Groupe electrogene 30 kva au gazoil : idées pour économiser?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/05/08, 16:03

ok !
tiens j'étais au tout 1er festival techno à tifnit à l'époque pour surrealiste.org, soit disant festival écolo ...

bon, si y a une personne pour démarrer le groupe, ben c'est simple : démarrer au gasoil, une fois chaud, genre 5 minutes après, passer à l'huile !
100% quand moteur chaud, c'est la règle. moteur chaud = aiguille du liquide de refroidissement stabilisée.

qu'avez vous comme huile ? palme sans doute, moi je disait pour colza tournesol ... après la palme il faudrait dans le réservoir faire plonger un serpentin de durite de liquide de refroidissement pour le fluidifier, et mettre en bout de ligne (juste avant injection) un échangeur de chaleur "à plaques" et zou !

ne pas oublier de revenir sur gasoil pour éteindre, afin de bien rincer la ligne.



à ceci ne pas négliger le montage pantone qui diminuera la conso d'un quart et éliminera l'odeur et la fumée ;-)
0 x
blach
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/05/08, 11:32




par blach » 07/05/08, 16:57

Parfait, je vais faire des essais avec l'huile et je vous tiendrais au courant. La pantonisation a l'air plus compliqué à mettre en oeuvre, ce sera peut être dans un 2ème temps.

Je ne sais pas trop ce qui sera le plus facile à récupérer comme huile. Peut être les huiles usées et filtrées, ou bien l'huile de palme. Là aussi je dois me rensigner.

Une dernière question : si mon groupe consomme 5 l/H de diesel, quelle devrait être sa conso par heure avec l'huile ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 09/05/08, 11:42

blach a écrit :Parfait, je vais faire des essais avec l'huile et je vous tiendrais au courant. La pantonisation a l'air plus compliqué à mettre en oeuvre, ce sera peut être dans un 2ème temps.


bonjour,

oui, l'huile c'est le plus simple pour commencer, mais le dopage vapeur sur groupe électro ça donne d'assez bon résultat.
pour notre (de l'asso) expérience personnelle, on a obtenu 20% sur une petit groupe (du made china sans doute) de 7KVA... on attend un retour car ça devrait s'améliorer après rodage.
pour info voir ici : https://www.econologie.com/forums/post77160.html#77160
et ici : https://www.econologie.com/forums/le-dopage-vapeur-en-afrique-stage-au-togo-t5147.html
le truc, c'est de faire simple et bien proportionné par rapport au moteur : diamètre de l'échappement, aspiration moteur, puissance du moteur...
c'est sur, du premier coup c'est pas facile, mais si tu as un bon soudeur sous la main, un peu de temps et de quoi acheter quelques tubes de ferraille, c'est pas la mer à boire... je te conseille d'essayer, surtout qu'ici tu auras tous les conseils dont tu auras besoin ! (c'est comme que j'ai commencé :D)

bon courage pour la suite.
@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités