de son existence. Elle sera destinée à intéresser le plus grand nombre d'entre-nous.

Le mot "libre" signifie simplement que la conception du véhicule est réalisée de la même façon que la célèbre encyclopédie en ligne "Wikipédia" : tout le monde peut participer en fonction de ses possibilités. Les informations mises en place sont dans le domaine public.

Le monde informatique mène des dizaines de milliers de projets comme cela et ça marche : il faut arrêter de parler et prendre le problème à bras-le-corps ! Internet est un outil formidable dans le cadre d'une action de masse, alors servons-nous de la modernité au lieu de la contempler.

Je vous propose de venir jeter un oeil sur le site du projet : http://www.next-generation-car.org Surtout, n'hésitez pas à modifier le site, il est prévu pour cela (c'est un wiki).

A bientôt
Dernière édition par NexGeC le 22/05/08, 20:36, édité 1 fois.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 21/05/08, 09:43

Bonne idée mais trop théorique; les idées y'en a beaucoup, ce qui manque c'est la réalisation.

Le mieux serait de répertorier ce qui existe en véhicules électriques, hybrides, solaire, au GNV, au GPL...etc.

Rien que dans ce forum il y a une mine d'infos.

Il suffit de chercher par le moteur de recherche.

Remundo prpose une hybride électrique rechargeable : elle existe presque avec la Toyota Prius.

En électrique, il y a Bolloré, Newteon (produit à Monaco sur base de véhicules existants par ex : Dioblo Fiat ...etc).

En pneumatique il y a Nègre et un gars qui est venu sur ce forum (il construit un véhicule à air comprimé).

En solaire, il y a un véhicule construit par une école d'ingé ( je crois ) qui a parcouru 300 kms en Australie sans s'arrêter.

Si tu cherches dans ce forum, crois-moi que tu vas en trouver un paquet d'infos et de discussion sur le sujet, mais il faut pas se contenter d'attendre que les gens aillent mettre leurs idées dans ton wiki, c'est trop facile et ça ne fera pas avancer le chmilblik.
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 21/05/08, 09:51

Je ne peux qu' approuver ta démarche NexGeC ...
L'idée me parait séduisante . Ta comparaison avec le monde informatique est très juste, et je me permettrais de rajouter que le monde informatique ne se contente pas simplement de produire du soft libre, mais aussi du matériel libre basé sur des FPGA . Pourquoi en effet ne pas adapter la philosophie de "l'Open Source" à d'autres domaines ? ...
D'ailleurs sur ce forum, ces idées sont bien souvent mises en pratique, tu y trouveras surement une mine d'infos ...

Malheureusement, mes compétences limitées dans les divers domaines cités sur ton wiki, ne me permettrons pas de participer de manière active ...
En tous cas, sur ce forum, tu devrais pouvoir en trouver ... Je pense, entres autres, à Remundo et son moteur PRBC, si tu ne te limites pas à l'electricité pure, mais accepte l'hybridation ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
NexGeC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 21/05/08, 07:41




par NexGeC » 21/05/08, 10:17

Nous sommes bien d'accord, l'idée n'est pas d'avoir des idées, mais de les mettre en action au service de tous. Vous n'en avez pas marre, tous autant que vous êtes (utilisateurs, inventeurs, bricoleurs ...) de faire votre truc dans votre coin ? Parce que les (petits) projet d'école, d'ingénieur, de bricoleur privé, d'entrepreneur post-68 en mal de verdure, voire de gros constructeurs automobiles qui rêvent de conserver leur hégémonie pour continuer à nous vendre des choses sans réfléchir à demain, il en existe des tonnes, mais rien qui soit faisable à grande échelle, rien qui intéresse 90% des utilisateurs potentiels de ce genre de véhicule.

Moi, je propose un projet qui doit appartenir à tout le monde, parce que ce problème de déplacement sur terre concerne tout le monde.

Je sais fort bien que des idées et des informations, il y en a partout sur Internet, et qu'attendre que les gens viennent remplir mon site, c'est un peu trop facile.
Ce que je souhaite, c'est mettre en place un projet qui appartient à tout le monde éclose et fasse vraiment avancer les choses.
Il faut faire une synthèse, prendre les millions d'idées et d'informations et les compresser très fort, jusqu'à en faire un diamant !! Et tant qu'à faire, un diamant que tout le monde pourrait se payer, c'est un des objectifs de base.

Vous ne verrez mon nom nulle part, car je ne souhaite pas récolter une quelconque gloire avec ce projet, au contraire. S'il pouvait m'échapper le plus vite possible et être pris en main par la communauté, j'en serais ravi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/05/08, 14:30

:arrow: Le projet est très intéressant !

Un membre discret travaille déjà à un projet de kits d'hybridation. Il vise pour l'instant une clientèle particulière (de professionnels).

Je considère qu'il n'y a pas de véhicule universel, c'est la grande erreur que veulent nous faire croire les constructeurs en nous proposant des 4x4 et des monospaces alors que l'on voit les conditions de circulation devenir de plus en plus restrictives.

Actuellement je suis plutôt en phase de multiplication de mes moyens de transports afin de diminuer au maximum l'utilisation de mes fumantes et du carburant gaspillé (embouteillages ou petits trajets par exemple).
Donc à coté de mes "fumantes au GPL" il y a la moto, le scoot'elec, le vélo, les pieds, le tram...

J'ai, en cours, un projet d'électrification de vélo, notamment pour APPRENDRE.

J'espère plus tard, passer au 4 roues électrique. Ma vision actuelle me suggère 2 solutions:
1/ Acheter un véhicule électrique existant
2/ Tranformer un véhicule thermique en électrique, comme on en voit sur evalbum c'est une pratique "courante", aux USA mais elle pose sûrement des problèmes de législation en France... :evil:

Mes compétences (et ma modestie ;) , surtout au vu de ton CV) m'incitent à rester en retrait, je ne suis pas sûr de pouvoir apporter grand chose à ce projet à part, peut-être, en termes d'intégration mécanique, mais dans ce domaine, la première qualité est : le bon sens.

Je suivrai donc ton travail avec attention et t'encourages sincèrement.

Le travail est immense! Il faut faire des choix de technologies, d'architecture,de catégorie administrative...
Image
0 x
NexGeC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 21/05/08, 07:41




par NexGeC » 21/05/08, 17:10

citro a écrit :Le projet est très intéressant !

Je le crois aussi, mais je n'ai pas l'intention d'en tirer une quelconque gloire. Il s'agit plus de survie que d'autre chose ici.

citro a écrit :Je considère qu'il n'y a pas de véhicule universel, c'est la grande erreur que veulent nous faire croire les constructeurs en nous proposant des 4x4 et des monospaces alors que l'on voit les conditions de circulation devenir de plus en plus restrictives.

Nous sommes d'accord. Le véhicule universel n'existe pas. Mais une base commune pour 80% d'utilisateurs, et différentes carrosseries et châssis, ce n'est pas une utopie non plus.

citro a écrit :1/ Acheter un véhicule électrique existant

Bonne chance, l'offre n'est pas terrible apparemment !

citro a écrit :2/ Tranformer un véhicule thermique en électrique, comme on en voit sur evalbum c'est une pratique "courante", aux USA mais elle pose sûrement des problèmes de législation en France...

Dans ce cas, ça n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois, car tu pars sur une base qui n'est pas du tout pensée pour ça. C'est sans doute une bonne solution pour le court terme, et un bon laboratoire d'essai pour la NexGeC !

citro a écrit :Mes compétences (et ma modestie ;) , surtout au vu de ton CV) m'incitent à rester en retrait, je ne suis pas sûr de pouvoir apporter grand chose à ce projet à part, peut-être, en termes d'intégration mécanique, mais dans ce domaine, la première qualité est : le bon sens.

Alors là je dis NON ! A moins que tu ne sois connu sur la terre entière sous le nom de Citro, je suppose que c'est un pseudo et que personne ne sait qui tu es réellement. Dans ce cas, fais fi de cette modestie qui est toute à ton honneur mais qui te paralyse ! Action, donc !!!

citro a écrit :Je suivrai donc ton travail avec attention et t'encourages sincèrement.

Merci, mais ce n'est pas moi qui doit avoir du courage, c'est NOUS TOUS.

citro a écrit :Le travail est immense! Il faut faire des choix de technologies, d'architecture,de catégorie administrative...

Certes, mais la communauté des usagers automobile n'est pas mal non plus en terme de taille ... combien de français ont une voiture chez eux ?? La question est posée ...

Oui, je crois vraiment que le maître mot est : ACTION !!

Il faut arrêter de parler dans le vide des forums avaleurs de savoir, et capitaliser ces connaissances pour un résultat tangible ! (ceci n'est pas une attaque envers les forums, que j'apprécie, mais plutôt un encouragement à l'attention des parleurs frileux qui n'attendent qu'une occasion pour faire progressivement basculer les choses pour qu'elles avancent)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5240




par Remundo » 21/05/08, 17:41

Salut Nexgec,

J'ai vu ton projet et idée, c'est tout à ton honneur, c'est très enthousiaste et pourquoi pas...

