Maison en Thermopierre monomur

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/01/07, 09:53

jean63 a écrit :
Pour ce qui est de la résistance à l'humidité, un ami m'a récemment raconté avoir immergé 24h 2 blocs : 1 parpaing et 1 béton cellulaire. Apres immersion les 2 bloc ont été fendu...le parpaing était complètement détrempé contrairement au béton cellulaire. (pénétration de 25-30% pas tous les coté mais le coeur était résté sec)

Quoi ! un parpaing complètement détrempé après 24 h dans l'eau.....j'y crois pas .....

Ben, moi j'y crois, les parpaings sont de vraies éponges parce que plein de micro trous. Pour que le parpaing se démoule vite et bien, sans attendre que le mortier sèche, il faut que le mélange ciment/graviers soit le moins liquide possible. Or le liant c'est l'eau. Et un parpaing fait de mortier "sec" et mal vibré (si on vibre trop, on tasse + et on emploie + de mortier >>> pas rentable !) sera bourré de poches d'air. La qualité d'un parpaing dépend donc de la qualité des ingrédients et de la qualité de fabrication, mélange, "coulage", vibrage, séchage. Et puis un parpaing mal vibré sera plus rugueux, il permettra une accroche plus aisée de l'enduit mais aussi une consommation + importante d'enduit....
Par contre de là à ce qu'il se fende....sans action du gel, sans qu'il soit posé en porte-à-faux...????? de la M....ce parpaing là.

Christophe a écrit :Pour ce qui est du "moussage" c'est fait avec un oxyde d'aluminium je crois...D'ailleurs certains "anti" monomur dénoncent que l'alu fini par "s'évaporer" et polluer les habitant de la maison...Moué pkoi pas.....

Ah bon, l'alu ça s'évapore...??? ça se fume pas quand même ? :cheesy:
Tu as lu ça où Christophe ? j'envisageais d'en mettre en cloison intérieure, entre chambre et grenier. Du coup, tu me mets le doute !
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 16/01/07, 10:31

bham a écrit :Par contre de là à ce qu'il se fende....sans action du gel, sans qu'il soit posé en porte-à-faux...????? de la M....ce parpaing là.


Tu as mal lu, Bham :

Christophe a écrit :Apres immersion les 2 bloc ont été fendus(...)


... et non pas
Apres immersion les 2 bloc étaient fendus(...)
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/01/07, 11:18

Targol a écrit :Tu as mal lu, Bham :

Christophe a écrit :Apres immersion les 2 bloc ont été fendus(...)

... et non pas
Apres immersion les 2 bloc étaient fendus(...)

:oops: mea culpa, mea maxima culpa !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/01/07, 11:24

Bon , je vais essayer de mettre ce parpaing dans l'eau pour voir ce qu'il devient.
Pour que le parpaing se démoule vite et bien, sans attendre que le mortier sèche, il faut que le mélange ciment/graviers soit le moins liquide possible. Or le liant c'est l'eau. Et un parpaing fait de mortier "sec" et mal vibré (si on vibre trop, on tasse + et on emploie + de mortier >>> pas rentable !) sera bourré de poches d'air.


OK d'accord avec toi.
Mon père était maçon jusque ans les années 80 et il disait déjà à l'époque que la qualité, l'épaisseur des parpaings se dégradait par rapport aux premiers qui étaient très épais et solides. Un coup de marteau et ils partaient en morceaux alors que sur les premiers ils pouvaient les couper comme ils souhaitaient, un peu comme la taille des pierres (qu'il avait utilisé pour batir les murs avant l'arrivée des parpaings).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 16/01/07, 11:31

bham a écrit :
Targol a écrit :Tu as mal lu, Bham :

Christophe a écrit :Apres immersion les 2 bloc ont été fendus(...)

... et non pas
Apres immersion les 2 bloc étaient fendus(...)

:oops: mea culpa, mea maxima culpa !!


Tu me feras 2 pâtés et 3 ovaires ... euhhh non 2 Avé et 3 Pater :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/05/08, 11:43

pour faire mousser le beton , c'est de la poudre d'aluminium : ca reagit avec l'eau et la chaux du ciment pour faire des bulles d'hydrogene

dans le produit fini il ne reste que de l'alumine ou de l'aluminate de chaux

l'hydrogene diffuse tellement facilement qu'il ne doit pas rester dedans longtemps

je ne connais pas la quantité d'aluminium consomé mais je pense que c'est l'aluminium qui fait le prix et le cout energitique de ce materiaux
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/05/08, 09:53

Oui le matériaux brut est évidement plus cher mais au final, en comptant les murs porteur + bardage + isolation des murs + pose, il est généralement moins cher (et plus rapide) de construire en béton cellulaire...Et les isolants classiques n'ont pas la "respirabilité" du Ytong...

Cela plus d'un an qu'on habite dans une maison en Ytong et le seul inconnvénient que je vois (pour le moment) c'est qu'il est friable là ou il n'y a pas de revètement de finition. Cela peut être génant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/05/08, 19:12

Targol a dit:

l'effraction à la tonconneuse n'est pas un argument recevable. Dans le sud-ouest, tous les lotissements sont faits en briques de terre cuites creuses : on peut très facillement défoncer ce type de mur au marteau sans faire trop de bruit (du moins en faisant moins de bruit qu'avec une tronconneuse).


bon, cet argument est assez léger car la plupart des systèmes d'alarmes sont volumétriques, sauf bien sûr si l'on tombe sur quelqu'un comme un de mes clients qui a fait réaliser son installation entièrement par contacts avec détecteurs acoustiques de bris de vitre nonobstant notre avis. Bon, on l'a prévenu du risque qu'il courrait, tant pis pour lui.

Ce que je reproche aussi à ces murs c'est la limite de charge des chevilles. Si l'on envie d'étagères pour placer des charges lourdes, on a intérêt à mettre des étagères autoportantes :cheesy:

par contre le travail de plafonnage est assez économique
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/05/08, 19:35

Euh :shock: :shock: j'avais pas lu ce "passage"...c'est pas plus simple de casser une vitre (meme double vitrage)...que de "tronconner" un mur... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

De plus, finition faite, il n'y a AUCUN moyen de voir si la structure est en Ytong ou dans un autre matériaux...Me trompe-je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/05/08, 11:53

Bof, si tu as suivi le chantier, ou si le mur a subi un dommage.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités