Rendement d'une cellule photovoltaique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
drogba87
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/04/08, 15:36

Rendement d'une cellule photovoltaique




par drogba87 » 11/04/08, 16:06

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un stage je doit monter une manip dans le but de mesurer le rendement de conversion de différentes cellules photovoltaique afin de pouvoir les comparer. L'entreprise ne veut pas investir de grosses sommes dans cette manip (500 euros). Je recherche donc des personnes qui pourraient me donner des infos concenant le rendement d'une cellule sachant que le rendement de conversion correspond au ratio de la puissance fournie par la cellule sur la puissance lumineuse qu'elle reçoit.
Enfin, j'aimerai egalement savoir, si cela est possible, à quoi correspond (pour un simulateur solaire) une intensité lumineuse de 1 SUV.

Je vous remercie par avance
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/04/08, 18:23

les SUV (sunburning UV) correspondent aux UV-B (ceux qui brulent la peau)
je ne sais plus comment est defini l'échelle mais je ne pense pas que ça soit interessant pour ta mesure de rendement
le rendement se mesure en general à Pmax qu'il faut definir en traçant la courbe U/I en faisant varier la charge. courant max en court-circuit (V=0) et tension max à vide (I=0) etant les 2 extremités de cette courbe.
le rendement depends aussi fortement de la température. en general on fait les essais en plaçant la cellule sur un support a aspiration (pour la maintenir en bon contact mecanique) et le support est reglable en température. en effet la cellule est tres mince et lorsqu'elle est sous le simulateur, elle chauffe très vite.
0 x
Image
cliquez ma signature
drogba87
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/04/08, 15:36

rendement d'une cellule photovoltaique




par drogba87 » 14/04/08, 09:42

Je te remericie beaucoup pour cette réponse mais j'aurai voulu savoir sur quel domaine il faut faire varier la charge car l'entreprise ne possède pas l'appareillage nécessaire donc cette indication me permettrai de cibler une catégorie d'appareil.
Merci d'avance.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/04/08, 13:38

ça dépend de la cellule que tu testes.
si c'est une cellule de environ 1W (10cm x 10cm) tu la branche à une resistance ajustable (potentiometre ) de 10 ohms ayant une puissance max superieure a celle de la cellule (2 ou 3 W pour etre tranquille)
ensuite tu mesure I et U pour differentes valeur de ton potentiometre et tu trace la courbe I/U de ta cellule.

en général, la tension a vide d'une cellule est toujours au environ de 0.6 V
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités