Isolation : isoler avec des panneaux de paille !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 13/05/08, 21:24

Salut Jonule ...

Ca fait pas mal de temps que j'en entends parler de ces fameux panneaux de paille . J'étais (et suis toujours) interessé par ce type de produit pour de l'isolation par l'exterieur . Mais après avoir pris renseignements, la boite qui importait ces produits ne distribuait plus, ou n'etait pas en mesure de le faire . A l'epoque ( 1 ans à 1 ans et demi ), j'avais aussi entendu parler de ce projet de production locale vers Chateauroux . Malheureusement c'est l'arlesienne, et il semble que ce soit toujours à l'état de projet ... Mais après ces renseignements d'époque, je m'étais détourné de ce produit .

Aussi, pour le mien, de projet j'avais pensé à des panneaux de "paille de ciment" . J'avais aidé un ami il y a une vingtaine d'année à en poser, mais j'ai jamais plus vu ce type de produit . Présenté sous forme de panneaux, ce produit semblait être de la paille brute très peu tassée mais très emmelée et rigidifiée par du ciment . C'était assez fragile et se bouffait facilement sur les bords, mais la quantité d'air contenue devait en faire un excellent isolateur tant phonique que thermique, à condition de l'enduire après pose ...

D'ailleurs si quelqu'un avait des renseignements à propos de ce type de produits, je serais preneur . L'appellation "paille de ciment " dont je l'affuble est tout à fait personnelle car je ne connais pas son nom commercial ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/05/08, 11:39

perso, 400 bottes de pailles par chez moi (80x80x40) = environ 700 € avec livraison ...

ça me fait toute une sous-toiture de 100m² + un plancher de environ 50m².

je vais peut etre trouver des bottes de 30cm d'épaisseur ...

il faudrait que les agri pigent le truc et modifient leur botteleuses pour tasser à ... 20, 25 cm ! et sur des panneauc + grands !

ça se vendrait bien, et éviterait de poser des gros chevrons, des demi suffiraient et + espacés, etc ....

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 14/05/08, 12:24

J'avais bien pensé à la botte de paille toute bête, qui d'ailleurs serait loin d'être la moins éfficace, mais j'ai un problème de place : je ne dispose que de 15 cm au maxi ... Donc, pour la botte de paille, c'est foutu . As-tu déjà entendu parler de ces panneaux composites paille-ciment ? J'aurais bien aimé avoir des chiffre concernant ses qualités ...
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/05/08, 13:21

:shock: Paille/Ciment !!! Horeur!
C'est le mariage de l'Elfe avec le Diable. :evil:

Quand on parle de produits écologiques, essayons d'éviter de les mélanger avec de la M_ _ _ E !

La chaux est un excellent liant qui n'amoindrit pas les qualités isolantes de la paille comme le fait le ciment.

On peut aussi mélanger la paille avec la terre crue, on appelle cela le torchis ou l'adobe...

Cela résoud la question de l'enduit...

Il existe aussi le Fisoland
Tiens, il y a même des promos de printemps. 8) Mais c'est que pour les gens du coin, ne gaspillons pas l'énergie grise.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 14/05/08, 14:43

Sinon, dans le même style , il y a un gars à côté de chez moi qui a lancé un concept d'isolant à base d'aiguilles de pin.

Pour plus d'infos sur cet isolant baptisé Fisoland, clickez ici
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 14/05/08, 16:51

Merci pour le lien fisoland Citro et Targol ... On est donc du même coin, je vais donc pouvoir en profiter pour consommer sans gaspiller trop d'energie grise :cheesy:

Autrement Citro, tu sembles dire que le ciment est une cochonnerie ... Quels sont les elements de sa composition qui te font dire ça . Doit bien y avoir une grande quantité de chaux, dedans, non ? Je te demandes ça parce que je ne connais pas du tout sa composition, me doutant bien qu'il y a qd même des additifs ...

Autrement ça me semblait certainement plus sain (même si moins performant ), que de bonnes plaques de polystyrène extrudé ...
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 14/05/08, 17:05

Le ballot de 1000 l de chez Fisoland, c'est quoi ?

Des aiguilles de pins sèches, non traitées ?

Je vais en commander un pour faire une "éclade de moules".
Géante !

http://huitreostrea.chez-alice.fr/ecladedemoules.html

:D

Ah Zut ! Les moules, c'est aussi de l'énergie grise...

:roll:
0 x
Souhait =>
Pouvoir m'exprimer normalement,
sans être continuellement agressé par quelques personnes, qui ne respectent rien, et cela, en toute impunité.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/05/08, 18:15

:arrow: gegyx, je te le déconseille!
Les aiguilles de pin de chez Phiso sont traitées au latex selon un procédé breveté. Alors pour l'éclade :frown:
Depuis le temps que j'en entend parler, je n'en ai toujours pas mangé. :cry:

louphil Le ciment est fabriqué dans des fours à très hautes températures. On en profite pour brûler des déchets très sensibles, métaux lourds, machefers et cendres d'incinérateurs d'ordures ménagères...
Le ciment consomme BEAUCOUP d'énergie pour sa fabrication, son transport, mais en plus, une fois mis en oeuvre, sa nature "ANTI ISOLANTE" s'exprime pleinement.
Il cause la plupart des ponts thermiques, sources de déperditions thermiques de nos constructions, il les empêche de respirer et cause de nombreux problèmes d'humidité, moisissures, mauvaises odeurs. Toutes ces pollutions que l'on essaie d'éliminer péniblement avec des clim énergivores et des VMC .

L'apothéose est atteinte quand le ciment est utilisé comme matériau de construction (parpaing, bloc béton, béton banché). :evil:

Quelques liens pour illustrer mon propos ici et surtout sur l'excellent site L'ALLIANCE pour la planète qui démonte les arguments publicitaires mensongers du site blocalians.fr critiques qui prévalent aussi pour cet autre site du lobby cimentier : infociments.fr :evil:
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 14/05/08, 18:47

Remarque sur le coté isolant de ces panneaux :

Jusqu'a present "j'ai cru comprendre" qu'un materiau plus ou moins compressé voit ses caracteristiques physique modifiées.

Valable pour l'isolation : deux murs de paille, un de 30 cm d'epaisseur et l'autre contenant la meme quantite de materiaux mais compressé à 5 cm n'auront pas le meme pouvoir isolant ... donc renseignez vous bien sur la capacité isolante des panneaux compressés.

Mhh, j'essaye de faire concret sans avoir a ouvrir mes bouquins alors si cela merite de plus amples explications demandez et je ferais l'effort !o)

@+
0 x
Frederic

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 316 invités