Salaire de prof de Lycée: 2000 euros à 28 ans?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Salaire de prof de Lycée: 2000 euros à 28 ans?




par Christophe » 15/05/08, 12:09

Loin de moi l'idée de relancer un conflit avec les enseignant de ce forum mais cette info m'a interpellé: c'est ce qui a été dit hier durant un reportage au JT de France2...

2000€ NETS à 28 ans c'est ENORME je trouve pour un fonctionnaire (soit disant toujours mal payés) et très peu de "jeunes" peuvent oser prétendre à ce salaire...et en plus "garantit à vie" et pour 18 h effectives par semaine sur le lieu de travail (ajouter + 10 h de préparation/correction)...sans commentaire...

Ou bien c'est peut être moi, depuis que suis perdu dans la brousse ardenaise, qui ait perdu les réalités financières? En tout cas moi avec mon "beau" diplome de nain génieur, à 30 ans, suis a peu près la moitité des 2000€...mais bon je l'ai choisi aussi... :|

Sur ce je vais améliorer mon bélier, au moins ce sont des fruits et légumes dont j'aurais pas à payer de la TVA dessus... :mrgreen:

ps: c'est peut être une couille journalistique aussi...? Si ca l'est pas y a vraiment 2 mondes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 15/05/08, 12:33

et 3 mois de congé
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/05/08, 12:39

Chut renaud, sinon on va bientôt être traité de "grocon de droite"... :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 15/05/08, 12:59

:cheesy: mais non, mais non :cheesy:
mon meilleur pote est instit ma sœur aînée aussi et mon autre sœur prof de sport et feu mon papa était prof de science-nat ...
c'est juste qu'il faut tout mettre dans la balance : c'est sûre que la façon dont je l'ai "balancé" prête à polémique ...
et je ne suis pas sûre que les grévistes soient majoritaire, dans la lsite ci-dessus j'en connaît au moins deux qui sont en accord avec "certaines" des évolutions proposées sachant qu'elles (les évolutions) apportent des contraintes mes vont dans le bons sens pour les enfants ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 15/05/08, 13:07

Salut Christophe ...

Je vois qu'il y en a encore un qui s'est laissé abusé par certains média ...
:cheesy:
Pour commencer, les horaires officiels des profs :

L'emploi du temps est réparti de la façon suivante

- 18 heures : devant éleves ( minimum, rien n'empêche de faire des heures supplementaire en plus des 2 hebdomadaire qui ne peuvent être refusées ... )


-18 heures : en préparation-correction

- 9 heures : entretien, mise à jour des connaissances .


Ensuite la justification des horaires:

Ces horaires ont été calculés dans les années 50, et sont toujours actuels .
Le total des 45 heures est à comparer aux 42 heures dues par un ouvrier moyen de l'époque . La différence horaire a été voulue pour pallier aux petites vacances en cours d'année scolaire .
Ne pas oublier de dire qu'un prof est payé sur 10 mois, dont le total annuel est réparti sur 12 Donc dans la réalité, le prof n'est pas payé en Juillet et Aout ... Ce que je viens d'enoncer, peu de profs eux-même le savent . Il ne faut pas non plus oublier un petit détail : les heures supplementaires effectuées à l'année, ne sont pas payées pour les mois de Juillet, Aout et Septembre, ce qui revient à se les voir payées au tarifs de l'heure normale . Je connais peu de travailleurs obligés de faire des heures sups, et qui accepterait qu'elles soit payées au tarif de l'heure normale ...

En tous cas, demandez à Marcel ou Remundo, par exemple leurs horaires effectifs . Je peux vous assurer, dans mon cas que les heures y sont ... Peut-être la répartition préparation/correction et entretien/mise à jour des connaissance n'est pas systématiquement respectée, mais les heures y sont, et largement sans y rajouter les réunions qui peuvent être très nombreuses, les trajets entre 50 et 100 bornes pour ceux qui, comme moi n'ont pas de poste fixe, pour se rendre devant les éléves ... Pour exemple, il ne m'est pas rare, de passer plus de temps en voiture que devant les élèves certaines années en fonction de mon affectation ...

Et enfin à propos du salaire :

Pour ma part, j'ai vingt ans de boîte dont 10 en certifié, et m'approche péniblement des 2000 € ( autour de 1900 €, pour être un peu plus précis ) ... Alors 2000 € à 28 balais, ça m'étonnerait fort, à moins qu'il ne soit agrégé et ayant rendu de fiers service à la nation ...

J'espère que cette petite mise au clair de certaines données du problème, évitera une polémique similaire à celle ayant sévi sur le post au sujet du site web de notation des profs ...

Loin de me plaindre de ma situation, je ne me considère en tous cas, absolument pas comme un privilegié ... Quand on bave devant la situation des autres, il faut aussi regarder le revers de la merdaille ....

8) :?
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/05/08, 13:15

Ah voila :) c'est bien ce qui me semblait.

Je pense que les journaleux ont, encore une fois, confondu le brut et net et donc menti aux francais (bref de l'INTOX)...et dire que des millions de téléspectateurs se font "baiser" (moi le 1er)...Marre de ces merdias de merde qui montent les francais les un contre les autres...vraiment : :evil:

Le prof en question était dans le 93 je crois...donc ZUP/ZEP et donc je doute qu'il ait été agréé mais je peux me tromper...Sachant qu'on progresse très doucement dans les salaires de fonctionnaires, arriver à 1900 € net après 20 ans ca collerait à 2000 € bruts à 28 ans soit apres 5 ans environ...Me trompe je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 15/05/08, 13:17

Ah, Je viens de comprendre !!! Le JT de France 2 a du faire une petite erreur :

Ca doit bien être 2000 €, mais à 78 ans et non 28 .... :cheesy:
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/05/08, 13:19

LOL

Et ca voudrait dire que les elèves en ont 40 à 50...ce qui serait pas un mal pour certains :cheesy: (moi le 1er vu ce que j'oublie...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 15/05/08, 13:23

Je ne peux pas te répondre, Christophe, à mes débuts, j'avais un statut de merde, et était payé à coup de lance pierre ... Mais 28 ans, c'est dans les 2 ou trois premières années d'enseignement pour quelqu'un ayant suivi une filière de formation normale ... Effectivement, 2000 €, j'aurais bien aimé gagner ça au début, 'tain, c'que j'aurais pu claquer !!!! :D
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/05/08, 13:31

Tu parles t'aurais payé plus d'impôts... :D

Les gros salaires (je considère un "gros" salaire > 1750€) de jeunes célibataires qui reversent 40% en impôts (pour les retraites et les vieux) et 40% en loyer (versé à des "vieux" proprio) et qui au final peuvent économiser 200€ par mois...pour leur "retraite" c'est un peu ridicule.

Ah c'est beau la jeunesse...après ce sont encore les "vieux" qui osent nous traiter de branleur (même si il en a...des branleurs)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 475 invités