Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 04/04/08, 07:49
Localisation : 28




par pombo508 » 13/04/08, 15:22

re- :cheesy:

je relis le site de reaction directe, et il y a un detail qui peut avoir son importance: le durit d'equilibrage. un petit tuyau qui fait le lien entre la pression de la cuve à niveau constant et le durit de depart vapeur en sortie de gvi. peut etre que cela peut resoudre ton soucis de performances et surtout "d'autoequilibrage" (je ne sais pas si on peut dire ca..) en fonction du regime moteur....

As tu pensé à cela? je sais que tu ne veux plus modifier ton installation, mais apres tous les tests peut etre que ca peut valoir le coup d'essayer. Et promis des que j'ai fini de remettre mon cam en etat, je fais une install pour faire des tests aussi, peut etre qu'a deux on ira plus vite pour ameliorer les performances, car pour l'instant je me sens juste un peu con de te donner tout le travail a faire... ca ressemble un peu à "fais comme ci fais comme ca, fais pas ci fais pas ca..." :D

mais bon c'est parcequ' avec tout le mal que tu te donnes, j'aimerais vraiment que tu arrives a la meilleure install possible...alors je ne peux m'empecher de te faire partager les idées qui me trottent en tete....

apres tu en fais ce que tu veux, hein, parceque je pense que tu as plus de solutions que moi... et surtout bien plus d'experience maintenant...je ne fais que participer aux hypotheses et je prefererais etre plus actif...

:lol:

a toute
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 13/04/08, 17:11

En fait la durite d'équilibrage, je l'ai pas installé car je ne peux pas braser mon purgeur, il est indémontable et le flotteur ne supportera pas la chaleur. Du coup sur le moment j'ai pas trouvé comment faire alors j'ai laissé tomber.
je sais que tu ne veux plus modifier ton installation, mais apres tous les tests peut etre que ca peut valoir le coup d'essayer

Y'a du nouveau, j'ai fait des essais cet apres-midi, avec différentes buses à l'entrée d'air, à force de régler le purgeur, j'ai fendu le tuyau d'alimentation du gvi, je suis bon pour démonter.. :cheesy:
je vais en profiter pour rajouter un gicleur en sortie de gvi

Mais une chose devient sure, le systeme fonctionne, lorsque j'ai fendu le tuyau, j'ai laissé se vider le réservoir puis j'ai redémarré pour voir la différence, j'ai bien un manque de motricité lorsque je monte les rapports, c'est pas une vue de l'esprit, on sent le moteur plus lourd dans son comportement et une petite fumée bleue que je n'ai pas avec le gvi. Donc il se passe bien quelquechose avec le réacteur, j'en ai eu la confirmation !!! C'est déja positif comme résultat :D
Dernière édition par jime le 13/04/08, 18:16, édité 1 fois.
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 13/04/08, 17:36

Voilà les resultats, avec une buse de 3mm en entrée d'air, j'ai une surconsommation d'eau même en rabaissant le purgeur au maximum, j'ai fait 3 essais, moins je consomme d'eau moins ça chauffe, et j'ai la meilleure température avec une conso d'eau énorme
Avec la buse de 5mm et le purgeur en niveau bas, ça ne chauffe plus assez, il doit y avoir trop d'air et pas assez de vapeur, je n'ai pu essayer plus haut, le cuivre n'a pas supporté.

Une fois le systeme purgé j'ai une température de 46-50° en sortie de réacteur en 5eme lancé. Donc toute température haut-dessus de 50 provient bien de la vapeur d'eau

les indications du vent proviennent du site départemental de meteo-france, avec mes 3metres de prise au vent, c'est toujours bon de controler même si c'est imprécis
pour la température réacteur, je prends toujours la mesure en 5e lancé à 80-85km/h

Image
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 13/04/08, 18:19

salut flytox
Flytox a écrit :Re Bonjour Jime

Suggestion d'essai facile à réaliser: Tu pourrai ajouter un gicleur (de 30 à 70 ) sur l"arrivée d'eau au GV. C'est une idée d' Alex56 et cela a aussi amélioré la stabilité de fonctionnement sur mon montage. ( limitation des variations de température chaotiques de sortie de la vapeur).

Il met également un gicleur en sortie du GV ( diamètre 3 mm), là sur mon montage cela a changé nettement le comportement du GV , mais je ne saurai prévoir ce qu' apporte cette modif à un montage... :mrgreen:
A+

un gicleur de combien sur l'arrivée d'eau, c'est 0,3 à 0,7 mm, je suppose
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/04/08, 21:47

Bonjour Jime
jime a écrit :un gicleur de combien sur l'arrivée d'eau, c'est 0,3 à 0,7 mm, je suppose


Oui, de très nombreux modèles de gicleurs fonctionnent avec ce système, içi 30/100 mm à 70/100mm.

Habituellement les purgeurs se démontent en dévissant le couvercle ( pas toujours facile :mrgreen: ) et tu as un joint avec un anneau torique logé dans le couvercle.

Pour braser le couvercle c'est plutôt ( chi... ) difficile ( voir dans mon post ci dessous en milieu de page ) avec le déplacement de la sortie.

https://www.econologie.com/forums/dopage-a-l ... 0-240.html

Pour la mise à l'air , je l'ai brasée à l'étain ( pas durable ça peut faire pile .... :mrgreen: )

Tu fais des relevés , des mesures , l'organisation s'installe ...Super ! Tu tiens le bon bout !

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 14/04/08, 21:20

Bonjour à tous

Aujourd'hui dépose-repose de l'échappement, je commence à avoir le coup et c'est assez rapide.
J'ai suivi vos conseils andré et flytox : baisse de la conso d'eau, buse et gicleur gvi et ça paye :idea:

Donc j'ai réparé la cassure du tuyau en entrée de gvi.
J'ai donc ajouté une buse de 3mm en sortie de gvi
j'ai bricolé un gicleur de 1mm en entrée de gvi
et j'ai retrécit l'entrée d'air avec une buse de 2mm
T°C en sortie de réacteur lancé en 5e : 112° et mon bout de route d'essai est trop court, je suis obligé de ralentir que la température grimpe toujours
T°Cmini au ralenti 76°
Conso eau 0,2-0,4L/h

Comportement gvi : trés stable, la température monte progressivement sans hocher de 5 en 5° comme avant, la c'est stable ça monte tout doux sans s'arreter

j'ai d'abord commencé avec une buse en entrée d'air de 5mm, et purgeur au minimum jusqu'au maximum, j'avais des bonnes températures au ralenti (80°) et ça baissait dès que je roulait, idem pour une buse de 3mm, j'ai supposé un manque d'eau et le purgeur était en niveau max, tout à changé avec la buse de 2mm

je vais essayer une buse de 1,5mm en entrée d'air et je testerai la consommation de go
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 14/04/08, 23:01

jime a écrit :Bonjour à tous

Aujourd'hui dépose-repose de l'échappement, je commence à avoir le coup et c'est assez rapide.
J'ai suivi vos conseils andré et flytox : baisse de la conso d'eau, buse et gicleur gvi et ça paye :idea:


bonsoir,

le sujet a fait coulé beaucoup d'encre électronique depuis...
en tout cas bravo, continu comme ça... j'aimerai avoir autant de temps pour m'occuper de mon montage :? mais bon...

du courage pour la suite ! :cheesy:
@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/04/08, 03:55

Bonjour

Comme tu entre dans la longue phase des tests , Pour économiser temps et gasoil , il faut que tu arrive a pufiner tes ajustages sur des parcourts moyen , assez rapidement , avec des indices sur la conduites .
lorsque tu remarqueras une sensation de puissance , augmentation de couple dans les cotes ou au changement de vitesse superieure, que le moteur tire un peu mieux , que le bruit de diesel diminue pour se raprocher plus d'un moteur essence , tu sera proche des bons rations air/eau.
la position économique se situe legerment moins d'eau que la sensation de couple
Une buse autour de 3 mm fait l'affaire , il suffit ensuite de trouver la quantité d'eau pour avoir le meilleur rendement ,
Aprés tu fais un plus long trajet pour valider tes mesures

Sur des courts trajets trés difficile de trouver les facteurs qui influence la consomation , plus facile a trouver les facteurs qui influence le couple.

Un methode que j'utilise pour savoir si le rendement est meilleur , je mesure la température échappement aprés le réacteur , même plus loin et je construit des valeurs en fonction des vitesses de conduite , je recherche la plus basse température échappement cela me donne la meilleur économie , c'est plus rapide que attendre la fin du voyage et le plein .

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 15/04/08, 07:19

Bonjour


le sujet a fait coulé beaucoup d'encre électronique depuis..

et je dois reconnaitre que c'est une aide trés utile et trés renseigné, c'est bon pour le moral !!
en tout cas bravo, continu comme ça... j'aimerai avoir autant de temps pour m'occuper de mon montage Confused mais bon...

j'ai réussi à endormir mon patron grace à la pluie de ces derniers jours chez nous, mais ce matin grand vent et grand soleil donc retour au boulot, c'est la défaite
Comme tu entre dans la longue phase des tests , Pour économiser temps et gasoil , il faut que tu arrive a pufiner tes ajustages sur des parcourts moyen , assez rapidement , avec des indices sur la conduites .

c'est ce que je fait, j'ai un petit parcours d'une quinzaine de km, avec une longue ligne droite rapide, une côte et sa descente, et un passage lent avec rond-point sur lequel je fais mes essais de conso eau et air
lorsque tu remarqueras une sensation de puissance , augmentation de couple dans les cotes ou au changement de vitesse superieure, que le moteur tire un peu mieux , que le bruit de diesel diminue pour se raprocher plus d'un moteur essence , tu sera proche des bons rations air/eau.
la position économique se situe legerment moins d'eau que la sensation de couple
Une buse autour de 3 mm fait l'affaire , il suffit ensuite de trouver la quantité d'eau pour avoir le meilleur rendement ,

il me semble bien que j'ai atteins un étape hier, j'ai ressenti le camion qui semblait aller plus vite ainsi que le moteur beaucoup moins bruyant que d'habitude et avec plus de couple quand je le lance
je pense que le gicleur de 1mm en entrée de gvi retient trop l'eau, avec une buse d'air de 3mm je ne consomme pas assez d'eau même avec le purgeur juste au dessous de la sortie gvi, je vais aussi essayer un gicleur de 1,5mm avec buses d'air de 2mm et 3mm

pour le moment, je recherche la température en sortie de réacteur la plus haute avant de faire un test de conso GO, si ça donne rien j'essaierai une autre piste
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/04/08, 11:20

salut à tous
je crois qu'il conviendrait d'ouvrir un post sur les brumisateurs à la place du bulleur ??

version 12v :
http://www.relaxsens.com/fiche_prod.cfm?sup=ACCESSOIRES&prodid=CXS048
"Le diffuseur produit environ 200 ml de brouillard d'eau par heure."

http://cgi.ebay.fr/Brumisateur-table-fontaine-ioniseur-12-leds-saumon-Flow_W0QQitemZ380012497210QQcmdZViewItem?hash=item380012497210

fabrication d'un brumisateur (pompe hp machine à café + buse) :
http://gam82.free.fr/blog_post_lire.php?categ=2&sujet=96

branché sur LDR (stabilité) ça parait le top, par rapport à la fabrication de vapeur mécanique ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités