Couplage ballon avec ballon combiné

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
langlade350
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/04/08, 09:48

Couplage ballon avec ballon combiné




par langlade350 » 07/05/08, 17:25

Bonjour à tous,

en pleine réflexion sur ma future installation solaire j'ai une petite question à vous soumettre .

Comment coupler deux ballons classiques à résistance électrique sur un ballon solaire avec un échangeur à plaque pour l'eau chaude sanitaire (dit combiné) ?

Peut être que les ballons supplémentaires ne seront utilisés que pour le chauffage ?

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 07/05/08, 19:24

Salut Langlade

D'après ce que je comprend , tu souhaites faire circuler l'eau chaude du ballon solaire dans ton échangeur d'un côté , et faire circuler l'eau sanitaire de l'autre ?
Pourquoi dans ce cas avoir choisi un ballon Combi puisqu'il possède une réserve ECS en bain marie ?
Peux-tu nous détailler ton ballon ?
Est-ce que tu souhaites utiliser les résistances des cumulus pour chauffer l'ECS ou l'eau du circuit de chauffage ?

A+
0 x
langlade350
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/04/08, 09:48




par langlade350 » 08/05/08, 15:18

Bonjour,

en fait j'ai découvert ces ballons combinés récemment. et cela m'a séduit .
Dans un souci de volume de stockage et de réutilisation de deux ballons électriques, je cherche comment les coupler au mieux .

Je n'ai pas encore fait l'achat. J'en suis à la phase conception.

L'appoint devrait sera au fioul (chaudière existante).

Dans une optique d'achat de combiné ,
Mon impression c'est que pour ne pas avoir à chauffer l'eau des ballons additionnels à l'électricité, je devrai les utiliser uniquement comme stockage pour le chauffage. Et ainsi utiliser la bain marie du ballon solaire pour l'ecs sans passer par ces ballons.

Cela donnerai un combiné "triple échangeur", un pour les capteurs, un pour la chaudière, un pour l'ecs.
Ensuite, la sortie chauffage sur l'entrée du premier ballon elec (sans utiliser l'elec), la sortie de premier ballon élec sur l'entrée du second.
Et pourquoi pas greffer quelques vannes thermostatiques si vous me confirmez leurs utilitées dans ce montage.

Maintenant que pensez vous de ces ballons combinés ?

Le jeu en vaut - il la chandelle ?

En espérant avoir été limpide, merci d'avance.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/05/08, 15:24

Comme ca : https://www.econologie.com/photos-et-pla ... -3783.html ou comme ca: https://www.econologie.com/forums/l-installa ... t5200.html :mrgreen:

Plus sérieusement je comprends pas bien ta future installation...un schéma de principe serait le bienvenu.
Si tu n'as pas de logiciel, tu peux utiliser DIA

Ton idée me parait bien compliquée, par exemple où est le chauffage, où est l'ECS? Les ballons tu veux les utiliser comme tampon pour le solaire?

Ce qui marche longtemps dans une maison est généralement ce qui est simple...
Dernière édition par Christophe le 08/05/08, 15:39, édité 1 fois.
0 x
langlade350
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/04/08, 09:48




par langlade350 » 08/05/08, 15:37

Ok, je prépare un croquis
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 186 invités