Mais j'ai lu ton cahier des charges:

Indépendance vis-à-vis des constructeurs automobiles
Indépendance vis-à-vis des firmes pétrolières
Indépendance vis-à-vis de la bourse
Indépendance vis-à-vis d'une personne ou d'un groupe d'intérêt en général


C'est impossible de mener n'importe quel projet dans ces conditions :idea:

Aussi bon soit ton concept final, tu as besoin de structures énormes pour abaisser son coût et le rendre accessible à tous, d'où constructeurs automobiles.

Pour le pétrole: une bagnole ne peut pas se passer d'hydrocarbures dès qu'elle veut 500 km d'autonomie, d'où besoin d'un partenaire hydrocarbures, même écologique (biogaz, HVB...) d'une manière ou d'une autre.

La bourse, moué pourquoi pas. T'as besoin de sous, faut bien les trouver, en général, ses propres poches ou celles des amis ne suffisent pas et il faut aller voir la banque !

Indépendance vis à vis d'une personne ou groupe d'intérêt : par définition, tout projet nécessite l'interdépendance de personnes et de groupes d'intérêts. Ne serait-ce que ton électricité, tu vas l'acheter à qui ?

Je ne dis pas ça pour être méchant !! Simplement restons réalistes :idea:

Si tu veux, comme le dit Louphil, je développe des moteurs ultracompacts pour développer l'hybride rechargeable. ça peut servir peut-être dans ton "wiki" ?

A bientôt !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/05/08, 19:00

:arrow: Bon, ton cahier des charges prévoit une architecture NexGeC "native".

Je propose de la concevoir sur un plancher technique intégrant les batteries, le système de traction et éventuellement l'électronique.

L'intérêt est multiple:
- Compacité du système et proximité du stockage et de l'utilisation d'énergie
- Répartition des masses optimum et centre de gravité abaissé
- Structure porteuse concourant à la rigidité globale du véhicule.

Cela ressemblerait à la plateforme de la GM hy-wire
Image
Image

J'ai de nombreuses propositions sur d'autres aspects de la conception mais cela depend des choix techniques ET et des possibilités financières...
0 x
NexGeC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 21/05/08, 07:41




par NexGeC » 21/05/08, 19:18

Effectivement, la conception doit être fonction de l'objectif à réaliser, car il s'agit de voir loin, pas d'une solution temporaire.

L'intégration me semble importante. La proximité est primordiale aussi.
Par contre, je suis assez contre l'utilisation de métal comme matériau de base pour le châssis : est-ce qu'un composite ne pourrait pas avantageusement le remplacer ? Quels serait les pour et les contres ? A développer sur le wiki, peut-être, en tout cas, je note la discussion sur le sujet.

Petit commentaire sur l'exemple de la GM ci-dessus : il me semble que l'utilisation d'un châssis métallique est très mal réalisée. Il est très beau pour un bricoleur dans son garage, ou pour les amoureux de belles mécaniques (et j'en suis), mais il n'est pas optimal du tout. Or, un projet de VE doit être optimisé sous tous ses angles. La construction en tubulure est loin d'être optimale par rapport à une structure en matériaux composites. Le prix ? Si le matériaux composite devient la norme, le prix tombera ... et il reste beaucoup de solutions à trouver pour optimiser les coûts !

Concernant tes autres propositions, il ne faut pas te restreindre ! Le prix est un pb parmi tant d'autres, et il est possible que ta proposition que tu penses onéreuse ne le soit pas tant que ça avec les idées d'autres personnes. Donc, pas d'hésitation !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/05/08, 20:58

:arrow: En étudiant la faisabilité de mon vélo en composite j'ai découvert que les composites utilisés en structure porteuse sont suceptibles de se briser et que la rupture survient sans prévenir... :frown:

L'aluminium pose le même genre de problèmes et sa mise en oeuvre demande des compétences et du matériel spécifique et onéreux.

L'acier semble le plus abordable et ses caractéristiques RDM sont plus sécurisantes.

La plupart des fabricants de kits ont opté pour des architectures en cages d'acier tubulaire habillées par des paneaux en composites, en général avec des fibres polyester non tissées.

Cela me semble un choix des plus réalistes... :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gildas, Remundo et 312 invités