Montage 100% huile sur 205 Diesel, questions?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
squade
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 08/04/08, 14:54




par squade » 07/05/08, 15:18

c'est vrai c'est mieux!!!! je vais voir, déjà je pensais l'isoler entièrement mais avant je voulais voir si fuites.
la résistance ne sert que pour défiger un petit peu au cas ou grand froid et besoin de faire plein urgent au cas ou quoi :D (on me la donner).

Par contre je viens de récupérer de l'huile dans un RU elle était dans une pièce tempéré je ne peux pas dire quel température un peu plus frais que dehors l'huile était figée. es-ce normale le cuisto ma dit qu'il n'y avait pas d'additif il ma dit que c'était de l'huile d'arachide.

pourquoi est elle figée? elle fige à 13°C ?

il faut donc ajouter additif comme alcool a qu'elle proportion?

et es que l'on peut mélanger les huiles dans la cuve de filtration ou non?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/05/08, 18:24

Bonjour
dit qu'il n'y avait pas d'additif il ma dit que c'était de l'huile d'arachide.
pourquoi est elle figée? elle fige à 13°C ?


Normal l'huile d'arachide c'est de l'huile d'été , elle fige facilement , si trop épaisse dilue la au gasoil, si non cela pren dun conduit de12,7mm
pour aller du reservoir arriere au rechauffeur avec une bonne pompe facet. (évite de passer l'huile froide dans le filtre il se colmate.
l'hiver prend de l'huile de soya , ou tournesol

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
squade
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 08/04/08, 14:54




par squade » 13/05/08, 16:54

ok merci andre je vais filtrer séparément cette huile et faire mélange avec gasoil comme tu dit.
A combien de pour cent je peux monter sachant que je n'aies pas de système de pré-gavage et réchauffeur encore sur la voiture encore?
je peux aller à 75% ou seulement à 50%?

A+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/05/08, 22:06

Bonjour

Sans aucun réchauffeur ni bouclage, si c'est une pompe Bosch , commence a 30% et tiend toi un filtre de rechange dans la valise avec les les outils pour le changer au bord de la route..
une paire de petit gant bleu en caoutchouc et des chiffons
au début, l'huile fait un nettoyage du sytéme tout se ramasse dans le filtre ..

évite de vider l'huile directement dans le reservoir , fait un mélange dans un bidon agite le te vide dans le reservoir..


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/05/08, 22:55

squade a écrit :Je viens de récupérer de l'huile dans un RU elle était dans une pièce tempéré je ne peux pas dire quel température un peu plus frais que dehors l'huile était figée. es-ce normale le cuisto ma dit qu'il n'y avait pas d'additif il ma dit que c'était de l'huile d'arachide.


La restauration collective utilise souvent de l'huile de palme pour la friture...

Pourquoi est elle figée? elle fige à 13°C ?

Cela dépend du type d'huile, de sa pureté, etc.
La plupart des huiles de fritures sont des mélanges de plusieurs types d'huiles (Tournesol, "oléine de" Palme, Colza, ...) susceptibles de figer au dessous de 25°C

Voici, à titre indicatif, quelques températures de solidification moyennes des diférentes huiles:

- Palme : 30 à 37°C
- Arachide : 3°C
- Olive : -6°C
- Soja : -16°C
- Tournesol : -17°C

J'ai vu des huiles d'olive figer entre 0 et +4°C, et des huiles de Tournesol rester parfaitement liquide à -18°C. Je pense notamment à l'huile de tournesol filtrée à 7 micron produite par Alain JUSTE de la Société Valenergol bien connue pour son implication dans l'affaire des bennes à ordures à HVB de Villeneuve/Lot.

Est-ce que l'on peut mélanger les huiles dans la cuve de filtration ou non?

Oui, avec pour résultat de modifier la température de solidification, comme pour tout mélange... (avec de l'huile, de l'alcool, etc.)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/05/08, 23:14

Un collègue de bureau roule, avec un mélange 75% huile de colza, et 25 % pétrole (le carburant utilisé pour les petits poels sans cheminée)
Aucune modification moteur...
A voir au long terme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/05/08, 23:32

Bonjour à tous

Le collègue utilise également un mélange pétrole, huile de resto dans des proportions ...pas trop maîtrisées (Pompe injection Lucas, autour de 30% ?).... depuis un an environ. D'après lui les perfos sont strictement identiques (sur une vieille Clio diesel ) et il n'a eut aucun problème ( pour l'instant car il décante mais ne filtre pas...:shock: ).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/05/08, 08:49

lejustemilieu a écrit :Un collègue de bureau roule, avec un mélange 75% huile de colza, et 25 % pétrole (le carburant utilisé pour les petits poels sans cheminée)
Aucune modification moteur...
A voir au long terme...


:shock: Je n'avais jamais entendu parler de l'utilisation de pétrole CLAM C dans les moteurs diesels :?: On le trouve en vente à la pompe dans le sud ouest avec des panneaux:
"Ceci n'est pas un carburant " :arrowl:

Vu que certains utilisent du fioul domestique modifié dans leur poele ZIBRO, vu que les moteurs diesels fonctionnent au fioul domestique...
Mais il ne faut pas le faire, c'est pas bien de frauder à la TIPP et de ne pas consommer les produit à forte marge des pétroliers. :x

De la même manière, il est interdit de remplir sa bouteille de gaz à la pompe GPL. Si beaucoup de gens le font, c'est parce que c'est moins cher (8 à 10€ par charge).

Pour le "blanchiement" du fioul domestique (élimination du fumerol qui lui donne sa couleur rouge), voir la rubrique "Chauffez-vous à moindre frais" de l'incontournable picchou
0 x
Avatar de l’utilisateur
squade
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 08/04/08, 14:54




par squade » 14/05/08, 10:13

merci André. je vais prendre filtre de rechange avec moi alors.
Mais es ce que je ne peux pas monter à 50% en été avec de l'huile de tournesol pure sans faire les modifications (pompe, réchauffeur)?
car je réserve les modifications pour ma vieille 205D (Pi bosch)mais je voudrai bien faire mélange pour 306 aussi (PI bosch). :cheesy:

Citro merci pour indication sur les huiles. je penses que le RU utilise mélange aussi avec palme comme tu as dit mais il ne m'a pas montrer la composition de son huile (bidon neuf).

je vais prospecter autres restau car il vaut mieux récupérer 100% huile de tournesol :D

Au fait je vais isoler mon cumulus-de-filtration avec laine de verre récupérer (chutes de travaux) :idea: de jonule.

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/05/08, 11:31

si, ici en france c'est :

30% sans modif pour tout diesel en hiver, 50% en été.

injection indirecte (ton cas) pompe bosch : 50% sans modif en hiver, et 75% en été (T°C>15°C au démarrage à froid).

après pour monter à 100% démarrage à froid il faudra faire surtarer les injecteurs et poser une pompe de prégavage, pour l'hiver un réchauffeur électrique.

8)
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 155 invités